EL LEVIR de Alain DAMASIO

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » sam. mars 28, 2009 11:36 am

Katioucha a écrit :Non mais elle est bien, la brève de la semaine, allez quoi.
Sinon, il fait un peu gris sur Paris. Un ciel à la chantilly, blanc sur bleu. Fond de l'air plutôt frais. Les PC ronronnent, un étudiant égaré passe...
Allez, la brève de la semaine.

Il fait gris blanc sur Toulouse aussi.

Sinon, j'ai cru voir un message où on trouvait à la fois "goût" et "Van Vogt", ça m'a fait bizarre.

Transhumain

Message par Transhumain » sam. mars 28, 2009 11:41 am

Erion a écrit :Uniquement leur casier judiciaire, et leurs antécédents psychiatriques.
Je crois qu'il y a du gros implicite, là (cette foutue manie que j'ai de surinterpréter !).

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » sam. mars 28, 2009 11:56 am

Sixième page de vent.

Katioucha

Message par Katioucha » sam. mars 28, 2009 12:03 pm

Nébal a écrit :Allez, la brève de la semaine.
Merci, Nébal. T'es un copain.

Brève :

Oui-Oui, penché à la fenêtre : "C'est qui, tous ces gens ?"
Rmd, grognon : "C'est les jeunes du foyer d'à côté. C'est des p'tits cons bruyants."
Le fils de Rmd, 9 ans, ton résigné : "Allez-y, vous pouvez les insulter, je connais déjà plein de gros mots."

Ce petit ira loin, en tout cas sur WoW.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » sam. mars 28, 2009 12:08 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :Sixième page de vent.
Et vraiment rien derrière ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » sam. mars 28, 2009 12:14 pm

Don Lorenjy a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :Sixième page de vent.
Et vraiment rien derrière ?
Image

systar

Message par systar » sam. mars 28, 2009 12:44 pm

Erion a écrit :
Ben voyons, le commentaire de systar que je cite, selon lequel Damasio a ramené des lecteurs cultivés vers les littératures de l'imaginaire, c'est pas implicitement reconnaître que ne pas aimer Damasio, c'est ne pas être cultivé ?
Absolument pas.
La population à qui j'ai fait découvrir la Horde du Contrevent, c'est principalement des profs de lettres et de philo, des étudiants en philo, etc.
Juste parce que, par mon travail et mes relations, je suis amené à fréquenter ce genre de personnes, que, sans trop forcer le trait, on peut globalement considérer comme un public cultivé.
Y avait pas d'intention de dénigrer qui que ce soit, ni d'en tirer des conséquences sur le rapport entre culture et goût.

Par contre, il y aurait à interroger les réactions de ces gens qui lisent la Horde et qui disent: "ah, merci, c'est LE livre que j'attendais! t'en as d'autres comme ça à me conseiller?" (véridique).

Quant à trouver mes commentaires "idiots"... ça n'engage que toi.

systar

Message par systar » sam. mars 28, 2009 12:52 pm

Erion a écrit : Ce qui est fascinant, c'est la propension de certains à estimer que le salut de "l'imaginaire" ne peut venir que par une démarche "à la Damasio".
Perso, je n'en ai rien à carer, du "salut" de l'imaginaire.
Quand qqn a aimé Damasio, je l'oriente vers Charrière s'il veut rester en fantasy bien écrite, ou vers Le livre des ombres (en général très apprécié aussi), ou vers Beauverger, et Merjagnan maintenant. Ou bien les monstres sacrés: Brunner, LeGuin, Herbert, Simmons, grosso modo.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » sam. mars 28, 2009 1:15 pm

Ah oui, Charrière, je l'avais oublié : excellent ! (à part peut-être certains trucs très ésotériques)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » sam. mars 28, 2009 1:23 pm

systar a écrit :Brunner.
Un grand écrivain. Et un type en or. Et un modèle, à bien des égards.

Peu de gens ont su pousser la science-fiction aussi loin avec autant de rigueur.

Quand il parlait du métier et/ou du genre, il était non seulement parfaitement intelligible, mais aussi d'une pertinence rare, même s'il devait baragouiner en trois langues avec un gamin de quinze ans. Ses paroles avaient du sens, et ses conseils étaient clairs, précis, lumineux.

Je pense qu'il avait vraiment compris quelque chose de très profond au sujet de la nature même de la science-fiction, et j'en suis d'autant plus convaincu depuis que j'ai lu, l'année dernière à Peyresq, sa préface aux nouvelles de SF de Kipling : ça a fait remonter du fond de ma mémoire des trucs auxquels je n'avais pas pensé depuis des lustres, des bouts de phrase, des réflexions.

Il faut lire Brunner. C'est un auteur parfois ardu et souvent complexe, mais ses meilleurs romans méritent vraiment qu'on fasse un effort pour appréhender leur richesse.

systar

Message par systar » sam. mars 28, 2009 1:25 pm

Don Lorenjy a écrit :Ah oui, Charrière, je l'avais oublié : excellent ! (à part peut-être certains trucs très ésotériques)
Oui, mais l'ésotérisme, qu'il connaissait vraiment, est pris avec tellement d'humour, de second degré, que ça passe tout seul!

Je suis bien content de ce que tu dis de La Horde: cela dissipe (légèrement) le malentendu qui voudrait que la HDC n'ait plu, ne puisse et ne doive plaire qu'à des enculeurs de mouches... ce que certains tentent de faire croire en pointant ce qu'Olivier et moi-même avons pu écrire.
Je conçois que nos textes ne plaisent pas, qu'on trouve que les romans que nous commentons n'en méritent pas tant (ou "ne méritaient pas ça!!!" :wink: ).
Mais bizarrement, il y a aussi des gens qui trouvent que ces papiers approfondis donnent réellement envie de lire les romans que nous commentons. Je l'ai encore vérifié avec Merjagnan... C'est peanuts, bien sûr, c'est trois ou quatre personnes, mais c'est juste une autre façon de faire exister les livres, qui n'est pas plus illégitime que d'autres...

systar

Message par systar » sam. mars 28, 2009 1:27 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
systar a écrit :Brunner.

Peu de gens ont su pousser la science-fiction aussi loin avec autant de rigueur.

Quand il parlait du métier et/ou du genre, il était non seulement parfaitement intelligible, mais aussi d'une pertinence rare, même s'il devait baragouiner en trois langues avec un gamin de quinze ans. Ses paroles avaient du sens, et ses conseils étaient clairs, précis, lumineux.

Je pense qu'il avait vraiment compris quelque chose de très profond au sujet de la nature même de la science-fiction, et j'en suis d'autant plus convaincu depuis que j'ai lu, l'année dernière à Peyresq, sa préface aux nouvelles de SF de Kipling : ça a fait remonter du fond de ma mémoire des trucs auxquels je n'avais pas pensé depuis des lustres, des bouts de phrase, des réflexions.

Il faut lire Brunner. C'est un auteur parfois ardu et souvent complexe, mais ses meilleurs romans méritent vraiment qu'on fasse un effort pour appréhender leur richesse.
Ah ben voilà, on se sera enfin mis d'accord sur qqch!
Tous à Zanzibar garde un pouvoir de fascination très fort (il suffit de voir: certains s'en inspirent pour le nom de leur blog...^^)
Et, allez, juste pour te faire plaisir: je conseille AUSSI Jack Barron et l'éternité...

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » sam. mars 28, 2009 1:37 pm

systar a écrit :Ah ben voilà, on se sera enfin mis d'accord sur qqch!
Ouais, enfin, là, c'est comme si deux amateurs de théâtre anglais, l'un branché élizabéthain et l'autre pas seulement, tombaient d'accord sur Shakespeare, hein ?
systar a écrit :Et, allez, juste pour te faire plaisir: je conseille AUSSI Jack Barron et l'éternité...
Oserai-je te rappeler que son dernier bouquin vient de sortir ?

Allez, foin de la pudeur, soyons fou : osons !

Prométhée comme on ne l'avait jamais vu, ça devrait te brancher.

sTeF

Message par sTeF » sam. mars 28, 2009 1:50 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Argh ! Je t'envie salement de l'avoir rencontré. Ce monsieur a façonné grandement mon approche de la SF, j'aurai adoré avoir l'occasion de converser avec Brunner.
Bouse Bleuâtre a écrit : Il faut lire Brunner. C'est un auteur parfois ardu et souvent complexe, mais ses meilleurs romans méritent vraiment qu'on fasse un effort pour appréhender leur richesse.
/agree total.
Il fait parti, avec Effinger et Spinrad, des auteurs que je prête ou conseille à ceux qui veulent risquer un orteil dans le grand bain de la SF (même pas peur !)
Roland, toi qui a un regard très pointu sur le genre, est-ce que tu serais d'accord avec le parallèle que je fais parfois entre Brunner et Sterling, que je considère tous deux comme des auteurs ayant une approche sociale/sociétale de la SF et s'intéressant aux mêmes mécanismes du champ sociopolitique ?

Transhumain

Message par Transhumain » sam. mars 28, 2009 2:14 pm

Ca y est, Rolando furioso a réussi à transformer un thread Damasio en thread Spinrad !

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »