Le nom du vent, de P. Rothfuss

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » mar. avr. 14, 2009 7:31 pm

Kettch a écrit : C'ets la deuxième fois que je le fais pour un bouquin sur un forum extérieur, ça fait deux fois qu'on m'accuse d'être un faux-cul... Je pourrais le faire sous un autre pseudo. J'ai au moins le courage de ne pas le faire.
Si vous n'êtes pas capables de faire la part des choses...
Si encore, c'était la première fois de ta vie que tu lisais ce qui s'écrit sur ce type de forum, je pourrais comprendre ces remarques (tout en rigolant); mais là, comme tu as l'air de dire que tu sais ce que c'est qu'un forum, je me contente de rigoler... mais sans bien comprendre...
Oncle Joe

kibu

Message par kibu » mar. avr. 14, 2009 8:08 pm

Ah ah ah.
Une réaction contre TD sur le Cafard ? Ah ah ah...
(OK, modo, tu peux couper mon post).

Et on s'amuse, et on rigole.
Faux cul !
(c'est tendance comme insulte, je reprends car je suis influençable)
Tu mens charogne ! Je t'ai lu sur le cafard.

Et on rigole et on s'amuse (bis).
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Virprudens

Message par Virprudens » mar. avr. 14, 2009 8:27 pm

kibu a écrit :Faux cul !
Oui, c'est moi.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Bruno

Message par Bruno » mar. avr. 14, 2009 8:32 pm

Hé ben dites-moi, devraient publier plus souvent de la fantasy, Bragelonne, ça anime les débats ! :D

Lensman

Message par Lensman » mar. avr. 14, 2009 8:42 pm

Bruno a écrit :Hé ben dites-moi, devraient publier plus souvent de la fantasy, Bragelonne, ça anime les débats ! :D
En fait, ce qui semble avoir semé la perturbation, ce n'est pas que Bragelonne publie de la Fantasy, ce que tout le monde trouve normal et habituel, mais c'est l'idée selon laquelle un truc de Fantasy soit intéressant... Evidemment, là, c'était pousser le bouchon un peu loin...
Enfin, c'est que j'ai cru comprendre...
Oncle Joe

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » mer. avr. 15, 2009 6:20 am

Lensman a écrit : En fait, ce qui semble avoir semé la perturbation, ce n'est pas que Bragelonne publie de la Fantasy, ce que tout le monde trouve normal et habituel, mais c'est l'idée selon laquelle un truc de Fantasy soit intéressant... Evidemment, là, c'était pousser le bouchon un peu loin...
Je te rassure, Joe, j'ai juste dit que j'aimais ce bouquin, hein (quitte à aggraver mon cas, j'ajouterai que ce n'est même pas la première fois que j'aime un bouquin de Bragelonne, j'en ai plein chez moi, et je me mets même à aimer des Milady).
Par contre, affirmer qu'un truc de Fantasy puisse être intéressant, c'est un truc à finir sur le bûcher :P.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Patrice

Message par Patrice » mer. avr. 15, 2009 7:05 am

Salut,
En fait, ce qui semble avoir semé la perturbation, ce n'est pas que Bragelonne publie de la Fantasy, ce que tout le monde trouve normal et habituel, mais c'est l'idée selon laquelle un truc de Fantasy soit intéressant... Evidemment, là, c'était pousser le bouchon un peu loin...
Enfin, c'est que j'ai cru comprendre...
Ca n'est pas comme ça que j'ai vu la chose.
Jean-Claude a dit que le livre est intéressant.
Thomas / Gilles a dit qu'il ne l'était pas.
Certains ont dit que Jean-Claude avait tort.
D'autres ont dit que c'était Thomas qui avait tort.

Et c'est sur ça que le débat s'envenime. Pas sur le livre lui-même que quasiment personne en dehors des initiés qui l'ont eu avant sa sortie n'a lu.
Et décidément, ça me parait franchement malsain de critiquer un livre avant sa sortie: il y aura toujours un a priori de délit d'initié.

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 15, 2009 7:56 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :[c'est un truc à finir sur le bûcher :P.
Plutôt la chaise électrique... ça fait plus technique...
Oncle Joe

Virprudens

Message par Virprudens » mer. avr. 15, 2009 8:01 am

Lensman a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :[c'est un truc à finir sur le bûcher :P.
Plutôt la chaise électrique... ça fait plus technique...
Oncle Joe
Ou Uchristique
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Erion

Message par Erion » mer. avr. 15, 2009 8:08 am

Patrice a écrit :Salut,
Et c'est sur ça que le débat s'envenime. Pas sur le livre lui-même que quasiment personne en dehors des initiés qui l'ont eu avant sa sortie n'a lu.
Et décidément, ça me parait franchement malsain de critiquer un livre avant sa sortie: il y aura toujours un a priori de délit d'initié.
Pas exactement, sur le net, les 40 premières pages sont disponibles, et certaines les ont qualifiées de "vomitives". Ce qui, pour le moins, est exagéré.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 15, 2009 8:17 am

Patrice a écrit : Et décidément, ça me parait franchement malsain de critiquer un livre avant sa sortie: il y aura toujours un a priori de délit d'initié.

A+

Patrice
(Je plaisantais...)
Sans parler du délit de mauvaise foi, mais là, tout le monde serait en prison...
Cela dit, Jean-Claude et Gilles avaient lu le livre, eux, et l'expression de leurs (légères) différences d'appréciation avait un sens.
C'est juste un peu biaisé (aux yeux des vrais mauvais esprits parmi nous, heureusement fort peu nombreux) par le fait qu'ils sont perçus comme des responsables dans des maisons d'édition (même si Jean-Claude est un peu à la retraite), donc" partiaux" quelques part, faisant de la "pub" pour leurs lignes éditoriales respectives. Mais personnellement, je trouve ce type de reproche parfaitement injuste (et là je suis sérieux), car le fait, justement, qu'ils aient (ou ont eu) des responsabilités éditoriales renforce la valeur de leurs appréciations, du fait de leur investissement personnel dans cette activité professionnelle.
Après, GD est généralement plus écoché vif, direct et brutal dans ses appréciations (mais sait amener de vrais arguments quand on le pousse un peu), JCD est plus analytique et consensuel en apparence (mais attention aux couteaux aiguisés qu'il cache derrière son embomp... son buste).
Oncle Joe, levé du bon pied ce matin de vacances

Patrice

Message par Patrice » mer. avr. 15, 2009 8:18 am

Salut,

Personnellement, ça n'est pas sur 40 pages d'échantillon que je juge un livre. Je m'arrête rarement au bout de 40 pages.

A+

Patrice

Patrice

Message par Patrice » mer. avr. 15, 2009 8:22 am

Salut,
Après, GD est généralement plus écoché vif, direct et brutal dans ses appréciations (mais sait amener de vrais arguments quand on le pousse un peu), JCD est plus analytique et consensuel en apparence (mais attention aux couteaux aiguisés qu'il cache derrière son embomp... son buste).
Oui, mais justement je ne vois aucune raison de faire taire l'un ou l'autre, si ce n'est le fait que le livre n'est pas encore paru, et qu'un débat sur son contenu dans le cadre d'un forum n'est donc pour l'instant guère légitime. Dans le cadre d'une table ronde de professionnels, par contre, je ne dis pas.

Bref, qui ici, a lu la VO de ce livre?

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 15, 2009 8:49 am

Patrice a écrit :
Oui, mais justement je ne vois aucune raison de faire taire l'un ou l'autre, si ce n'est le fait que le livre n'est pas encore paru
En pure logique, c'est plutôt le contraire: si tu as lu le livre, tu n'a plus besoin de lire des débats dessus, pour savoir s'il faut le lire. Et, inversement, on peut trouver un grand intérêt à lire des appréciations sur un livre que l'on ne connait pas, et qu'on ne lira d'ailleurs pas nécessairement après.
Non, je pense que l'échange a son intérêt en lui-même. L'intérêt est largement autant, sinon plus, dans la personnalité, la sensibilité et les conceptions artistiques des intervenants.
Après, si un jour on lit le livre, on se dira peut-être que c'est curieux, ce n'est pas l'idée qu'on s'en était fait d'après le débat, mais c'est un autre problème (et un autre plaisir...)
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mer. avr. 15, 2009 8:52 am

Bon , puisque le débat semble s'être apaisé , je voudrais en profiter pour raler à mon tour .
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises , j'aime les beaux objets pour bibliophiles (je parle des livres) et je comprends qu'ils coûtent plus cher , mais je trouve que les "Hardcover" de Bragelonne ne font pas du tout le pli : couverture dure ? mon oeil ! j'en ai déjà deux fendues à la pliure , de plus il s'agit de pressé-collé , pas de relié , et d'ailleurs , vu la finesse et la transparence du papier , le relier eût constitué un exploit , enfin , l'absence de signet achève le tableau . Conclusion , c'est bien de vouloir sortir des éditions un peu plus luxueuses , encore faudrait-il le faire sérieusement ou alors , autant ne pas s'y risquer .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »