Lem a écrit :Je crois comprendre. Tu établis une distinction entre "film appartenant au genre-de-la-SF-cinématographique" et simple "film de SF" (non plus comme genre mais… quoi, d'ailleurs ? Esthétique ? Famille de sujets ?)
C'est une position surprenante mais intéressante ; je n'aurais pas pensé à faire une telle distinction. Puis-je te demander ce qui la fonde à tes yeux ? Je veux dire : qu'est-ce qui caractérise selon toi l'existe d'un genre-SF-cinéma homogène et conscient de lui-même entre 68 (2001, j'imagine) et 79 (ET, donc) ?
De fait.
C'est une vision qui s'est imposée à moi et que je n'ai jamais cherché à théoriser ni même à formuler de manière synthétique, mais je vais essayer de résumer la chose.
La césure que produit
2001 dans le cinéma de science-fiction, je crois, n'est contestée par personne. Même lorsque (c'est mon cas) l'on apprécie les films de la période antérieure, non dépourvus de qualités, on ne peut que s'incliner devant l'évidence :
2001 a tout balayé. D'ailleurs, beaucoup de spectateurs d'aujourd'hui, non amateurs de SF, n'ont jamais vu aucun film de SF pré-
2001.
La rupture est esthétique, évidemment, et au sens large : la thématique est renouvelée tout autant que la mise en scène (et la mise en images).
Suit une génération qui dure, pour moi, dix ans, et pendant laquelle le cinéma de science-fiction moderne fleurit comme jamais il ne refleurira. On produit de grands films pour adultes, qui accentuent encore la rupture avec les années trente à soixante. (Cela s'inscrivant, me semble-t-il, dans un mouvement général qui fait des années soixante-dix une période de création cinématographique tout à fait à part.)
La seconde césure, qui met fin à cette floraison, elle n'est pas liée au succès d'un film (
La Guerre des étoiles ou un autre), mais à la crise générale de l'industrie du cinéma et à la mort des studios. Je situe cette fin en 1979 à cause d'
Alien, grand film post-
2001 qui sera le dernier ou l'un des derniers du genre. Ensuite, pour moi, tout est fini. Les difficultés considérables que rencontre Ridley Scott pour monter
Blade Runner, malgré le triomphe d'
Alien, montrent bien que le monde du cinéma a changé et que le cinéma de science-fiction de la décennie précédente est mort et enterré.
Voici en guise d'illustration une liste évidemment non exhaustive des films sortis dans cette période.
On constate que même les studios Disney on profité de cette vague pour produire des films de SF familiaux (
Le chat qui vient de l'espace,
Le Trou noir,
Tron). Tron sort d'ailleurs un peu tard, déjà, pour s'imposer. En 80,
Flash Gordon montre qu'après le succès des
Superman (où comme dans toutes les histoires de super-héros la SF le dispute au mythe), le retour aux années pré-
2001 est amorcé. En 83, quand Douglas Trumbull tente
Brainstorm, tout est fini. Tout juste reste-t-il de la place pour Carpenter et la série B.
Outland, de Peter Hyams, constitue ce que j'appelle la queue de comète de la période 68-79.
Il y a un certain nombre de films de SF dans les années quatre-vingt, que tu as cités, mais tous me semblent en-deçà des ambitions qui bouillonnent dix ans avant. Il y a évidemment quelques perles (
Brazil,
L'Armée des douze singes) mais elles me semblent totalement isolées.
1968
2001 : l'odyssée de l'espace
La planète des singes
Barbarella
Je t'aime, je t'aime
Charly
1970
Le Secret de la planète des singes
1971
THX 1138
Orange mécanique
Les Evadés de la planète des singes
Le Survivant
Le Mystère Andromède
1972
Solaris
Silent Running
Abattoir 5
1973
Soleil vert
Mondwest
1974
Zardoz
Dark Star
Phase IV
1975
Rollerball
1976
Les Rescapés du futur
L'Homme qui venait d'ailleurs
L'Âge de cristal
1977
La Guerre des étoiles
Capricorn One
1978
L'Invasion des profanateurs
Le Chat qui vient de l'espace
Rencontres du troisième type
Gallactica, la bataille de l'espace
Superman
1979
Alien
Star Trek : le film
Stalker
Mad Max
Le Trou noir
C'était demain
1980
L'Empire contre-attaque
Flash Gordon
Superman II
1981
Outland
Mad Max 2
New York 1997
1982
Tron
Blade Runner
E.T.
1983
Brainstorm
Le Retour du Jedi