bormandg a écrit :
Mais ces questionnements sont-ils métaphysiques par essence et ad vitam eternam? Ou peuvent-ils, voire doivent-ils dès lors qu'ils sont traités de manière scientifique (ou science-fictive, mais c'est malgré tout assez proche) étre requalifiés comme sortis du champ de la métaphysique? Après tout ce que Serge appelle "réification" est bien une "dé-métification", l'abandon de toute méthode de raisonnement de type métaphysique, non?
Je crois que dans ton opposition à Lem, que je ne conteste pas en tant que telle, car tu lui opposes des arguments que je partage souvent, tu t'es un peu laissé emporter.
Les questionnements sur la nature du monde sont d'ordre métaphysique.
Le fait qu'on puisse entreprendre de leur apporter des réponses scientifiques, donc en termes physiques, ne change rien à leur nature.
La différence que tu relèves entre un roman non SF et et un roman SF traitant, en gros, des mêmes sujets, n'est pas différente pour les sujets de type métaphysique que pour les autres sujets - la méthode fictionnelle de la SF pour matérialiser ses objets est toujours la même - fournir une base concrète, observable, à partir de laquelle élaborer un monde.
Nouvel exemple : la question de la surveillance de la population est un sujet politique (entre autres, mais le fait qu'on puisse en parler de manière technique, par ex, n'enlève pas le fait que c'est un sujet politique). Que ce soit dans la SF, le réalisme ou la fantasy, si la surveillance de la population intervient, c'est un sujet politique.
MAIS (and this is a big BUT) l'aspect politique n'est pas toujours nettement activé dans un récit particulier. La surveillance peut n'être qu'un détail sans importance, faisant partie du décor.
de même, la mortalité, la nature de l'univers, ce genre de chose, ce sont des sujets métaphysiques ; même s'ils recoupent plein d'autres considérations, ça ne rime à rien de leur dénier cet aspect.
Une question essentielle, pourtant : est-ce que ça apporte beaucoup à la SF de signaler ça ?
Réponse rapide : pas énormément, vu que ça a déjà été fait par ex dans des notices d'encyclopédie sans que ça déclenche beaucoup d'indignation.