Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Monkey

Message par Monkey » dim. mai 11, 2008 12:04 pm

Livre du moment. La Cité des Saints et des Fous de Jeff VanderMeer. Excellent. La ville en question, Ambregris, n'est pas sans rappeler les Cités Obscures de Schuiten et Peeters.

Florent

Message par Florent » dim. mai 11, 2008 9:55 pm

J'en suis à la moitié des Conte de la Folie Ordinaire de Bukowski. Je sais, c'est pas trop SF, mais il est question d'un homme qui rétrécit et de "12 singes volants qui baisent" alors...

J'aime toujours autant Buko, même si je préfère tout de même Au Sud de Nulle Part, qui m'a collé une sacrée claque que je n'ai pas encore reçue avec Les Contes. Et j'ai toujours autant l'impression d'une sorte d'humaniste mysanthrope, ou l'inverse, en le lisant. Ce type se foutait de tout, des autres, de lui, du monde, et pourtant on ressent une extraordinaire humanité chez les personnages qu'il dépeint, avec des formules toujours aussi incroyablement brutes de décoffrage, sans concessions, sans fioritures, sans recherche d'un style artificiel (c'est d'ailleurs ce qui faisait son style).

Alors par contre c'est corsé, il n'y a pas de tabous, mais c'est raconté avec un tel humour à froid qu'on n'éprouve une grande empathie pour ce bon vieux Buko, qui ne se résume pas au type bourré vu dans l'émission de Pivot (d'ailleurs, c'est à croire que Pivot n'avait pas lu ses livres pour avoir l'air si étonné :-) ).

Les hôpitaux, les prisons et les putes, telles sont les universités de la vie. J'ai passé plusieurs licences, vous pouvez me donner du Monsieur.

Charles Bukowski
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » lun. mai 12, 2008 3:01 pm

Panique à l'université ! de Neal Stephenson. Amusant mais pas le meilleur Stephenson (sûrement même le moins bon)

rmd

Message par rmd » mar. mai 13, 2008 9:25 am

"dans la deche au royaume enchanté", cory doctorow. Un peu décu par ce livre: un futur proche extremement interressant et dont on aurait aimé savoir plus, mais une intrigue qui ne m'a absolument pas interressé (bataille de clocher à disney world, le genre d'intrigue qui doit fasciner les américains et laisser froid le reste du monde, un peu comme les films de base-ball).

La meilleure idée du bouquin est sans doute le whuffie, une sorte d'indice de popularité/réputation de chaque personne consultable en temps réel et qui sort à déterminer la position sociale et l'accès aux ressources. Rien que pour le whuffie et le fonctionnement de la société qui en découle, ce bouquin vaut le coup d'être lu.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

orcusnf

Message par orcusnf » mar. mai 13, 2008 10:53 am

Week end fantastique avec tableaux du délire de dorémieux, serpentine de mélanie fazi et la maison usher ne chutera pas de doc stolze. Aussi surprenant que cela puisse être, Stolze sort grand vainqueur du concours. Les autres sont vraiment trop morbides, voire chiants.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

systar

Message par systar » mar. mai 13, 2008 12:25 pm

Le port intérieur, d'Antoine Volodine.
Magnifique, comme d'habitude.
On ne peut qu'être sidéré par la profonde unité de ton, de style, de musique, qui traverse toute l'oeuvre de Volodine.
Un maître.

Nébal

Message par Nébal » mar. mai 13, 2008 8:19 pm

Yellow Submarine, n° 133. Envies d'Utopie.

Un peu déçu, y'a à boire et à manger...

Virprudens

Message par Virprudens » mar. mai 13, 2008 9:04 pm

Je vais me faire tuer.
D'te façon, ça ou la clope...
Je viens de terminer le premier tome du Quatuor de Jérusalem, Le Codex du Sinai, de Whittemore.
Putain, ce que je me suis fais chier... tellement que je suis pas certain d'avoir vraiment lu les 200 dernières pages.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

rmd

Message par rmd » mer. mai 14, 2008 8:17 am

Virprudens a écrit :Putain, ce que je me suis fais chier... tellement que je suis pas certain d'avoir vraiment lu les 200 dernières pages.
C'est con, c'est parmi ces 200 pages qu'il y a le meilleur passage.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. mai 14, 2008 9:01 am

Je viens de terminer "les vaisseaux du temps" de S. Baxter. Très bien.
J'ai eu beaucoup de mal au début, heureusement les 200 dernières pages (à partir du paléocène) m'ont réconcilié avec le reste qui était indispensable pour amener les dernières parties. Je suis finalement bien content d'avoir fait un effort.
On peut dire, en simplifiant juste un tout petit peu, que c'est une version sophistiquée de l'histoire de la poule et de l'oeuf, mais comment sortir de ça lorsqu'on écrit une histoire de voyage temporel ? On finit toujours par se retrouver face à un paradoxe ne serait-ce que pour le résoudre, non ?
Question style, c'est un peu trop... euh... descriptif, à mon goût.
Mais j'ai terminé le livre et je n'en ai pas de regret, c'est bon signe. Les 200 dernières pages... Miammm... Baxter a été très loin, et pour aller au-delà, il faudrait autre chose que des mots. Des maths peut-être ? Mais là, je suis analpha-bête...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

orcusnf

Message par orcusnf » mer. mai 14, 2008 9:55 am

Virprudens a écrit :Je vais me faire tuer.
Je viens de terminer le premier tome du Quatuor de Jérusalem, Le Codex du Sinai, de Whittemore.
Putain, ce que je me suis fais chier... tellement que je suis pas certain d'avoir vraiment lu les 200 dernières pages.
devine pourquoi ça a fait un flop maintenant.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Le_navire

Message par Le_navire » mer. mai 14, 2008 10:31 am

J'ai pas aimé non plus. Pas du tout. Le côté autoflagellation typiquement américain (Evangéliste, tout ça...) m'a gonflé grave.

Mais c'est bien écrit, et je comprends pourquoi d'autres ont aimé...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Monkey

Message par Monkey » mer. mai 14, 2008 10:35 am

orcusnf a écrit :
J'ignorais que ça a fait un flop. C'est dommage. J'ai lu les trois premiers et j'ai adoré. Pour moi, c'est un vrai chef-d'œuvre.
Le_navire a écrit :J'ai pas aimé non plus. Pas du tout. Le côté autoflagellation typiquement américain (Evangéliste, tout ça...) m'a gonflé grave.

Mais c'est bien écrit, et je comprends pourquoi d'autres ont aimé...
À l'inverse, je comprends facilement que d'autres n'aient pas aimé. Le style est spécial. Rien que l'absence de "_" dans les dialogues doivent rebuter plus d'un lecteur.
Modifié en dernier par Monkey le mer. mai 14, 2008 10:37 am, modifié 1 fois.

Virprudens

Message par Virprudens » mer. mai 14, 2008 10:37 am

orcusnf a écrit :
Virprudens a écrit :... Quatuor de Jérusalem, Le Codex du Sinai, de Whittemore.
Putain, ce que je me suis fais chier... .
LE PUBLIC NE SE TROMPE JAMAIS.
J'ai bon ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Le_navire

Message par Le_navire » mer. mai 14, 2008 10:55 am

:lol: one point for the Dude...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »