Et même qu'on pourrait dire que ce consensus, ça s'appelle... la culture. Et la culture est en dehors du domaine du vrai et du faux.Lensman a écrit :Heu... personne n'a dit le contraire, mais pour le réalisme, il faut un consensus, lequel peut en effet se modifier. Je ne comprends pas ce qui te gène.bormandg a écrit : L'existence d'un consensus (comme celui qui a duré près de 20 siècles sur la vision géocentrique de l'univers) n'est absolument pas une raison valide de s'y soumettre.
Oncle Joe
Simon Bréan - La Science-fiction en France
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
Je suis tout à fait d'accord.Erion a écrit :Et même qu'on pourrait dire que ce consensus, ça s'appelle... la culture. Et la culture est en dehors du domaine du vrai et du faux.Lensman a écrit :Heu... personne n'a dit le contraire, mais pour le réalisme, il faut un consensus, lequel peut en effet se modifier. Je ne comprends pas ce qui te gène.bormandg a écrit : L'existence d'un consensus (comme celui qui a duré près de 20 siècles sur la vision géocentrique de l'univers) n'est absolument pas une raison valide de s'y soumettre.
Oncle Joe
Oncle Joe
Salut,
A+
Patrice
Voilà: les guillemets, c'est juste pour faire un raccourci rapide. Simon propose un schéma synthétique à ce sujet qui n'est pas mal du tout, d'ailleurs.silramil a écrit :Je ne m'engagerai pas dans ce débat ici, mais l'un de mes objectifs, comme tu le verras dans la partie théorique, est notamment d'étudier ensemble textes de SF, réalistes et fantasy. Ce que Patrice évoque ici, c'est justement la déconstruction de l'idée restrictive du réalisme que j'aborde (assez vite) dans mon texte. D'où, soit dit en passant, les prudents guillemets ajoutés par Patrice dans son message au mot "réaliste"...
A+
Patrice
- bormandg
Si la culture couvre le "consensus" réaliste, elle devient fermée à toute autre forme de création. D'où (on en revient toujours aux sources de ma culture) la réaction de Victor Hugo rappelée pus tôt. Réaction qui, exprimée seulement à propos du théâtre, se généralise à toute forme de fiction.Erion a écrit :Et même qu'on pourrait dire que ce consensus, ça s'appelle... la culture. Et la culture est en dehors du domaine du vrai et du faux.Lensman a écrit :Heu... personne n'a dit le contraire, mais pour le réalisme, il faut un consensus, lequel peut en effet se modifier. Je ne comprends pas ce qui te gène.bormandg a écrit : L'existence d'un consensus (comme celui qui a duré près de 20 siècles sur la vision géocentrique de l'univers) n'est absolument pas une raison valide de s'y soumettre.
Oncle Joe
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
C'est bien ce que je dis, ça s'appelle la culture. Une oeuvre différente du consensus ne fait partie de la culture que lorsqu'elle rentre dans le consensus. Parfois, c'est un consensus partiel, parfois c'est un consensus général.bormandg a écrit : Si la culture couvre le "consensus" réaliste, elle devient fermée à toute autre forme de création. D'où (on en revient toujours aux sources de ma culture) la réaction de Victor Hugo rappelée pus tôt. Réaction qui, exprimée seulement à propos du théâtre, se généralise à toute forme de fiction.
Ainsi il en va de l'impressionnisme qui dans ses débuts était renié par les salons, pour devenir maintenant la forme de représentation picturale la plus appréciée du grand public, tandis que l'art moderne et contemporain est reconnu par certains milieux, mais ne fait pas l'objet d'un consensus général.
D'où les concepts de contre-culture, de sous-culture, etc. Mais, à la base, la culture n'est qu'une forme de consensus. Ca n'existe pas comme élément objectif, c'est un construit social.
Et si on continue là-dessus, il faudra évoquer Bourdieu.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
- dracosolis
- bormandg
Ceci étant je trouve que vos remarques bourdiesques s'appliquent à l'institution Culture, mais pas à "ce qui reste quand on a tout oublié". Et qui, AMA, ne fait pas du tout l'objet de consensus et encore moins d'une institutionnalisation comme les étudiait Bourdieu. ...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Bien sûr que si.bormandg a écrit :Ceci étant je trouve que vos remarques bourdiesques s'appliquent à l'institution Culture, mais pas à "ce qui reste quand on a tout oublié". Et qui, AMA, ne fait pas du tout l'objet de consensus et encore moins d'une institutionnalisation comme les étudiait Bourdieu. ...
Ce qui reste quand on a tout oublié, ou je comprends mal la phrase, ou alors, c'est juste… rien. (Je ne parle pas d'archéologie, mais de littérature, hein…)bormandg a écrit :Ceci étant je trouve que vos remarques bourdiesques s'appliquent à l'institution Culture, mais pas à "ce qui reste quand on a tout oublié". Et qui, AMA, ne fait pas du tout l'objet de consensus et encore moins d'une institutionnalisation comme les étudiait Bourdieu. ...
Oncle Joe
- bormandg
Bourdieu = Dieu + bourde (encore qu'on peut se demander si le premier n'inclut pas le second; mais une infinité de bourdes + une....).