Simon Bréan - La Science-fiction en France

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Erion

Message par Erion » ven. nov. 23, 2012 12:20 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : L'existence d'un consensus (comme celui qui a duré près de 20 siècles sur la vision géocentrique de l'univers) n'est absolument pas une raison valide de s'y soumettre.
Heu... personne n'a dit le contraire, mais pour le réalisme, il faut un consensus, lequel peut en effet se modifier. Je ne comprends pas ce qui te gène.

Oncle Joe
Et même qu'on pourrait dire que ce consensus, ça s'appelle... la culture. Et la culture est en dehors du domaine du vrai et du faux.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 23, 2012 12:21 pm

Erion a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit : L'existence d'un consensus (comme celui qui a duré près de 20 siècles sur la vision géocentrique de l'univers) n'est absolument pas une raison valide de s'y soumettre.
Heu... personne n'a dit le contraire, mais pour le réalisme, il faut un consensus, lequel peut en effet se modifier. Je ne comprends pas ce qui te gène.

Oncle Joe
Et même qu'on pourrait dire que ce consensus, ça s'appelle... la culture. Et la culture est en dehors du domaine du vrai et du faux.
Je suis tout à fait d'accord.

Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » ven. nov. 23, 2012 12:36 pm

Salut,
silramil a écrit :Je ne m'engagerai pas dans ce débat ici, mais l'un de mes objectifs, comme tu le verras dans la partie théorique, est notamment d'étudier ensemble textes de SF, réalistes et fantasy. Ce que Patrice évoque ici, c'est justement la déconstruction de l'idée restrictive du réalisme que j'aborde (assez vite) dans mon texte. D'où, soit dit en passant, les prudents guillemets ajoutés par Patrice dans son message au mot "réaliste"...
Voilà: les guillemets, c'est juste pour faire un raccourci rapide. Simon propose un schéma synthétique à ce sujet qui n'est pas mal du tout, d'ailleurs.

A+

Patrice

bormandg

Message par bormandg » ven. nov. 23, 2012 8:49 pm

Erion a écrit :
Lensman a écrit :

Oncle Joe
Si la culture couvre le "consensus" réaliste, elle devient fermée à toute autre forme de création. D'où (on en revient toujours aux sources de ma culture) la réaction de Victor Hugo rappelée pus tôt. Réaction qui, exprimée seulement à propos du théâtre, se généralise à toute forme de fiction.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » ven. nov. 23, 2012 8:56 pm

bormandg a écrit : Si la culture couvre le "consensus" réaliste, elle devient fermée à toute autre forme de création. D'où (on en revient toujours aux sources de ma culture) la réaction de Victor Hugo rappelée pus tôt. Réaction qui, exprimée seulement à propos du théâtre, se généralise à toute forme de fiction.
C'est bien ce que je dis, ça s'appelle la culture. Une oeuvre différente du consensus ne fait partie de la culture que lorsqu'elle rentre dans le consensus. Parfois, c'est un consensus partiel, parfois c'est un consensus général.
Ainsi il en va de l'impressionnisme qui dans ses débuts était renié par les salons, pour devenir maintenant la forme de représentation picturale la plus appréciée du grand public, tandis que l'art moderne et contemporain est reconnu par certains milieux, mais ne fait pas l'objet d'un consensus général.

D'où les concepts de contre-culture, de sous-culture, etc. Mais, à la base, la culture n'est qu'une forme de consensus. Ca n'existe pas comme élément objectif, c'est un construit social.

Et si on continue là-dessus, il faudra évoquer Bourdieu.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

dracosolis

Message par dracosolis » sam. nov. 24, 2012 2:36 pm

Bourdieu, Bourdieu, Bourdieu
I SUMMON YOU

(nous constaterons que ça marche moins bien qu'avec Thomas day)

(parfaitement d'accord avec erion)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Papageno

Message par Papageno » sam. nov. 24, 2012 5:21 pm

Erion est très claire ici.
plus que d'accord aussi

bormandg

Message par bormandg » sam. nov. 24, 2012 5:28 pm

Ceci étant je trouve que vos remarques bourdiesques s'appliquent à l'institution Culture, mais pas à "ce qui reste quand on a tout oublié". Et qui, AMA, ne fait pas du tout l'objet de consensus et encore moins d'une institutionnalisation comme les étudiait Bourdieu. ...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » sam. nov. 24, 2012 5:31 pm

bormandg a écrit :Ceci étant je trouve que vos remarques bourdiesques s'appliquent à l'institution Culture, mais pas à "ce qui reste quand on a tout oublié". Et qui, AMA, ne fait pas du tout l'objet de consensus et encore moins d'une institutionnalisation comme les étudiait Bourdieu. ...
Bien sûr que si.

Lensman

Message par Lensman » sam. nov. 24, 2012 5:43 pm

bormandg a écrit :Ceci étant je trouve que vos remarques bourdiesques s'appliquent à l'institution Culture, mais pas à "ce qui reste quand on a tout oublié". Et qui, AMA, ne fait pas du tout l'objet de consensus et encore moins d'une institutionnalisation comme les étudiait Bourdieu. ...
Ce qui reste quand on a tout oublié, ou je comprends mal la phrase, ou alors, c'est juste… rien. (Je ne parle pas d'archéologie, mais de littérature, hein…)

Oncle Joe

silramil

Message par silramil » sam. nov. 24, 2012 5:45 pm

Moi j'aime bien Bourdieu.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Lensman

Message par Lensman » sam. nov. 24, 2012 5:52 pm

Moi aussi !

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » dim. nov. 25, 2012 8:02 am

Dieu peut-être moins. :lol:
:arrow:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » dim. nov. 25, 2012 10:46 am

Bourdieu = Dieu + bourde (encore qu'on peut se demander si le premier n'inclut pas le second; mais une infinité de bourdes + une....). 8)

silramil

Message par silramil » dim. nov. 25, 2012 10:56 am

Non, mais là on va pas faire des jeux de mots sur le nom des gens, sinon ça va devenir graveleux (je t'ai vu, Eons). Pas de calembours, dieu de dieu.
Ceci n'est pas un fil sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »