Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Oui, la question est plus celle de la fixation du lectorat. Le lectorat jeunesse SF existe, mais il ne se stabilise pas, ou il part ailleurs. On peut faire des tas de déductions, analyses sur cette "fuite", mais en tout cas, dans la littérature jeunesse, la SF n'est pas plus mal lotie que la fantasy ou le fantastique.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
- dracosolis
le problème tient à mon avis pas mal au fait que jusqu'au collège on leur "autorise" la sf ensuite c'est fini, le lycée est plein de prescripteurs qui ignorent tout et méprisent le genreHoêl a écrit :Ah , mais en jeunesse , il y a des trucs formidables et qui ont du succès , la série des Uglies , etc... de Westerfeld par exemple , mais est-ce que cela fidélise le lectorat ?
d'où certains l'abandonnent comme ils arrêtent de porter des baggy, ou lire oui oui
mais nuançons :
cette analyse tient pour la génération des 30/40/50 ans
nous ne pouvons pas AUGURER de ce qui va se passer pour ces mômes qui auront eu accès à une véritable littérature de jeunesse, ce qui est le cas aujourd'hui pas hier.
(révérence toujours gardée à l'âge des étoiles bien sûr)
- bormandg
Il me semble que ce n'est pas exactement sur ce ton là que j'ai parlé des mini-soon que j'ai lus pour Phénixweb...dracosolis a écrit :ou le travail de Denis guiot avec les mini soon, ou même les soon
(non je pense pas à moi en disant ça, enfin pas à mes bouquins, mais au projet global du truc)
non mais continuez à cracher sur les collecs jeunesse et à ne jamais regarder ce qui en sort...
continuez à penser que ce sont des "trucs alimentaires"
C'est vrai qu'il est encore heureux que les collecs jeunesse ouvrent des portes d'entrée au rez-de-chaussée de la Tour SF. Malheureusement seuls les jeunes sont autorisés à disposer de telles portes. Et le reproche que je fais s'applique toujours à la littérature "adultes".

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Ne faites pas attention. Je me glisse brièvement dans cette conversation sur le besoin de convaincre les prescripteurs que la science-fiction, c'est bien (tiens ? non, rien…) pour ne pas laisser les questions d'Aldaran sans réponse :
Pour conclure :
Je n'entretiens aucune confusion. Au contraire ; j'ai dit très tôt que le succès commercial des auteurs hétéroclites avait contribué au déni. Autour de la page 50. Roland avait écrit :Aldaran a écrit :- pour ce qui est de l'erreur au sujet du succès commercial (enthousiasme de l'avis général, pour reprendre des termes déjà utilisés) et de la légitimation (les lettrés), je proteste. Cette confusion, tu l'entretiens depuis environ la page un, comme beaucoup de monde sur ce fil. Au bout d'un moment, l'entente semblait être de relier les deux pour parler du déni (non légitimation et "c'est des connerie, comme disait ma belle-mère").
Et j'avais déjà répondu :La métaphysique est un domaine en or pour les hétéroclites. Plutôt qu'une cause du déni de la science-fiction, j'y verrais plutôt une raison de son succès : Planète a sans doute fait autant pour faire connaître la SF au grand public que Fiction et Galaxie réunis. Là réside peut-être un malentendu, une assimilation de la science-fiction aux hétéroclites que l'existence d'auteurs populaires comme Jimmy ou Richard Bessière ne pouvait que renforcer.
Tu opposes le déni (intellectuel et culturel) au succès (éditorial et commercial) alors qu'ils sont liés. Comme tu l'écris, "Planète a sans doute fait autant pour faire connaître la SF au grand public que Fiction et Galaxie réunis" et c'est bien l'une des raisons du déni.
Je ne comprends pas. Quels "deux" dénis ?Aldaran a écrit :]Donc, soit on s'entend pour distinguer ces deux dénis une fois pour toute, soit on les amalgame définitivement le temps de la discussion. Mais on ne fait pas une fois l'un et une fois l'autre en fonction des besoins du moment et ne se sert pas de cette confusion soigneusement entretenue pour pointer des erreurs qui n'existent pas chez ses interlocuteurs.
J'ai cité cet exemple parce que le thème "le succès commercial entraîne la légitimation" revenait sur la table. Le DVC est un succès commercial (avec un fond hétéroclite) qui n'entraîne aucune légitimation intellectuelle ou culturelle. C'est si difficile à comprendre ?en quoi le Da Vinci Code peut-il être pris comme exemple dans notre discussion ? C'est de la SF ? À part l'unique avis qui va dans ce sens et que tu as cité plus haut, peut-on vraiment prendre ce bouquin pour illustrer un succès commercial de SF ?
Question intéressante. Hormis la mention déjà ancienne, ici même, par GK, d'un certain intérêt pour la SF de la part des intellectuels religieux et les deux textes que j'ai mis en lien il y a quelques jours (mais ils sont récents ; ils ne concernent pas le déni des années 50-90), je n'ai pas d'information sur la réaction "générale" des autorités R pendant la période incriminée.pour une littérature ayant tellement utilisé le mot "dieu" et les concepts de divinité, la SF n'a jamais poussé le Vatican à monter au créneau. Dénierait-il lui aussi la SF ?
Pour conclure :
Je ne sais pas où tu vois de la brume, vraiment. Je dis une chose très simple : Le succès commercial n'est pas synonyme de létimitation culturelle. Je le disais déjà à la page 50 et je le redis maintenant, exemple du DVC à l'appui. C'est tout.Ce que je te reproche, c'est de créer toujours plus de brume dans ta démonstration lorsqu'un de tes interlocuteurs met le doigt sur un argument discutable.
- bormandg
Draco a répondu sur le problème de la fidélisation entravée par les prescripteurs au niveau lycée; mais le problème est aussi de récupérer et d'accueillir ceux qui voudraient lire de la littérature adulte et pour lesquels le saut littérature jeunesse - 85° étage est pour le moins excessivement large; quant à ceux qui, détournés par les dénieurs professionnels que sont certains enseignants, veulent revenir après un certain temps, une porte d'entrée adultes en-deça du 35° étage (Dune), voire du 63° (Hypérion) serait certainement utile si on ne veut pas qu'ils en arrivent à la conclusion que la SF n'est lisible qu'au niveau jeunesse.Hoêl a écrit :Ah , mais en jeunesse , il y a des trucs formidables et qui ont du succès , la série des Uglies , etc... de Westerfeld par exemple , mais est-ce que cela fidélise le lectorat ?

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
en fait mon "vous inclusif" (et un poil abusif) ne te visait pas Georges, mais un certains nombres de grands acteurs de la sf, qui ne sont pas présents en faitbormandg a écrit :Il me semble que ce n'est pas exactement sur ce ton là que j'ai parlé des mini-soon que j'ai lus pour Phénixweb...dracosolis a écrit :ou le travail de Denis guiot avec les mini soon, ou même les soon
(non je pense pas à moi en disant ça, enfin pas à mes bouquins, mais au projet global du truc)
non mais continuez à cracher sur les collecs jeunesse et à ne jamais regarder ce qui en sort...
continuez à penser que ce sont des "trucs alimentaires"
C'est vrai qu'il est encore heureux que les collecs jeunesse ouvrent des portes d'entrée au rez-de-chaussée de la Tour SF. Malheureusement seuls les jeunes sont autorisés à disposer de telles portes. Et le reproche que je fais s'applique toujours à la littérature "adultes".

Y avait pas que l'âge des étoiles. Tu pousses un peu.dracosolis a écrit : nous ne pouvons pas AUGURER de ce qui va se passer pour ces mômes qui auront eu accès à une véritable littérature de jeunesse, ce qui est le cas aujourd'hui pas hier.

"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
-
En évitant aussi le troisième sous sol (qui a dit Aubenque).bormandg a écrit :Draco a répondu sur le problème de la fidélisation entravée par les prescripteurs au niveau lycée; mais le problème est aussi de récupérer et d'accueillir ceux qui voudraient lire de la littérature adulte et pour lesquels le saut littérature jeunesse - 85° étage est pour le moins excessivement large; quant à ceux qui, détournés par les dénieurs professionnels que sont certains enseignants, veulent revenir après un certain temps, une porte d'entrée adultes en-deça du 35° étage (Dune), voire du 63° (Hypérion) serait certainement utile si on ne veut pas qu'ils en arrivent à la conclusion que la SF n'est lisible qu'au niveau jeunesse.Hoêl a écrit :Ah , mais en jeunesse , il y a des trucs formidables et qui ont du succès , la série des Uglies , etc... de Westerfeld par exemple , mais est-ce que cela fidélise le lectorat ?

Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
If You Knew, Peggy SueLe_navire a écrit :Y avait pas que l'âge des étoiles. Tu pousses un peu.dracosolis a écrit : nous ne pouvons pas AUGURER de ce qui va se passer pour ces mômes qui auront eu accès à une véritable littérature de jeunesse, ce qui est le cas aujourd'hui pas hier.
Than You Know Why I Feel Blue
'Bout Peggy, My Peggy Sue
...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Lem a écrit :Je n'entretiens aucune confusion.
Lem a écrit :Je ne comprends pas. Quels "deux" dénis ?
Plutôt que de me noyer dans mes propres explications, je cite les autres (parmi les dernières pages, hein, je ne souhaite pas me retaper les 600 pages !) :Lem a écrit :Je ne sais pas où tu vois de la brume, vraiment.
bormandg a écrit :Au fait, on ne serait pas, et depuis un certain temps, en train de mélanger, d'alterner, de confondre, deux formes différentes de rejet de la SF ? D'une part la réaction du public, d'autre part celle de l'académie auto-proclamée des prescripteurs, critiques et professionnels du poncif éculé et de la lecture à contre-sens des "classiques" morts ? Et de mélanger le fait que Mme Michu adore l'hétéroclite et la sous-métaphysique, mais ne supporte pas qu'on lui "prenne la tête" avec des réflexions scientifiques ou philosophique; tandis que M Pivot d'Arvor Rinaldi d'Ormesson et Autresx Académies Antiques adore la métaphysique en tant que construction intellectuuelle pourvu qu'elle demeure vide de sens pratique et de rigueur scientifique ?
Je pense qu'une part importante de la rhétorique de notre préfacier maudit et fier de l'être repose sur l'entretien de cette confusion. Sil, Erion, Joe, qu'en pensez-vous ? Aldaran semble avoir vu la même chose, d'ailleurs.
Il y a aussi le message de Jeffx mais je ne le reprends pas car je trouve assez gonflé de sa part de prendre position dans le débat comme il le fait tout en disant qu'il ne veut pas participer.Giangi a écrit :Ma foi, il me semble avoir écrit ici-même, il y a presque deux mois, quelque chose comme : j'ai l'impression que l'on traite parfois indifféremment de deux types de "dénis" : celui de la critique installée, et celui du grand public (appelé à juste titre "rejet" par je ne sais plus qui (...). Certes il y a des liens de cause à effet, mais les deux phénomènes sont assez différents, me semble-t-il, et donc leurs causes risquent de l'être aussi...
Il me semble que silmaril semble parfois lui aussi perdu par certains de tes détours. D'autres intervenants te demandent régulièrement de clarifier certains points mais tu te contentes d'y ajouter d'autres points... à clarifier.
Visiblement, je ne suis pas tout seul à me débattre dans la brume...
Il n'est pas impossible qu'Aldaran évoque deux moyens du déni :Lem a écrit :Ne faites pas attention. Je me glisse brièvement dans cette conversation sur le besoin de convaincre les prescripteurs que la science-fiction, c'est bien (tiens ? non, rien…) pour ne pas laisser les questions d'Aldaran sans réponse :
...Aldaran a écrit :- pour ce qui est de l'erreur au sujet du succès commercial (enthousiasme de l'avis général, pour reprendre des termes déjà utilisés) et de la légitimation (les lettrés), je proteste. Cette confusion, tu l'entretiens depuis environ la page un, comme beaucoup de monde sur ce fil. Au bout d'un moment, l'entente semblait être de relier les deux pour parler du déni (non légitimation et "c'est des connerie, comme disait ma belle-mère").
Je dis une chose très simple : Le succès commercial n'est pas synonyme de létimitation culturelle. Je le disais déjà à la page 50 et je le redis maintenant, exemple du DVC à l'appui. C'est tout.
- un premier lié à la notion d'exception culturelle (la culture vue de la rue de Valois) ; un succès commercial étant populaire, il ne peut pas classé dans les œuvres relevant de l'exception culturelle (exemple typique : Les Ch'tis) ; il est rejeté par les prescripteurs "institutionnels"
- un deuxième lié à la notion de culture historique (la culture vue de la rue d'Ulm) ; une œuvre qui n'a pas fait l'objet de recension "littéraire" ne peut pas être classée dans la "littérature" ; elle est rejetée par les prescripteurs "savants"
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
- dracosolis
Le_navire a écrit :Y avait pas que l'âge des étoiles. Tu pousses un peu.dracosolis a écrit : nous ne pouvons pas AUGURER de ce qui va se passer pour ces mômes qui auront eu accès à une véritable littérature de jeunesse, ce qui est le cas aujourd'hui pas hier.

c'est pas ce que j'ai dit

je voulais dire qu'à l'époque très antique où j'étais jeune, fraîche et aussi court vétue qu'oksanna

y'avait aussi celle où était sortis "la ville sans soleil" et "cheyenne 6112" de Grenier, tiens par exemple mais je ne me souviens plus du nom de la collec
toujours est-il qu'AUCUN prof à l'époque n'aurait osé songer à les utiliser en classe
Modifié en dernier par dracosolis le jeu. mars 04, 2010 3:37 pm, modifié 1 fois.
Faut bien vendre le Bifrost ^^Le_navire a écrit :Y avait pas que l'âge des étoiles. Tu pousses un peu.dracosolis a écrit :(révérence toujours gardée à l'âge des étoiles bien sûr)
au passage, j'ai bien aimé l'article de draco
- bormandg
Tu confondrais pas avec Etoiles vives ?MF a écrit :Faut bien vendre le Bifrost ^^Le_navire a écrit :Y avait pas que l'âge des étoiles. Tu pousses un peu.dracosolis a écrit :(révérence toujours gardée à l'âge des étoiles bien sûr)
au passage, j'ai bien aimé l'article de draco

- dracosolis