Retour sur l'Horizon: l'antho

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. nov. 05, 2009 6:20 pm

Lem a écrit :Ce que je veux dire par là, c'est que la littérature blanche ne reconnaîtra JAMAIS la valeur de EE Doc Smith.
Et alors ? Quelle importance ? En quoi cela va-t-il diminuer mon plaisir de lire les Skylark ?
Lem a écrit :Faire de cette reconnaissance un sine qua non n'est qu'une façon de dire qu'on n'a pas envie d'établir le contact.
Là, je ne comprends pas, camarade. Je ne cesse de dire que je me tamponne le coquillard de la reconnaissance en question .

J'en conclus donc que ce sont ceux qui cherchent à obtenir cette reconnaissance qui n'ont pas envie d'établir le contact.

Zut, c'est paradoxal, non ?
Lem a écrit :La valeur de Doc Smith, c'est celle d'un point de passage dans un processus historique dont tout le monde se fout – sauf ceux d'entre nous qui font l'histoire du genre.
La valeur de Doc Smith c'est "a lot of fun".
Lem a écrit :On ouvre les portes. On laisse les gens de la blanche lire ce qui leur plaît chez nous et démolir ce qui ne leur plaît pas.
Merci pour cet excellent sujet de nouvelle dystopique.
Lem a écrit :On fait la même chose avec eux.
Pourquoi ? Quel intérêt ?
Lem a écrit :Tout le monde circule. Et voyons ce qui se passe.
À mon avis, pas grand-chose.

Bol de Soupe ! à quoi bon courir après la littgen en lui reniflant le cul ?

À quoi bon vouloir obtenir la reconnaissance de gens qui nous méprisent ?

C'est comme si je cherchais désespérément à obtenir la reconnaissance d'un [je m'auto-censure] [et moi je censure un chouya plus : inutile de convoquer de cette façon des gens qui ne prennent pas part à la discussion en ce lieu - JL], ça relève de la pathologie mentale.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. nov. 05, 2009 6:21 pm

systar a écrit :Serge cigale, Roland fourmi???
On voit que tu ne me connais pas et que tu as des idées fausses sur moi.

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 6:23 pm

Lem a écrit : Ce que je veux dire par là, c'est que la littérature blanche ne reconnaîtra JAMAIS la valeur de EE Doc Smith..
Et on s'en fout! (Enfin, en tout cas, moi).
Pas Gutboy, cependant, qui va avoir du travail, mais il aime ça!
Oncle Joe

systar

Message par systar » jeu. nov. 05, 2009 6:29 pm

Roland C. Wagner a écrit :
systar a écrit :Serge cigale, Roland fourmi???
On voit que tu ne me connais pas et que tu as des idées fausses sur moi.
Trois points d'interrogation.
Je ne parlais que du "t'étais pas là, moi je suis resté."

systar

Message par systar » jeu. nov. 05, 2009 6:31 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit : Ce que je veux dire par là, c'est que la littérature blanche ne reconnaîtra JAMAIS la valeur de EE Doc Smith..
Et on s'en fout!
"Mais revenez, s'il vous plaît..."
http://fabrice-colin.over-blog.com/arti ... 98534.html
Modifié en dernier par systar le jeu. nov. 05, 2009 6:42 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 6:35 pm

systar a écrit :
Lensman a écrit :
Et on s'en fout!
"Mais revenez, s'il vous plaît..."
http://fabrice-colin.over-blog.com/arti ... 98534.html[/url]
Quelle est cette farce cruelle? Le lien ne fonctionne pas!
Oncle Joe

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. nov. 05, 2009 6:41 pm

Lem a écrit : "Le métissage, le mélange, le brassage…" C'était donc purement du bruit blanc.
Puis-je ?
ROFLMAO.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

systar

Message par systar » jeu. nov. 05, 2009 6:43 pm

Lensman a écrit :
Quelle est cette farce cruelle? Le lien ne fonctionne pas!
Oncle Joe
corrigé.

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. nov. 05, 2009 6:43 pm

Lem a écrit :
parce que tu n'étais pas là
C'est ce que dit Fabrice à la fin de son papier. A un moment, il faut se jeter à l'eau pour savoir si on sait nager. Moi, j'aurais employé une autre métaphore : on ne passe pas toute sa vie chez sa maman. Quand on est grand, on s'en va essayer de plaire à d'autres femmes.
Donc oui, je suis allé faire un tour dehors. En gros, c'est comme ici. Fermé, plein de préjugés sur les gens et les choses et de "bouh, personne ne me comprend". Mais si on insiste un peu, si on cherche, on finit en général par trouver l'ouverture et tout le monde se sent mieux après.
Ce que je veux dire par là, c'est que la littérature blanche ne reconnaîtra JAMAIS la valeur de EE Doc Smith. Faire de cette reconnaissance un sine qua non n'est qu'une façon de dire qu'on n'a pas envie d'établir le contact. La valeur de Doc Smith, c'est celle d'un point de passage dans un processus historique dont tout le monde se fout – sauf ceux d'entre nous qui font l'histoire du genre. C'est normal, c'est logique, c'est très bien comme ça. A quelqu'un qui serait curieux des tendances actuelles de la blanche, on ne commencerait pas par imposer la lecture d'une obscure nouvelle de Charles Nodier parce que c'est là qu'a pris forme le romantisme français qui explique ceci ou cela deux cents ans plus tard.
On ouvre les portes. On laisse les gens de la blanche lire ce qui leur plaît chez nous et démolir ce qui ne leur plaît pas. On fait la même chose avec eux. Tout le monde circule. Et voyons ce qui se passe.

Argh !
Non mais là, non, Serge !

Autant je fais partie de ceux qui ont regretté qu'on ne se réjouisse pas de la critique du Monde avant de râler, autant je ne peux pas laisser passer ça...

J'en viens moi, de la blanche. Je sais, ça ne se voit pas forcément beaucoup, parce que justement, j'ai fait le choix de lui tourner le dos ces dernières années pour embrasser pour de bon la SF.

Les critiques de blanche se construisent évidemment sur une base culturelle commune ! et on ne pardonnerait à aucun critique professionnel de critiquer le dernier Fuentes sans avoir jamais lu ses œuvres précédentes, ni Carpentier, ni Marques, ni Borgès ou Bioy Casares !! Et ferait-il un contre-sens sur la question, par manque de culture générale, il se ferait conspuer ! Et oui, il est tenu de comprendre ou ad minima d'avoir des notions élémentaires sur les passages majeurs des articulations littéraires, ou sinon, il fait du Beigbeder et tous ceux qui lisent les critiques de Beigbeder avec un peu de culture passent leur temps à le trouver lamentable, ce n'est pas pour rien !

La critique est un boulot (je ne parle pas des écrivains qui s'auto-promotionnent entre eux et que seuls les lecteurs de Marie-Claire (paix à son âme) prennent au sérieux.) qui demande une solide culture et de savoir se cantonner à ce qu'on maîtrise.

Certes, je me réjouis de celle du Monde. Pas parce qu'elle est bonne, mais parce que son existence peut laisser espérer qu'un jour, on puisse trouver au Monde des critiques qui savent de quoi il parlent quand ils causent SF (oui, je sais, il y avait Baudou, mais Baudou, il était largué depuis un moment, faut pas déconner). Fussent-ils par ailleurs aussi critiques de blanche. Surtout s'ils sont par ailleurs aussi critiques de blanche : il est là, l'enjeu : espérer avoir un jour un critique qui puisse parler de n'importe quel livre, y compris de SF avec la même aisance et le même bagage que quand il parle de blanche.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. nov. 05, 2009 6:44 pm

systar a écrit :Je ne parlais que du "t'étais pas là, moi je suis resté."
Ah, d'accord.

Dans ce cas la réponse sera, pour mon cas, un simple "non".

الكاتب يكتب

Katioucha

Message par Katioucha » jeu. nov. 05, 2009 6:45 pm

Faut enlever l'url à la fin et ça marche.

Priscille

Message par Priscille » jeu. nov. 05, 2009 6:51 pm

Roland C. Wagner a écrit : Bol de Soupe ! à quoi bon courir après la littgen en lui reniflant le cul ?
À quoi bon vouloir obtenir la reconnaissance de gens qui nous méprisent ?
Qu'appelles-tu la litgen ? La plupart des lecteurs sont aujourd'hui pétris de SF, et ne la méprisent pas. Ses représentations sont partout, sa culture est irrémédiablement intégrée à celle de tous les pays occidentaux.

Quelques coupoles peuplées d'irréductibles vieillards résistent encore et toujours, et Angelo Rinaldi te méprise. So what ? C'est aussi absurde de monter sur tes grands chevaux chaque fois qu'il enfourche les siens que de quémander sa bénédiction. Sinon, c'est le fandom SF qui va finir en village gaulois !

Lem

Message par Lem » jeu. nov. 05, 2009 6:52 pm

Toutes les questions de Roland se ramènent en fait à une seule (nonobstant les remarques à base de reniflage de cul, de gens-qui-nous-méprisent et d'insultes autocensurées qui prouvent qu'il a déjà la réponse)
Et je m'aperçois que j'ai moi aussi répondu : pour connaître d'autres femmes que ma mère (métaphore).
On ne se mettra pas d'accord parce que c'est une affaire de choix, d'affects personnels (sauf si on introduit la dimension économique auquel cas toute la discussion est à reprendre sur de nouvelles bases). Chacun va là où il se sent bien. Fabrice, c'est dehors. Toi, c'est dedans. Moi, je veux pouvoir continuer à circuler.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 6:58 pm

Katioucha a écrit :Faut enlever l'url à la fin et ça marche.
... ça marche!
Oh là, il nous fait un gros coup de fatigue, notre Fabrice Colin national.
Que faire?... truquer le prix Rosny ? (facile... mais il va se douter de quelque chose, et ça manque de spontanéité...)... Là, sur le coup, je ne vois pas...
Oncle Joe

systar

Message par systar » jeu. nov. 05, 2009 7:03 pm

Lem a écrit :Toutes les questions de Roland se ramènent en fait à une seule (nonobstant les remarques à base de reniflage de cul, de gens-qui-nous-méprisent et d'insultes autocensurées qui prouvent qu'il a déjà la réponse)
Et je m'aperçois que j'ai moi aussi répondu : pour connaître d'autres femmes que ma mère (métaphore).
On ne se mettra pas d'accord parce que c'est une affaire de choix, d'affects personnels (sauf si on introduit la dimension économique auquel cas toute la discussion est à reprendre sur de nouvelles bases). Chacun va là où il se sent bien. Fabrice, c'est dehors. Toi, c'est dedans. Moi, je veux pouvoir continuer à circuler.

Fabrice il se sent bien hors de la SF, peut-être, mais est-ce que ce n'est pas surtout qu'il se sent bien (ou mieux), en tant qu'auteur, avec les gars d'Inculte, avec des gens comme Christophe Claro, avec les types du Fric Frac Club, etc?
Je veux dire: il va pas non plus dans le désert, en allant publier Big Fan chez Inculte; il suffit de lire son blog pour voir qu'il n'avance pas seul, mais bien entouré d'autres auteurs, d'éditeurs, d'un public précis qui aime ce genre de démarches littéraires... (Inculte, Lot 49, et sans doute d'autres, je ne connais pas bien)

(simple hypothèse)

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »