Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » mer. févr. 24, 2010 3:36 pm

Il faut dire que Wired n'est pas exactement une revue de l'"establishment" et que ça m'aurait étonné de leur part. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 24, 2010 3:51 pm

Lem a écrit :
Aucune mention nulle part d' "un véritable miracle que ce génie ait pu s'épanouir chez ces minables, dans des magazines aux couleurs criardes à deux sous" ?
Oui, ça c'est moi qui interprètes, c'est bien comme cela que je le comprends. Ce n'est pas la SF, qui a du mérite, dans l'article, mais simplement l'écrivain. Il sait utiliser la SF pour écrire une œuvre importante.
La remarque sur le "démodé" est tout à fait significative; cela intéresse qui, ce genre d'avis général qui ne veut rien dire? Cela a un but, très simple: montrer que Dick, lui, est un véritable écrivain, et pour cela, il faut une mise en valeur.
Il se trouve que j'ai pas mal fréquenté de "Dickiens" français "mondains", à une époque où une promotion était faite de cet écrivain. Toute la stratégie consistait précisément àdébarrasser Dick des horipeaux de la SF pour en faire de la véritable littérature. Pour la métaphysique, il n'y avait aucun problème, et même les textes "théoriques" de Dick les plus bizarres participaient à un exotisme excitant de bon aloi. Par contre, le rappel du monde de la SF d'où il venait et où il avait œuvré toute sa vie posait davantage de problème, et plus précisément, ce qui est amusant, le rappel de certaines thématiques et motifs largement employés avant lui par d'autres. Le monde était mal fait: Dick n'avait pas écrit "Simulacron 3".
J'ajouterais que l'entreprise était du même type aux USA, où il fallait construire une "respectabilité" à l'auteur, pour le faire entrer dans le moule du Grand Ecrivain..
C'est une vision classique, et sociale: l'œuvre de l'écrivain, unique, opposée à la SF en tant que phénomène collectif, avec ses hauts et ses bas, ses aspects raffinés ou populaires, ses écrivaillons et ses maîtres, etc.
A ce prix, en jouant le jeu de l'Ecrivain avec un grand E, l'intégration est possible, et elle réussit de temps à autre. J'en suis heureux pour ceux à qui ça arrive (s'ils peuvent en profiter personnellement, bien sûr!).
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. févr. 24, 2010 4:02 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 24, 2010 3:59 pm

Lem a écrit : Tu crées toi-même l'injure, Oncle.
[/i]
C'est amusant que tu parles d'"injure", alors que je n'ai fait que la satire d'une attitude sociale dont on trouve des exemples quotidiennement, si on prend la peine d'y faire attention. Nous-mêmes (en tout cas, ça m'arrive) n'y échappons pas: les frontières de la "vraie" culture et de la "fausse" ne passent pas toujours aux mêmes endroits, mais nous en avons tous dans nos têtes. Pour la SF, on y sera plus sensibles, évidemment…
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » mer. févr. 24, 2010 4:42 pm

Lensman a écrit :C'est une vision classique, et sociale: l'œuvre de l'écrivain, unique, opposée à la SF en tant que phénomène collectif, avec ses hauts et ses bas, ses aspects raffinés ou populaires, ses écrivaillons et ses maîtres, etc.
Notre Club, quoi.
Mais j'oubliais que là non plus, tu n'es pas d'accord.

bormandg

Message par bormandg » mer. févr. 24, 2010 5:17 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit :
Aucune mention nulle part d' "un véritable miracle que ce génie ait pu s'épanouir chez ces minables, dans des magazines aux couleurs criardes à deux sous" ?
Oui, ça c'est moi qui interprètes, c'est bien comme cela que je le comprends. Ce n'est pas la SF, qui a du mérite, dans l'article, mais simplement l'écrivain. Il sait utiliser la SF pour écrire une œuvre importante.
La remarque sur le "démodé" est tout à fait significative; cela intéresse qui, ce genre d'avis général qui ne veut rien dire? Cela a un but, très simple: montrer que Dick, lui, est un véritable écrivain, et pour cela, il faut une mise en valeur.
Il se trouve que j'ai pas mal fréquenté de "Dickiens" français "mondains", à une époque où une promotion était faite de cet écrivain. Toute la stratégie consistait précisément àdébarrasser Dick des horipeaux de la SF pour en faire de la véritable littérature. Pour la métaphysique, il n'y avait aucun problème, et même les textes "théoriques" de Dick les plus bizarres participaient à un exotisme excitant de bon aloi. Par contre, le rappel du monde de la SF d'où il venait et où il avait œuvré toute sa vie posait davantage de problème, et plus précisément, ce qui est amusant, le rappel de certaines thématiques et motifs largement employés avant lui par d'autres. Le monde était mal fait: Dick n'avait pas écrit "Simulacron 3".
J'ajouterais que l'entreprise était du même type aux USA, où il fallait construire une "respectabilité" à l'auteur, pour le faire entrer dans le moule du Grand Ecrivain..
C'est une vision classique, et sociale: l'œuvre de l'écrivain, unique, opposée à la SF en tant que phénomène collectif, avec ses hauts et ses bas, ses aspects raffinés ou populaires, ses écrivaillons et ses maîtres, etc.
A ce prix, en jouant le jeu de l'Ecrivain avec un grand E, l'intégration est possible, et elle réussit de temps à autre. J'en suis heureux pour ceux à qui ça arrive (s'ils peuvent en profiter personnellement, bien sûr!).
Oncle Joe
Sauf, et ce n'est pas un détail, que Wired n'est pas une revue "respectable" et que tu lui prêtes des intentions incompatibles avec CETTE revue.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » mer. févr. 24, 2010 6:04 pm

Lem a écrit : Sur un site consacré à la télévision, par exemple, je trouve à propos d'une série française, Le voyageur des siècles, ceci :
Cette série, ça fait 42 ans que j'en attends une redif’, étant donné que j'ai raté le dernier épisode. :(
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » mer. févr. 24, 2010 6:14 pm

Eons a écrit :
Lem a écrit : Sur un site consacré à la télévision, par exemple, je trouve à propos d'une série française, Le voyageur des siècles, ceci :
Cette série, ça fait 42 ans que j'en attends une redif’, étant donné que j'ai raté le dernier épisode. :(
C'est comme pour Commando spatial, ils ont "égaré" les bandes, non? :twisted:

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 24, 2010 6:23 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :C'est une vision classique, et sociale: l'œuvre de l'écrivain, unique, opposée à la SF en tant que phénomène collectif, avec ses hauts et ses bas, ses aspects raffinés ou populaires, ses écrivaillons et ses maîtres, etc.
Notre Club, quoi.
Moi, c'est la science-fiction…
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 24, 2010 6:24 pm

Eons a écrit :
J'ai une copie; il n'y a pas de problème.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 24, 2010 6:31 pm

bormandg a écrit : Sauf, et ce n'est pas un détail, que Wired n'est pas une revue "respectable" et que tu lui prêtes des intentions incompatibles avec CETTE revue.
Je signale seulement qu'elle reprend le discours classique sur la SF, tenu par ceux qui ne la connaissent pas, mais qui tiennent tout de même à en dire un petit mot, pour montrer qu'ils sont au niveau. A la limite, c'est encore pire!!! Je lui souhaite d'être moins "respectable" dans d'autres domaines.
Mais je l'ai signalé, tu sais, je pense qu'il y a des cultures illégitimes pour chacun. C'est comme ça…
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » mer. févr. 24, 2010 6:41 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit :Notre Club, quoi.
Voilà.
Notre Club, non.
Mais "Nous, le peuple de la science-fiction…", c'est bon.
Dans ma prochaine antho, je ferais ça : Notre Peuple.
Ça passera sans doute comme une lettre à la poste.

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 24, 2010 6:44 pm

Tiens, un article intéressant, amusant (et ardu),, qui montre la difficulté à caractériser clairement la science-fiction. Le philosophe Paul Ricœur (je vous rassure: je ne connais rien de son œuvre, sauf, en consultant Wiki, le fait qu'il s'est furieusement intéressé à la… métaphore) a sa manière à lui de comprendre le concept…

http://www.tribunes.com/tribune/alliage ... ouche.html

Oncle Joe
PS: inutile que je présente Sylvie Allouche, bien sûr…

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 24, 2010 6:51 pm

bormandg a écrit :
Eons a écrit :
C'est comme pour Commando spatial, ils ont "égaré" les bandes, non? :twisted:
Non, rien n'est perdu, on trouve sans peine les DVD pas cher. En allemand, certes, mais je rappelle que c'est la langue de Goethe, à ceux qui grimaceraient.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 24, 2010 6:54 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :
Lem a écrit :Notre Club, quoi.
Voilà.
Notre Club, non.
Tu mets la science-fiction, tout seul, ça passe très bien! Certes, il y aura du tiraillement sur les caractérisations (le moyen qu'il en soit autrement?), mais en tous cas, on sera débarrassé du débat "mondanité'…
Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » mer. févr. 24, 2010 7:30 pm

Lem a écrit :Voilà.
Notre Club, non.
Est-ce que les cartes du Parti seront glissées dans chaque exemplaire ? Y aura-t-il un bandeau promotionnel convertible en brassard ? Ça donne presque envie que la légitimation se fasse dans les quinze jours et que cette future antho paraisse sous un autre label...
Rien que sur ce fil, les différences de vue sur la SF sont telles qu'on peut se demander si l'idée même d'un club n'est pas fausse.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »