MF a écrit :Lem a écrit :Vaincre la mort.
Et hop, tu restes dans la métaphysique et tu ne viens pas dans la science.
Plus exactement : je me tiens dans l'entre-deux, dans la
science-fiction, puisque c'est le sujet.
Mais c'est le week-end, c'est le moment de souffler un peu. On reprendra les arguties plus tard, ou pas, d'ailleurs. En attendant, détente.
1950. Deux biologistes en blouse blanche travaillent distraitement dans leur laboratoire. A l'arrière-plan, on distingue un tableau noir couvert de schémas. Sur les paillasses, toutes sortes d'instruments scientifiques, certains en fonctionnement, d'autres non. L'un des hommes – le docteur Paul – se lève et va se laver les mains à l'évier du labo. L'autre – le professeur Pierre – le suit du regard, désœuvré.
PIERRE – Dis donc…
PAUL – Quoi ?
PIERRE – J'ai repensé à ce que tu m'as dit hier sur le cytoplasme et le vieillissement cellulaire.
PAUL – Il faut que je me coupe les ongles…
PIERRE – Tu m'écoutes ?
PAUL – J'ai les ongles longs. Ça me gène quand…
PIERRE – On ne peut jamais te parler, tu as toujours un truc à faire.
PAUL – Oh là là. Vas-y. Quoi, le cytoplasme ?
PIERRE - J'y ai repensé et je me suis dit qu'en procédant à la manipulation de Jacobsen avec un champ magnétique perpendiculaire, on obtiendrait une réaction intéressante.
PAUL – Quel genre de…
PIERRE – Une autoréparation du noyau cellulaire.
PAUL – J'ai les ongles crénelés, c'est moche.
PIERRE – Bon sang ! Tu m'écoutes ou quoi ? Une réparation cellulaire. Permanente. Auto-entretenue. Tu comprends ce que ça veut dire.
PAUL (
après un temps de réflexion) – L'immortalité ?
PIERRE – Oui mais ATTention, hein ! Pas l'immortalité des Anciens.
PAUL – Ah bon ?
PIERRE – Non ! Les Anciens, dans les mythes, et puis la métaphysique, la religion et même le spiritisme, au fond, ce qu'ils voulaient, c'étaient vaincre la mort.
PAUL – Oui.
PIERRE – Eh bien tu vois !
PAUL – Quoi ? Je vois quoi ?
PIERRE – Que c'est pas la même chose.
PAUL – L'autoréparation indéfinie des cellules qui débouche sur l'immortalité de l'organisme, ce n'est pas pour "vaincre la mort" ?
PIERRE – Non.
PAUL – Mais…
PIERRE – "Vaincre la mort" dans la métaphysique et la religion, quand même, ça n'a rien à voir avec nous. On fait de la chimie !
PAUL – Oui. On veut vaincre chimiquement la mort chimique.
PIERRE – NON ! C'est un concept scientifique ! Ça n'a rien à voir !
PAUL – Attends…
PIERRE – Oh ! Tu m'énerves ! Si c'est comme ça, je renonce. Je vais plutôt aller faire du vélo ! Salut !