MF a écrit :[Pas le moins du monde.
Il y a un mot pour cela qui ne commence ni par M ni par R : Crédibilité.
Allons, mon cher. C'est trop tard, le bien est fait.
A partir de tes quelques lignes, on peut presque reconstituer le déni MR comme si on y avait été :
Tu as oublié "volontaire" entre "suspension" et "incrédulité".
"Quelque part, en France, dans les années 50. Un honnête lecteur de littérature, raisonnablement cultivé, en phase avec son époque et sa conception de la modernité (religion = obscurantisme ; métaphysique = obscure et dépassée ; ésotérisme = n'importe quoi pour gogo régressif) entend parler d'une nouvelle forme littéraire venue des Etats-Unis. La littérature du futur ! dit-on. La littérature de la science ! Jules Verne à la puissance mille ! Wells à l'âge atomique ! A ce stade, notre lecteur hypothétique est déjà un cas d'espèce car il est parvenu à ne pas disjoncter à l'idée d'une littérature parlant de science ou explorant le futur et à passer outre les couvertures pulpish du Rayon Fantastique ou du Fleuve Noir. Plein de bonne volonté, notre ami suspend volontairement son incrédulité et ouvre
Guerre aux Invisibles (des entités invisibles se nourrissent de nos émotions destructrices !). Ou
A la poursuite des Slans (un mutant nommé Jommy Cross (JC ! La croix !) souffre pour sauver l'humanité ! Et il a des petites cornes sur le front !) Ou
Le monde des A (des surhommes non-aristotéliciens contrôlent la matière par la pensée !) Ou
Le gouffre de la Lune (un monde souterrain dans lequel on adore des dieux primitifs !) Ou
La couleur tombée du ciel (Iä ! Iä ! Cthulhu Sub Niggurath !) Ou
Un cas de conscience (des jésuites rencontrent un vrai dieu qui n'est pas Dieu !) Ou
Malpertuis ! (Les dieux de l'Olympe sont toujours vivants !)
A ce passage, il y avait déjà longtemps, bien longtemps, que j'avais décroché mon chapeau de la patère.
"Ce n'est pas possible, se dit le lecteur. J'ai dû me tromper. Il jette un coup d'œil sur la SF disponible et que voit-il ?
Au-delà de l'infini. Le ciel est mort. La flamme cosmique. Je suis une légende. Opération Aphrodite. Pygmalion 2113. Je suis d'ailleurs. L'univers vivant. Les demi-dieux. Rien qu'un surhomme. La force invisible. Ceux de nulle part. La fleur diabolique. La porte vers l'infini. Les plus qu'humains."
Et que j'avais tout casé dans un grand fatras à coté des Dan Brown et autres merveilles...
"Mais à ce stade, c'était déjà trop tard. Il avait casé toute la SF dans un grand fatras à côté des délires ésotériques sur l'Atlantide et les soucoupes volantes, des fantasmes régressifs enfantins dans le genre Superman et des bondieuseries naïves comme seules les Américains peuvent en produire."