Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. mars 05, 2010 5:41 pm

Lensman a écrit :Si on écrivait : "Dieu se manifesta sous la forme d'une brouette remplie de caramels mous", ça augmenterait encore l'étrangeté de la chose, si besoin était… la suite serait plus curieuse…
Si je n'étais pas aux prises avec un sujet bien plus sérieux, je gribouillerais bien un texticule commençant par :

"Dieu se manifesta sous la forme d'une cuvette de toilettes bouchée de six cents mètres de haut".
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lem

Message par Lem » ven. mars 05, 2010 5:42 pm

MF a écrit :Oui c'est traité en double commande. Et alors ?
Et alors, tu as la réponse à ta première question : "Où ça des merveilles métaphysique, eschatologique ou religieuse ?”
Les merveilles ne sont pas "tuées" en tant que merveilles par leur inscription dans une représentation vaguement plausible (anges = ET ; fin du monde = éruptions solaires). C'est au contraire leur inscription comme plausibles qui leur permet de conserver leur caractère merveilleux. Il y a une scène assez impressionnante dans ce film – celle où les hommes en noir sont approchés pour la première fois d'assez prêt, où l'un d'eux (l'ange Gabriel, peut-être ?) ouvre la bouche pour parler. Mais ce qui sort de cette bouche, ce n'est pas un son mais un rayon lumineux éblouissant et il y a un effet de saturation audio, comme si on devenait presque sourd. Est-ce plausible ? On s'en fout. La suspension de l'incrédulité est telle qu'on l'accepte sans se demander ce que c'est. Et c'est précisément ce qui permet de faire cette expérience de "contact avec une merveille".

marypop

Message par marypop » ven. mars 05, 2010 5:42 pm

Roland C. Wagner a écrit : "Dieu se manifesta sous la forme d'une cuvette de toilettes bouchée de six cents mètres de haut".
Ca en fait de la merde :)
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

MF

Message par MF » ven. mars 05, 2010 5:44 pm

Lem a écrit :
MF a écrit :La force n'a aucune importance pour le monde.
Elle en est l'architecture sous-jacente explicitement nommée.
pour les jedis ; pour ceux qui y croient ; c'est encore une simple question de croyance ; de "métaphysique populaire"
Elle n'a d'usage que pour l'histoire.
Autrement dit, l'histoire traite du contrôle de la Force, architecture sous-jacente de cet univers, en s'intéressant à ceux qui enpossèdent la maîtrise : les Jedi.

Enlève la Force et il n'y a plus d'histoire.
Enlève la notion d'architecture sous-jacente et tu as, mot à mot, la même histoire.
Modifié en dernier par MF le ven. mars 05, 2010 5:49 pm, modifié 2 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. mars 05, 2010 5:45 pm

:? moi j'avais lu "testicule" et me voilà toute déçue...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. mars 05, 2010 5:45 pm

marypop a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : "Dieu se manifesta sous la forme d'une cuvette de toilettes bouchée de six cents mètres de haut".
Je te laisse imaginer l'illustration de couverture.

Comme titre, je verrais bien, en latin d'arrière-cuisine :

Ad Majorem Merdum Gloriam
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Erion

Message par Erion » ven. mars 05, 2010 5:50 pm

Lem a écrit : Sur la Force et la conception holistique de l'univers qu'elle réifie…
Si on prend un classique de la SF comme Le monde des A, par exemple. La spéculation métaphysique qui structure ce monde est-elle nettement discernable de celle de SW ? Quand Gosseyn et les non-A peuvent, après un entraînement psychique, "similariser à la vingtième décimale" et donc agir directement, par l'esprit, sur la matière, n'est-ce pas à peu près la même chose ? Et pour obtenir un résultat somme toute assez proche : la création d'une élite (certes "philosophique" et non "religieuse" mais bon…) de surhommes galactiques dont les choix éthiques peuvent affecter l'univers entier. La rationalisation par la sémantique générale est évidemment importante mais en tant que système de pensée, elle renvoie à une conception holistique du monde dont les dérivées pratiques (quand une image mentale de quelque chose est précise à la vingtième décimale, ce n'est plus une image, c'est la chose elle-même, qu'on peut alors manipuler en pensée) peuvent être décrites comme une forme élaborée de la pensée magique qui s'exprime dans le concept de Force et de Jedi.
Ah ben finalement, la cosmo-énergie dans Saint Seiya, c'est de la SF et/ou de la métaphysique.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » ven. mars 05, 2010 5:52 pm

Lem a écrit :Les merveilles ne sont pas "tuées" en tant que merveilles par leur inscription dans une représentation vaguement plausible (anges = ET ; fin du monde = éruptions solaires). C'est au contraire leur inscription comme plausibles qui leur permet de conserver leur caractère merveilleux. Il y a une scène assez impressionnante dans ce film – celle où les hommes en noir sont approchés pour la première fois d'assez prêt, où l'un d'eux (l'ange Gabriel, peut-être ?) ouvre la bouche pour parler. Mais ce qui sort de cette bouche, ce n'est pas un son mais un rayon lumineux éblouissant et il y a un effet de saturation audio, comme si on devenait presque sourd. Est-ce plausible ? On s'en fout. La suspension de l'incrédulité est telle qu'on l'accepte sans se demander ce que c'est. Et c'est précisément ce qui permet de faire cette expérience de "contact avec une merveille".
Tu as oublié "volontaire" entre "suspension" et "incrédulité".
A ce passage, il y avait déjà longtemps, bien longtemps, que j'avais décroché mon chapeau de la patère.
Et que j'avais tout casé dans un grand fatras à coté des Dan Brown et autres merveilles...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Erion

Message par Erion » ven. mars 05, 2010 5:54 pm

marypop a écrit : Ce que j'aurais voulu savoir plus précisément, c'est : est-ce que le sang de n'importe qui aurait fonctionné, si comme tu le dis tout le monde a accès à la cosmo énergie.
Hm, bonne question. N'ayant pas tout lu Saint Seiya (je veux dire, pas les "suites"), je ne peux pas dire. Mais à la fin de la saga du sanctuaire, les armures des chevaliers de bronze sont en miettes, et c'est le sang des chevaliers d'or qui permet de les reforger (et de manière différente). C'est donc pas forcément le sang du propriétaire de l'armure qui permet de la réparer.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

JDB

Message par JDB » ven. mars 05, 2010 6:46 pm

Roland C. Wagner a écrit :
marypop a écrit :
Je te laisse imaginer l'illustration de couverture.

Comme titre, je verrais bien, en latin d'arrière-cuisine :

Ad Majorem Merdum Gloriam
'Tain, le flashback -- ça m'a rappelé l'illustration que je commis durant ma folle jeunesse pour une nouvelle de Jacques Boireau dans une anthologie de Roland C. Wagner.
JDB

JDB

Message par JDB » ven. mars 05, 2010 6:56 pm

Lensman a écrit : Moi qui croyais être le seul à me passionner pour les romans de merveilleux chrétien!
Oncle Joe
Sans être un passionné, j'attire votre attention sur un phénomène éditorial américain totalement inconnu en France : la série "Left Behind" (voir l'entrée wiki en anglais.
Lucius Shepard avait consacré une chronique aux deux premiers films, c'était assez inquiétant.
Sinon, dans ce registre, je lirai sûrement -- dès que quelqu'un aura eu la bonne idée de le mettre en ligne -- le roman de Richard Marsh où Jésus revient dans le Londres de 1900 (et se fait jeter, si je me souviens bien du résumé).
A examiner aussi, je crois bien, The Terror d'Arthur Machen (inédit en français à ma connaissance).
Au fait, un critère permettant de distinguer la SF de ce genre de production : la SF est une littérature collective, où les auteurs et les oeuvrent dialoguent et se répondent. On ne peut pas en dire autant, je crois, de ces eschatologies.
JDB
PS : je n'arrive plus à faire les liens (ce doit être les parenthèses dans l'intitulé qui posent problème.
L'entrée wiki citée plus haut, c'est ici [ http://en.wikipedia.org/wiki/Left_Behind_(series) ]

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 7:05 pm

JDB a écrit : Au fait, un critère permettant de distinguer la SF de ce genre de production : la SF est une littérature collective, où les auteurs et les oeuvrent dialoguent et se répondent. On ne peut pas en dire autant, je crois, de ces eschatologies.
JDB
Je ne te le fais pas dire.
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » ven. mars 05, 2010 7:09 pm

MF a écrit :Tu as oublié "volontaire" entre "suspension" et "incrédulité".
A ce passage, il y avait déjà longtemps, bien longtemps, que j'avais décroché mon chapeau de la patère.
Et que j'avais tout casé dans un grand fatras à coté des Dan Brown et autres merveilles...
Mais mais mais…
Je crois qu'on tient un cas parfait de rejet pour cause MR !!!

MF

Message par MF » ven. mars 05, 2010 7:12 pm

Lem a écrit :
MF a écrit :Tu as oublié "volontaire" entre "suspension" et "incrédulité".
Mais mais mais…
Je crois qu'on tient un cas parfait de rejet pour cause MR !!!
Pas le moins du monde.

Il y a un mot pour cela qui ne commence ni par M ni par R : Crédibilité.

Lem

Message par Lem » ven. mars 05, 2010 7:43 pm

MF a écrit :[Pas le moins du monde.
Il y a un mot pour cela qui ne commence ni par M ni par R : Crédibilité.
Allons, mon cher. C'est trop tard, le bien est fait.
A partir de tes quelques lignes, on peut presque reconstituer le déni MR comme si on y avait été :
Tu as oublié "volontaire" entre "suspension" et "incrédulité".
"Quelque part, en France, dans les années 50. Un honnête lecteur de littérature, raisonnablement cultivé, en phase avec son époque et sa conception de la modernité (religion = obscurantisme ; métaphysique = obscure et dépassée ; ésotérisme = n'importe quoi pour gogo régressif) entend parler d'une nouvelle forme littéraire venue des Etats-Unis. La littérature du futur ! dit-on. La littérature de la science ! Jules Verne à la puissance mille ! Wells à l'âge atomique ! A ce stade, notre lecteur hypothétique est déjà un cas d'espèce car il est parvenu à ne pas disjoncter à l'idée d'une littérature parlant de science ou explorant le futur et à passer outre les couvertures pulpish du Rayon Fantastique ou du Fleuve Noir. Plein de bonne volonté, notre ami suspend volontairement son incrédulité et ouvre Guerre aux Invisibles (des entités invisibles se nourrissent de nos émotions destructrices !). Ou A la poursuite des Slans (un mutant nommé Jommy Cross (JC ! La croix !) souffre pour sauver l'humanité ! Et il a des petites cornes sur le front !) Ou Le monde des A (des surhommes non-aristotéliciens contrôlent la matière par la pensée !) Ou Le gouffre de la Lune (un monde souterrain dans lequel on adore des dieux primitifs !) Ou La couleur tombée du ciel (Iä ! Iä ! Cthulhu Sub Niggurath !) Ou Un cas de conscience (des jésuites rencontrent un vrai dieu qui n'est pas Dieu !) Ou Malpertuis ! (Les dieux de l'Olympe sont toujours vivants !)
"Ce n'est pas possible, se dit le lecteur. J'ai dû me tromper. Il jette un coup d'œil sur la SF disponible et que voit-il ? Au-delà de l'infini. Le ciel est mort. La flamme cosmique. Je suis une légende. Opération Aphrodite. Pygmalion 2113. Je suis d'ailleurs. L'univers vivant. Les demi-dieux. Rien qu'un surhomme. La force invisible. Ceux de nulle part. La fleur diabolique. La porte vers l'infini. Les plus qu'humains."
"Mais à ce stade, c'était déjà trop tard. Il avait casé toute la SF dans un grand fatras à côté des délires ésotériques sur l'Atlantide et les soucoupes volantes, des fantasmes régressifs enfantins dans le genre Superman et des bondieuseries naïves comme seules les Américains peuvent en produire."

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »