Bilan des lectures des vacances.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Gino

Message par Gino » ven. août 25, 2006 6:04 pm

Eric a écrit :
Il n'y a plus de clash entre culture dominante et contre-culture (ça aussi c'est quelque chose que l'excellent Rémi Sussan dit dans son livre). Je préfererais mille fois une hostilité marquée et stimulante de la part des tenants de cette "culture dominante", plutôt qu'une vague commisération au coin des yeux (et là dans le meilleur des cas, sinon, c'est le désintérêt total).
Comme l'a dit Roland, la contre-culture a déjà gagné. La vraie culture dominante actuellement, c'est celle des années 60 qui a tout bouffé. La culture dominante dont vous parlez n'est plus qu'un reliquat de dinosaures qui n'en finit pas de mourir.

Mais, et c'est une question de terme, je ne crois pas que le clash entre les deux soit nécessaire. Au contraire, ce que tu appelles contre-culture est plutôt maintenant une culture underground (la contre-culture est spécifique au sixties, c'est ce qu'explique Sussan), une sulture souterraine qui fait son truc dans son coin et ne cherche pas le clash. Ce qu'il appelle la Culture du Chaos et qu'il fait descende de la Cyberculture est véritablement la culture parallèle du moment, malheureusement peu connue, étudiée et pratiquée en France, d'où les incompréhensions.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. août 25, 2006 6:12 pm

Roland C. Wagner a écrit :Tu sais bien qu'il n'y a que le fric qui m'intéresse. :wink:
Hey ! Comme nous tous... sinon on ne serait pas là...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. août 25, 2006 6:14 pm

Gino a écrit :La culture dominante dont vous parlez n'est plus qu'un reliquat de dinosaures qui n'en finit pas de mourir.
Le problème, c'est qu'elle continue à écraser pas mal de choses dans ses soubresauts d'agonie. Pas mal de gens, aussi. Parce qu'elle est grosse, la bête !

Sinon, d'accord avec toi. J'aurais dû employer le terme de « culture underground ». Difficile de perdre les vieilles habitudes, que veux-tu ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Gino

Message par Gino » ven. août 25, 2006 6:24 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Gino a écrit :La culture dominante dont vous parlez n'est plus qu'un reliquat de dinosaures qui n'en finit pas de mourir.
Le problème, c'est qu'elle continue à écraser pas mal de choses dans ses soubresauts d'agonie. Pas mal de gens, aussi. Parce qu'elle est grosse, la bête !
Ok, mais je ne crois pas qu'il faille essayer de lui faire la peau. On peut s'en servir, lui piquer ce qu'on veut, la subvertir, même, pourquoi pas.

Le vrai problème en France vient du fait que la culture souterraine n'a pas la latitude pour pouvoir mieux s'exprimer (et se vendre). Pas de structures, d'oeuvres assez marquantes pour rassembler (et je ne parle pas que de littérature, ici, mais aussi de bédé, de musique etc), pas de revues, peu ou pas de sites. Le livre de Sussan peut paraître bluffant à certains, mais il apparaîtra comme simplement un récapitulatif à des anglo-saxons au fait de ces choses là.

Il va falloir se faire la place, à côté de la grosse culture dominante, si on le peut. Et dans ce pays, c'est peut-être plus dur qu'ailleurs, je te l'accorde.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. août 25, 2006 7:03 pm

Gino a écrit :Le vrai problème en France vient du fait que la culture souterraine n'a pas la latitude pour pouvoir mieux s'exprimer (et se vendre). Pas de structures, d'oeuvres assez marquantes pour rassembler (et je ne parle pas que de littérature, ici, mais aussi de bédé, de musique etc), pas de revues, peu ou pas de sites. Le livre de Sussan peut paraître bluffant à certains, mais il apparaîtra comme simplement un récapitulatif à des anglo-saxons au fait de ces choses là.
J'en étais, en gros, arrivé à cette conclusion. Sans le wèbe (je pense par exemple à laspirale.org, qui devrait bientôt renaître si j'ai bien compris), les moyens d'accès à cette culture seraient quasiment inexistants. Alors que la contre-culture a eu Actuel, par exemple, dont les petites annonces ont joué un rôle assez important sur le plan des contacts entre individus isolés — et ce, même si leur naïveté nous ferait bien rigoler aujourd'hui.
Il va falloir se faire la place, à côté de la grosse culture dominante, si on le peut. Et dans ce pays, c'est peut-être plus dur qu'ailleurs, je te l'accorde.
Je ne te le fais pas dire. :cry:

الكاتب يكتب

nico

Message par nico » ven. août 25, 2006 7:12 pm

Mais qu'est-ce que vous avez à vous plaindre de votre pays sans arrêt?
Z'avez pas vu le nôtre? (je rajouterais bien "une fois", histoire qu'on voie du quel je parle...)
Chez vous y en a de la SF au moins... par ici je connais pas beaucoup d'auteurs (y en a?), et on a accès à de moins en moins des vôtres (maisons d'éditions jugées trop "exotiques" qui sont plus distribuées (ex moutons electriques), réapprovisonnement nul à part pour les trucs hyper connus, pour les VO anglophones y a peut-être 2 ou 3 librairies dans la capitale qui vendent les quelques plus gros "hits", etc...)
Roland ton fameux "monde tous droits réservés" j'ai essayé de l'acheter par un moment mais pas moyen de le trouver nulle part (faut pas déconner, Le Bélial c'est inconnu au bataillon chez nous), je te raconte pas si tu cherches l'intégrale des futurs mystères, t'es bon pour faire le tour des brocantes du pays et il t'en manquera encore ;-).
Enfin bon... Fait chier de vivre dans le tdc du monde :'(
[EDIT] oui je sais, à mon tour je me plains alors que y a bien pire ailleurs, mais bon...

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » sam. août 26, 2006 12:29 am

Gino a écrit :Ok, mais je ne crois pas qu'il faille essayer de lui faire la peau. On peut s'en servir, lui piquer ce qu'on veut, la subvertir, même, pourquoi pas.
Bienvenue à toi,

Assez d'accord avec ce que tu dis là. C'est d'ailleurs quelque chose qui se fait régulièrement dans les pays anglo-saxons qui ont, il est vrai, une culture moins jacobine des médias.

Mais plus encore, comme tu le fais remarquer Roland, les choses bougent. Les espaces se créent. La "culture underground" s'y applique d'ailleurs. C'est même ce qui la distingue de la contre-culture. Elle ne s'oppose pas, elle cherche des grilles de lecture. Elle tente d'établir des liens. Ce que faisait il y a quelques années un magazine comme Rage, ou un webzine comme la Spirale.

Et si tu regardes qui trouvais-tu à la tête de l'un et de l'autre.

Rage : Stéphane Hervé, journaliste musical, musicien, DJ, réalisateur de documentaire, scénariste et producteur de spoken words de Selby Jr et Nick Toshes.

La Spirale : Laurent Courau, graphiste, photographe, journaliste, écrivain, "chasseur de cool", et conseiller médias.

L'un comme l'autre sont des multi-casquettes, des gens comme R.U Sirius, rédac'chef de feu Mondo 2000, revue cyberpunk mode des années 90.

Tous ces gens ont choisi de ne pas jouer la carte de l'opposition, mais bien celle de la propagation des idées et des courants par des voies détournées. L'un et l'autre sont des agitateurs d'idées, des renifleurs de l'air du temps, et ils s'ouvrent à tout ce qui leur paraît intéressant, pour ensuite, le faire résonner ailleurs. C'est Rage, magazine étiquetté "metal", qui a largement contribué à faire connaître en France Nick Toshes, alors surtout biographe de Jerry Lee Lewis.

Pour eux, l'idée c'est d'avoir le sésame qui te donne accès à une audience, et ensuite, enfoncer le coin pour faire passer le plus de choses possibles.

Je pense que c'est ça la bonne démarche aujourd'hui. Car le vrai fond du problème, ce n'est pas de voir un petit cénacle de péteux mépriser la SF. C'est de voir ces même tocards, transformés en arbitre des élégances bloquer l'accès à un plus large public d'auteurs dits "de genre", par ignorance et posture.

Si en se dégageant de leur étiquette, Damasio, Colin ou Dantec parvienne à ouvrir la brèche, tant mieux, ça permettra à Wagner, Denis, Ecken, Lehman, Mauméjean, Bellagamba, etc... de s'y engouffrer.

Et si ça vous fait plaisir on refermera pour Loevenbrück, et voilà tout.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. août 26, 2006 8:05 am

Eric a écrit :Si en se dégageant de leur étiquette, Damasio, Colin ou Dantec parvienne à ouvrir la brèche, tant mieux, ça permettra à Wagner, Denis, Ecken, Lehman, Mauméjean, Bellagamba, etc... de s'y engouffrer.
Pouf, pouf. L'expérience montre que ça ne marche pas. Regarde ce qui s'est passé pour Brussolo : pendant les années 80, il a été l'arbre qui cachait la forêt. Et, quand la « brèche » s'est ouverte, ça n'a permis à personne d'autre de la franchir. (Bon, il faut dire qu'il a passé son temps à cracher, que dis-je ? vomir sur la SF, ce qui n'aide pas.)

Dantec (et aussi Werber, ne l'oublions pas) auront beau défendre la SF, leur public s'en fout. Va voir ce qu'écrivent sur leurs blogues les fans de Drieu la Rochelle et de Léon Bloy qui ont réagissent sur Génération SF à l'article de Sylvie sur Dantec. Le seul truc qui les intéresse, dans la SF, c'est de la récupérer à leur profit. Au profit de leur idéologie.

Je rappellerai aussi que, lorsque Pagel écrit un roman historique à peine teinté de fantastique, on le trouve dans le rayon SF, et non parmi les autres romans historiques.

J'ajouterai que je ne veux pas franchir une brèche ouverte par les mauvaises personnes pour de mauvaises raisons. Je préfère être assimilé à Heinlein, Spinrad et Egan qu'à Damasio et Dantec — même si ma « parenté » avec ce dernier est plus qu'évidente.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. août 26, 2006 8:09 am

nico a écrit :Mais qu'est-ce que vous avez à vous plaindre de votre pays sans arrêt?
Tu verras quand la Wallonie sera rattachée à la France après la partition de la Belgique. :roll:

الكاتب يكتب

marc

Message par marc » sam. août 26, 2006 8:33 am

Roland C. Wagner a écrit :
nico a écrit :Mais qu'est-ce que vous avez à vous plaindre de votre pays sans arrêt?
Tu verras quand la Wallonie sera rattachée à la France après la partition de la Belgique. :roll:
Il faudrait que tu déménage à Bruxelles, Roland, question de voir la situation sous un autre angle. C'est pas aussi simple que cela, surtout pour ceux qui se trouvent au milieu :? Si Napoléon avait réussi son coup d'unifier l'Europe il y a deux cents ans, on n'en serait pas là. Belle uchronie à écrire : l'empire européen :!:
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

nico

Message par nico » sam. août 26, 2006 8:41 am

Tu verras quand la Wallonie sera rattachée à la France après la partition de la Belgique.
Bah si je quitte un jour Bruxelles ce sera probablement pas pour aller me perdre en Wallonie... Y a p'tetre pas grand'chose ici mais là y a carrément RIEN.
Bon c'est clair que ne pas être obligé (ou en tout cas fortement désavantagé dans le cas contraire) de savoir parler une langue qu'on n'est pas en état intellectuel d'apprendre (je confirme, moi pas savoir aligner 3 mots) c'est peut-être le seul avantage que je vois à vivre et travailler (à condition d'y trouver du boulot... :-/) en Wallonie par rapport à Bxl...

nico

Message par nico » sam. août 26, 2006 8:44 am

Si Napoléon avait réussi son coup d'unifier l'Europe
Ouais y en a eu un autre qui a essayé après mais il était méchant celui-là ;-)
[EDIT]Enfin, "très méchant" vu que Napoléon devait pas être un enfant de coeur non plus (mais bon je ne suis pas très calé en histoire)...
[EDIT]
J'oublais de préciser pourquoi je disais ça: ça existe (je n'en ai pas lu mais il y en a) des uchronies avec une Europe unifiée (mais pas par Napoléon, cfr "Le maître du Haut Chateau" par exemple...)
(Bon y en a peut-être aussi avec Napoléon mais alors je connais pas)
Modifié en dernier par nico le sam. août 26, 2006 8:57 am, modifié 1 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. août 26, 2006 8:54 am

marc a écrit :Il faudrait que tu déménage à Bruxelles, Roland, question de voir la situation sous un autre angle.
C'était une plaisanterie, Marc. J'ai un certain nombre de copains Bruxellois et je connais bien la situation — quoique moins sans doute bien que toi. Je suis également l'actualité politique belge avec une certaine attention, faut pas croire.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. août 26, 2006 8:56 am

Ouaip, j'avais vu ça.

Après, quand tu sais ce que les Néerlandais pensent des Flamands, ça relativise les choses… :wink:

الكاتب يكتب

marc

Message par marc » sam. août 26, 2006 9:20 am

Roland C. Wagner a écrit :C'était une plaisanterie, Marc. J'ai un certain nombre de copains Bruxellois et je connais bien la situation — quoique moins sans doute bien que toi. Je suis également l'actualité politique belge avec une certaine attention, faut pas croire.
Je m'en doutais, Roland :)

Ceci dit j'avais dans mes projets d'un jour écrire une uchronie où Napoléon (personnage historique préféré) avait réussi à unifié l'Europe, à donner une claque à la perfide Albion, et à ne pas vendre la Louisiane aux américains (Louisiane qui était plus grande que celle actuelle). Et avec un siècle des lumières qui se serait encore accéléré et aurait donné à notre époque une civilisation plus avancé technologiquement. Une capitale européenne non plus située à Bruxelles, mais à Paris. On aurait eu un monde différent, où le français aurait probablement été la langue dominante en occident. Drôle d'univers, drôle d'uchronie.

Cela me hante souvent car j'en ai parfois raz-le-bol des problèmes créé par le nord du pays. Petit pays, grand problème linguistique :!:
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »