EL LEVIR de Alain DAMASIO

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

systar

Message par systar » sam. mars 28, 2009 2:16 pm

Transhumain a écrit :Ca y est, Rolando furioso a réussi à transformer un thread Damasio en thread Spinrad !
Je file à Ombres blanches m'acheter El Levir, tiens. Lehman et Jérôme V. ont dit que c'était bien, c'est que ça doit être vrai.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » sam. mars 28, 2009 2:58 pm

sTeF a écrit :Roland, toi qui a un regard très pointu sur le genre, est-ce que tu serais d'accord avec le parallèle que je fais parfois entre Brunner et Sterling, que je considère tous deux comme des auteurs ayant une approche sociale/sociétale de la SF et s'intéressant aux mêmes mécanismes du champ sociopolitique ?
Vil flatteur.

Un parallèle, pas tant que ça. Sylvie me souffle notamment qu'ils n'ont pas du tout la même esthétique, et que Sterling est sans doute plus technophile que Brunner. Et il me semble que Brunner a une pensée plus "globale" que celle de Sterling. Y compris sur les questions sociales/sociétales. Mais il faudrait que je compare, par exemple, Le Troupeau aveugle et Gros Temps pour trouver des exemples précis.

Une filiation, peut-être. Selon Sterling : « La tendance cyberpunk forme une extension naturelle d'éléments déjà présents dans la Science-Fiction ». Il est clair que nombre des éléments en question se trouvent chez Brunner. (Et d'autres chez Spinrad.) Alors, de là à penser que Sterling a construit une partie de sa/ses grille(s) sociopolitique(s) suivant une approche à la Brunner, il n'y a pas beaucoup de chemin à parcourir.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » sam. mars 28, 2009 3:19 pm

Pourquoi Brunner ardu et complexe ? Ce que j'ai lu de lui m'a plutôt paru jouissif et ludique. J'ai pas lu les bons ? Je les ai lus trop jeune ? (et un karatapoigne dans ma face !)
systar a écrit :
Don Lorenjy a écrit :Ah oui, Charrière, je l'avais oublié : excellent ! (à part peut-être certains trucs très ésotériques)
Oui, mais l'ésotérisme, qu'il connaissait vraiment, est pris avec tellement d'humour, de second degré, que ça passe tout seul!
Hum... Le Simorgh, ça coince pour moi. Limite franchie.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Hoêl

Message par Hoêl » sam. mars 28, 2009 8:20 pm

Bon , moi , les trolls et autres créatures de la fantasy , je réserve ça à la fantasy , si je peux revenir à la Horde et à la Zone , que j'ai lues et appréciées toutes deux , il me semble que pour la Horde , il s'agit avant tout d'une oeuvre poétique et que j'ai comprise comme telle , alors que la Zone est un manifeste politique , intéressant mais dont les conclusions ne m'ont pas vraiment séduit quant à l'usage "intelligent" du terrorisme . J'ai fait lire la Horde à 6 personnes non coutumières de l'imaginaire et 4 ont adoré , les deux autres ayant trouvé cela trop poétique ...
Maintenant , pour ce qui concerne les questions de personnalité des auteurs , je vais peut-être en fâcher plus d'un sur le forum , mais , pour paraphraser un de mes profs de fac "Si les auteurs étaient des gens fréquentables , ils n'écriraient pas !"(sic).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

systar

Message par systar » sam. mars 28, 2009 9:23 pm

Hoêl a écrit :Bon , moi , les trolls et autres créatures de la fantasy , je réserve ça à la fantasy , si je peux revenir à la Horde et à la Zone , que j'ai lues et appréciées toutes deux , il me semble que pour la Horde , il s'agit avant tout d'une oeuvre poétique et que j'ai comprise comme telle , alors que la Zone est un manifeste politique , intéressant mais dont les conclusions ne m'ont pas vraiment séduit quant à l'usage "intelligent" du terrorisme . J'ai fait lire la Horde à 6 personnes non coutumières de l'imaginaire et 4 ont adoré , les deux autres ayant trouvé cela trop poétique ...
Maintenant , pour ce qui concerne les questions de personnalité des auteurs , je vais peut-être en fâcher plus d'un sur le forum , mais , pour paraphraser un de mes profs de fac "Si les auteurs étaient des gens fréquentables , ils n'écriraient pas !"(sic).
C'est Alain qui t'a envoyé écrire ça sur le thread??? :lol: :lol:
(ce que tu as écrit lui est beaucoup trop favorable pour être honnête...)

Katioucha

Message par Katioucha » dim. mars 29, 2009 10:30 am

Hoêl a écrit : "Si les auteurs étaient des gens fréquentables , ils n'écriraient pas !"(sic).
C'est pas faux. Les auteurs sont en général immatures, narcissiques et gémissants. Mais ils font plus d'efforts.
Sinon, pour la Horde, je l'ai filé à un nombre de gens que je me souviens plus, certains ont bien aimé et d'autres ont trouvé ça chiant, mais je me souviens plus combien alors c'est raté pour la typologie.

Hoêl

Message par Hoêl » dim. mars 29, 2009 1:18 pm

systar a écrit :
Hoêl a écrit :Bon , moi , les trolls et autres créatures de la fantasy , je réserve ça à la fantasy , si je peux revenir à la Horde et à la Zone , que j'ai lues et appréciées toutes deux , il me semble que pour la Horde , il s'agit avant tout d'une oeuvre poétique et que j'ai comprise comme telle , alors que la Zone est un manifeste politique , intéressant mais dont les conclusions ne m'ont pas vraiment séduit quant à l'usage "intelligent" du terrorisme . J'ai fait lire la Horde à 6 personnes non coutumières de l'imaginaire et 4 ont adoré , les deux autres ayant trouvé cela trop poétique ...
C'est Alain qui t'a envoyé écrire ça sur le thread??? :lol: :lol:
(ce que tu as écrit lui est beaucoup trop favorable pour être honnête...)
Je n'ai pas d'intérêt financier ou autre à soutenir un auteur plus qu'un autre , je suis juste un passionné de poésie qui a trouvé avec la Horde quelque chose que je n'avais pas éprouvé depuis la lecture de Sturgeon , Zélazny , Delany ou Bradbury (je sais les comparaisons peuvent paraître oûtrées , mais les poètes en S.F. dans notre belle francophonie ne sont , hélas ! pas légion , même si , pour ce qui me concerne , Mauméjean est tout près du peloton de tête évoqué plus haut).

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 1:30 pm

Hoêl a écrit :les poètes en S.F. dans notre belle francophonie ne sont , hélas ! pas légion.
Encore moins que tu ne le penses car La Horde c'est de la fantasy et, la plupart du temps, Mauméjean n'écrit pas vraiment de la science-fiction non plus.

Faut pas tout mélanger, non plus, hein ?

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 29, 2009 1:44 pm

Bouse Bleuâtre a écrit : Encore moins que tu ne le penses car La Horde c'est de la fantasy et, la plupart du temps, Mauméjean n'écrit pas vraiment de la science-fiction non plus.

Si je voulais compliquer le débat (mais loin de moi cette idée, vous me connaissez), je dirais, Roland, que si tu emploies l'expression "pas vraiment", c'est bien qu'il y a une ambiguité, un problème gênant, et que la césure n'est pas simple à mette en évidence. Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a aucune césure, mais je dis que ça ne se résout pas simplement et que, pour une grande partie du public, la différence ne se fera pas (et même jamais). On peut s'en réjouir, s'en offusquer, ou s'en fiche, mais c'est un fait.
On peut aussi trouver cela intéressant.
Je maintiens, pour ma part, que "La horde du Contrevent" de Damasio, si ce n'est "pas vraiment" de la SF, en véhicule suffisamment d'éléments qui font que, à mes yeux, ce soit davantage de la SF que "La guerre des étoiles", par exemple, pour sortir l'exemple (ou le troll, comme disent les connaisseurs) qui énerve le plus de gens.
Oncle Joe
PS: à part ça, que l'on nous préserve de la poésie pour la poésie, je préfère mourir!
Modifié en dernier par Lensman le dim. mars 29, 2009 1:54 pm, modifié 1 fois.

Erion

Message par Erion » dim. mars 29, 2009 1:47 pm

sTeF a écrit : Il fait parti, avec Effinger
J'ai adoré Effinger et les romans avec Marîd Audran. Dommage que ça s'étiole par la suite (même si le style et le ton est toujours là. Je me rappelle avoir lu à voix haute à des amis la description de la mère de Marid, tellement c'est d'un humour ravageur). Je ne me souviens plus à quelle occasion, mais du temps où il fréquentait les newsgroups, j'avais eu l'occasion de lui dire à quel point j'aimais ce qu'il écrivait, et il était assez étonné qu'on se souvienne encore de lui en France.
Hélas, c'était peu de temps avant sa mort. "Gravité à la manque" est sans doute le meilleur roman cyberpunk jamais écrit. Il y a tout, et dans un univers vraiment dépaysant.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 29, 2009 1:57 pm

Erion a écrit : Hélas, c'était peu de temps avant sa mort..
Cela aurait été un peu de temps après, cela aurait voulu dire qu'il était parvenu à se dématérialiser et à vivre virtuellement sur la Toile... ce n'est (hélas?) pas le cas...
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » dim. mars 29, 2009 2:10 pm

Lensman a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit : Encore moins que tu ne le penses car La Horde c'est de la fantasy et, la plupart du temps, Mauméjean n'écrit pas vraiment de la science-fiction non plus.

Si je voulais compliquer le débat (mais loin de moi cette idée, vous me connaissez), je dirais, Roland, que si tu emploies l'expression "pas vraiment", c'est bien qu'il y a une ambiguité, un problème gênant, et que la césure n'est pas simple à mette en évidence. Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a aucune césure, mais je dis que ça ne se résout pas simplement et que, pour une grande partie du public, la différence ne se fera pas (et même jamais). On peut s'en réjouir, s'en offusquer, ou s'en fiche, mais c'est un fait.
On peut aussi trouver cela intéressant.
Je maintiens, pour ma part, que "La horde du Contrevent" de Damasio, si ce n'est "pas vraiment" de la SF, en véhicule suffisamment d'éléments qui font que, à mes yeux, ce soit davantage de la SF que "La guerre des étoiles", par exemple, pour sortir l'exemple (ou le troll, comme disent les connaisseurs) qui énerve le plus de gens.
Oncle Joe
PS: à part ça, que l'on nous préserve de la poésie pour la poésie, je préfère mourir!
Moi, je ne sais pas ce que ça veut dire , "la poésie pour la poésie" , a priori la "chose" poétique , c'est la plus parfaite adéquation entre le propos et la façon dont il est exprimé , ce qui permet à des mathématiciens que je connais de parler de la "poésie des mathématiques" (à laquelle je suis totalement hermétique d'ailleurs).

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 2:11 pm

Onc' Joe, tu diras ce que tu voudras, mais lorsqu'un texte contient des éléments que l'auteur ne tente même pas vaguement de justifier de manière rationnelle, il est difficile de parler de science-fiction.

Quant à Mauméjean, il est le plus souvent sur cette frange de la science-fiction qui ne se préoccupe pas de l'avenir de l'espèce humaine.

Mon point de vue, et je ne le répèterai pas, c'est que, dans un texte de science-fiction, une image "poétique" est inutile si elle ne vient pas couronner un développement science-fictif.

Donc, je n'échangerai pas mon baril de la Perte en Ruaba contre un nombre indéterminé de barils de vent.

Et "La Soucoupe de solitude" est l'un des plus beaux textes que je connaisse.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. mars 29, 2009 2:16 pm

Hoêl a écrit :a priori la "chose" poétique , c'est la plus parfaite adéquation entre le propos et la façon dont il est exprimé.
Vu sous cet angle, des gens comme Robert Heinlein, John Brunner, Norman Spinrad ou Greg Egan (liste non limitative) sont de très grands poètes.

(Et moi, telle une image au miroir de M. Jourdain, je découvre que je fais de la poésie sans le savoir. Incroyable. On en apprend tous les jours sur le forum ActuSF.)

Hoêl

Message par Hoêl » dim. mars 29, 2009 2:16 pm

Mon point de vue, et je ne le répèterai pas, c'est que, dans un texte de science-fiction, une image "poétique" est inutile si elle ne vient pas couronner un développement science-fictif.
Bien entendu ! mais cela est vrai pour n'importe quelle forme littéraire .

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »