Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

JDB

Message par JDB » jeu. févr. 11, 2010 6:36 pm

MODE HORS SUJET VELU ON (ou : ça fait du bien de rigoler de temps à autre)
Je tiens à préciser que les messages précédents (où il est question de jeu de rôle massivement multijoueurs et où on voit même une Naga qui fait bonjour) ne constituent pas une publicité clandestine de mon cru pour le roman de Walter Jon Williams, Ceci n'est pas un jeu (TINAG !), que j'ai traduit pour l'Atalante et qui paraît incessamment sous peu.
MODE HORS SUJET VELU OFF
JDB

MF

Message par MF » jeu. févr. 11, 2010 9:02 pm

Lem a écrit :Que la vraie grande théorie de la SF doit être une théorie de SF.
C'est où qu'on signe avec son sang ?
Modifié en dernier par MF le jeu. févr. 11, 2010 9:07 pm, modifié 1 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

marypop

Message par marypop » jeu. févr. 11, 2010 9:06 pm

*mode hors sujet JDB*
Roman dont tu m'as dit le plus grand bien à Nantes et que j'attends impatiemment, du reste :D
(surtout pour les kenobi)
*/mode hors sujet JDB*
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 11, 2010 9:23 pm

Erion a écrit : Et certains grands anciens, se souviennent de BRB (Be Right Back)
J'ai connu ça après le changement de millénaire. 8)
S'il était sur ce fil, Yann nous parlerait aussi de ISL. (in Second Life). L'opposé de IRL....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. févr. 11, 2010 9:23 pm

marypop a écrit :*mode hors sujet JDB*
Roman dont tu m'as dit le plus grand bien à Nantes et que j'attends impatiemment, du reste :D
*/mode hors sujet JDB*
Z'ont cloné Obi-Wan ? :shock:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 11, 2010 9:25 pm

JDB a écrit :MODE HORS SUJET VELU ON (ou : ça fait du bien de rigoler de temps à autre)
Je tiens à préciser que les messages précédents (où il est question de jeu de rôle massivement multijoueurs et où on voit même une Naga qui fait bonjour) ne constituent pas une publicité clandestine de mon cru pour le roman de Walter Jon Williams, Ceci n'est pas un jeu (TINAG !), que j'ai traduit pour l'Atalante et qui paraît incessamment sous peu.
MODE HORS SUJET VELU OFF
JDB
Moi aussi je l'attends. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. févr. 11, 2010 9:43 pm

MF a écrit :
ah toi aussi tu trouves qu'il est louche, là ?^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » jeu. févr. 11, 2010 10:20 pm

dracosolis a écrit :
MF a écrit :
ah toi aussi tu trouves qu'il est louche, là ?^^
c'est ça ou alors il s'est fait pirater son compte par Joe...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Matthieu

Message par Matthieu » ven. févr. 12, 2010 12:02 am

JDB a écrit :MODE HORS SUJET VELU ON (ou : ça fait du bien de rigoler de temps à autre)
MODE HORS SUJET VELU OFF
JDB
Sur le même thème, encore à traduire (de l'écossais), "Halting state" de Charles Stross est excellent.

Matthieu

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. févr. 12, 2010 12:45 am

Lensman a écrit :
Erion a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :
Par ailleurs, les gens intéressants et intelligents qui ont envie de reconnaître la SF, ou au moins les aspects de la SF qui leur parlent, ils y arrivent tous seuls.
La réponse est non, malheureusement. Tu te trompes. Les gens intelligents, on aimerait bien qu'ils y aillent tout seul. Mais ce n'est pas le cas. En France, on découvre la SF ado. Et ceux qui n'y sont pas tombé avant l'âge de vingt ans sont une rareté.
Ce que voulait dire Lensman, je crois. C'est que les prescripteurs intelligents qui ont envie de reconnaître la SF, ils y vont spontanément, ou ils n'y vont jamais (ou pire, ils déclarent "c'est tellement bien, que ce n'est pas de la SF").
C'est leur METIER, prescripteur.
Oncle Joe
Il y a ici un problème logique: les deux prédicats "prescripteur(s)" et "intelligent(s)" sont-ils liés par un axiome?
J'entends bien que l'adjectif "les" (en soi un prédicat encore qu'on puisse le discuter) qui n'implique pas que tous le soient, introduit une restriction. Mais j'attends des précisions.
Mon immortalité est provisoire.

JDB

Message par JDB » ven. févr. 12, 2010 6:31 am

*/mode hors sujet JDB*
Ah ! dissipons tout de suite la confusion.
Les kénobies (ma traduction de vacuum-living organisms), c'est dans La Guerre tranquille, de Paul McAuley, à paraître chez Bragelonne.
Dans Ceci n'est pas un jeu, les amateurs de néologismes auront un déstéganage à se mettre sous la dents.
JDB
PS: pardon pour le HS.

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 12, 2010 9:20 am

Gérard Klein a écrit :
Il y a ici un problème logique: les deux prédicats "prescripteur(s)" et "intelligent(s)" sont-ils liés par un axiome?
J'entends bien que l'adjectif "les" (en soi un prédicat encore qu'on puisse le discuter) qui n'implique pas que tous le soient, introduit une restriction. Mais j'attends des précisions.
Tu entends bien!
Cependant, il y a toujours l'hypothèse que les prescripteurs intelligents se soient effectivement intéressés à la SF et aient décidé qu'il valait mieux la dénier. Il nous faudrait alors compter sur des prescripteurs peu intelligents, qu'il faudrait effectivement pousser à regarder la SF (ils peuvent ne pas l'avoir fait, car il n'ont pas l'efficacité de leurs collègues intelligents), en espérant qu'ils ne portent pas le même jugement que leurs collègues intelligents. Mais c'est risqué…
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. févr. 12, 2010 9:48 am

8) et surtout c'est pas sûr qu'ils suivent le raisonnement...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 12, 2010 9:59 am

dracosolis a écrit :8) et surtout c'est pas sûr qu'ils suivent le raisonnement...
On ne leur demande pas de comprendre le riaisonement, non plus, hein!
Oncle Joe

marypop

Message par marypop » ven. févr. 12, 2010 10:10 am

JDB a écrit :
*/mode hors sujet JDB*
Ah ! dissipons tout de suite la confusion.
Les kénobies (ma traduction de vacuum-living organisms), c'est dans La Guerre tranquille, de Paul McAuley, à paraître chez Bragelonne.
Dans Ceci n'est pas un jeu, les amateurs de néologismes auront un déstéganage à se mettre sous la dents.
JDB
PS: pardon pour le HS.
AH ! Zut je suis faite comme un rat la conversation allait trop vite pour moi :D

Tant pis ce sera quand même Ceci n'est pas un jeu pour moi au départ. Sans Obi.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »