Patrice a écrit :
Et décidément, ça me parait franchement malsain de critiquer un livre avant sa sortie: il y aura toujours un a priori de délit d'initié.
A+
Patrice
(Je plaisantais...)
Sans parler du délit de mauvaise foi, mais là, tout le monde serait en prison...
Cela dit, Jean-Claude et Gilles avaient lu le livre, eux, et l'expression de leurs (légères) différences d'appréciation avait un sens.
C'est juste un peu biaisé (aux yeux des vrais mauvais esprits parmi nous, heureusement fort peu nombreux) par le fait qu'ils sont perçus comme des responsables dans des maisons d'édition (même si Jean-Claude est un peu à la retraite), donc" partiaux" quelques part, faisant de la "pub" pour leurs lignes éditoriales respectives. Mais personnellement, je trouve ce type de reproche parfaitement injuste (et là je suis sérieux), car le fait, justement, qu'ils aient (ou ont eu) des responsabilités éditoriales renforce la valeur de leurs appréciations, du fait de leur investissement personnel dans cette activité professionnelle.
Après, GD est généralement plus écoché vif, direct et brutal dans ses appréciations (mais sait amener de vrais arguments quand on le pousse un peu), JCD est plus analytique et consensuel en apparence (mais attention aux couteaux aiguisés qu'il cache derrière son embomp... son buste).
Oncle Joe, levé du bon pied ce matin de vacances