Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

justine

Message par justine » dim. juin 29, 2008 8:01 pm

Thibaud E. a écrit :Je suis dans Les Tours de Samarante, enfin au début. Les cinquante premières pages me sont tombées des mains. Non seulement cette prose me laisse froid, mais j'ai la désagréable sensation de piger que dalle. Est-ce que ça s'estompera si je continue, ou bien perdé-je mon temps ?
Il faut continuer. La mise en place des différents contextes au début n'est certainement pas ce qui se fait de plus clair, mais les 2 trames principales (cinabre d'un coté, oshagan de l'autre), deviennent rapidement compréhensible et efficace. Il faut plus de temps pour comprendre la présence de triple A.

Thibaud E.

Message par Thibaud E. » dim. juin 29, 2008 8:45 pm

justine a écrit :Il faut continuer. La mise en place des différents contextes au début n'est certainement pas ce qui se fait de plus clair, mais les 2 trames principales (cinabre d'un coté, oshagan de l'autre), deviennent rapidement compréhensible et efficace. Il faut plus de temps pour comprendre la présence de triple A.
Bon, ok, merci. Je vais m'accrocher.
Mais c'est d'autant plus dur que j'ai bêtement commencé L'homme qui dessinait des chats, le recueil de Michael Marshall, et que c'est très, très difficile de reposer ce livre ! D'ailleurs, j'y retourne...

rmd

Message par rmd » lun. juin 30, 2008 7:32 am

"corps-machines et reves d'anges", recueil de nouvelles d'alain bergeron. Un premiere partie excellente dans un futur proche technologique. Un deuxième aussi excellente à quelques exceptions près avec des textes plus orienté fantasy/fantastique/uchronie, enfin une derniere un peu fourre-tout avec des textes moins convaincants.

C'est globalement un très bon recueil, avec quelques textes magnifiques: "le huitième registre", "les jardins de l'infante", "les crabes de venus regardent le ciel".

Une question: le dernier texte raconte l'histoire de gens qui se sont enterrés pour échapper à l'holocauste nucléaire et qui tente de ressortir plusieurs générations après. Manque de bol, ils sortent de nuit, ne voient rien, et retournent s'enterrer.
Je suis sur d'avoir déjà lu un texte ressemblant à ca, mais lequel ?

Sinon, comme thibaud, j'ai commencé l'home qui dessinait des chats, et bon sang, quels textes!
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Papageno

Message par Papageno » lun. juin 30, 2008 9:48 am

C'est globalement un très bon recuei
+1
je l'ai terminé il n'y pas longtemps et j'ai le même avis que toi!
quelques ratés mais dans l'ensemble un recueil magnifique (et quelle superbe collection)

mysticmonkey

Message par mysticmonkey » lun. juin 30, 2008 12:45 pm

Thibaud E. a écrit :Je suis dans Les Tours de Samarante, enfin au début. Les cinquante premières pages me sont tombées des mains. Non seulement cette prose me laisse froid, mais j'ai la désagréable sensation de piger que dalle. Est-ce que ça s'estompera si je continue, ou bien perdé-je mon temps ?

Aucune hésitation à avoir: continue. Le premier tiers du texte est en effet assez difficile. Mais par la suite on se laisse aisément prendre au jeu, et j'ai été séduit dans l'ensemble par ce (premier !) roman de Merjagnan...

Sinon, j'ai fini Terre des hommes (Saint-Exupery), et je lis actuellement les essais d'Orson Scott Card, Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction et personnages et points de vue (Bragelonne)...

jlavadou

Message par jlavadou » mar. juil. 01, 2008 11:19 am

Ange mémoire, de Robert Charles Wilson, chez Folio SF (lire l'article de Ketty).

Un excellent roman de SF. C'est mon premier de RC Wilson (pas encore lu Spin), et ce ne sera sans doute pas le dernier. Un univers très sombre, une réflexion très poussée sur la mémoire et des personnages bien approfondis. Contrairement à Ketty, je ne trouve pas la fin si molle. Elle s'attache certes à la résolution des problèmes psychologiques des personnages, plutôt qu'aux sources de l'intrigue (les onirolithes et les Exotiques). Mais elle a le mérite de laisser le lecteur sur une note d'espoir, ce qui n'est pas désagréable.

bormandg

Message par bormandg » mar. juil. 01, 2008 11:32 am

jlavadou a écrit :Ange mémoire, de Robert Charles Wilson, chez Folio SF (lire l'article de Ketty).

Un excellent roman de SF. C'est mon premier de RC Wilson (pas encore lu Spin), et ce ne sera sans doute pas le dernier. Un univers très sombre, une réflexion très poussée sur la mémoire et des personnages bien approfondis. Contrairement à Ketty, je ne trouve pas la fin si molle. Elle s'attache certes à la résolution des problèmes psychologiques des personnages, plutôt qu'aux sources de l'intrigue (les onirolithes et les Exotiques). Mais elle a le mérite de laisser le lecteur sur une note d'espoir, ce qui n'est pas désagréable.
Je n'ai pas lu ce livre, mais je confirme ce que tu écris à partir de mes autres lectures: dans Les Chronolithes aussi, Robert Charles Wilson ne traite finalement que les problèmes personnels du héros témoin et participant d'une crise majeure.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » mar. juil. 01, 2008 12:42 pm

Oui mais du coup, dans Les Chronolithes, il en oublie de traiter le paradoxe temporel généré par l'apparition des chronolithes. Scientifiquement, ça ne tient pas et c'est dommage.

sandrine.f

Message par sandrine.f » mar. juil. 01, 2008 1:10 pm

Stéphane a écrit :Oui mais du coup, dans Les Chronolithes, il en oublie de traiter le paradoxe temporel généré par l'apparition des chronolithes. Scientifiquement, ça ne tient pas et c'est dommage.
c'est aussi ce qu'il m'avait semblé, je n'avais pas compris comment se bouclait le paradoxe temporel ou s'il se bouclait tout simplement. Mais comme je n'avais pas lu de commentaires en ce sens, je me suis dit que j'étais passée à côté de l'explication.

Papageno

Message par Papageno » mar. juil. 01, 2008 1:53 pm

Pareil
C’est d’ailleurs le (seul) reproche que je pourrais faire à Wilson. L’aspect psychologique est très développé, malheureusement assez souvent aux dépend de l’histoire SF proprement dite.
Même dans « Spin» ou les relations des trois principaux personnages prennent souvent le pas sur les événements extraordinaires qu’il présente. Il y a même un épisode entier qui m’a largement rebuté.
Ceci dit, ce n’est que mon point de vue, puisque c’est précisément cet aspect qui intéressent le plus certains lecteurs et qui selon eux donne sa qualité au roman

lecture en cours : Paul McAULEY : "Une invasion martienne"

Aldaran

Message par Aldaran » mar. juil. 01, 2008 2:54 pm

Papageno a écrit :Pareil
C’est d’ailleurs le (seul) reproche que je pourrais faire à Wilson. L’aspect psychologique est très développé, malheureusement assez souvent aux dépend de l’histoire SF proprement dite.
Même dans « Spin» ou les relations des trois principaux personnages prennent souvent le pas sur les événements extraordinaires qu’il présente. Il y a même un épisode entier qui m’a largement rebuté.
Ceci dit, ce n’est que mon point de vue, puisque c’est précisément cet aspect qui intéressent le plus certains lecteurs et qui selon eux donne sa qualité au roman.
C'est effectivement cet aspect que j'aime chez Wilson. Les personnages sont très crédibles et renforcent la "réalité" de l'histoire. À l'inverse d'autres romans dans lesquels on se rend compte que les actions des protagonistes ne leurs appartiennent pas véritablement. Ça n'enlève rien à la qualité des autres auteurs, hein... Mais je trouve qu'il y a un plus chez Wilson, dû à cette crédibilité.
(J'ai lu, par ordre de préférence, Spin, Les Chronolithes et Blind Lake, j'attaque Darwinia ce soir.)

jlavadou

Message par jlavadou » mar. juil. 01, 2008 3:09 pm

Papageno a écrit :L’aspect psychologique est très développé, malheureusement assez souvent aux dépend de l’histoire SF proprement dite.
Eh bien si j'avais su, je me serais jeté sur Wilson plus tôt ! C'est exactement ce que je recherche en ce moment en SF : voir comment des évolutions technologiques ou sociales, ou des événements extérieurs qui ne peuvent se trouver que dans la SF, perturbent la psychologie ou les relations humaines, qui elles sont universelles. Ange mémoire est parfaitement dans cette optique, et si le reste des livres de Wilson est du même acabit, ils vont vite remonter dans ma PAL...

rmd

Message par rmd » mar. juil. 01, 2008 3:23 pm

jlavadou a écrit :Ange mémoire est parfaitement dans cette optique, et si le reste des livres de Wilson est du même acabit, ils vont vite remonter dans ma PAL...
C'est simple: la quasi totalité des romans de wilson ont la même trame: un evenement inattendu se passe dans une communauté et la majeure partie de l'histoire est consacré à l'évolution de cette communauté autour de cet evenement. Ca pourrait paraitre lassant, mais les evenements et les communautés sont suffisament différentes pour que ca marche très bien la plupart du temps. Le plus faible parmi ceux que j'ai lu est darwinia qui est doté d'une seconde partie sans interet.

Pour finir sur wilson, je recommande le recueil mysterium: un roman réussi selon la formule décrite plus haut, un autre roman ne respectant pas cette forme mais de très grand qualité ("la cabane de l'aiguilleur"), et plusieurs nouvelles aussi bonnes, dont "julianne", vraiment excellente, qui est une sorte de prologue à un prochain roman (si j'ai bien compris).
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Florent

Message par Florent » mar. juil. 01, 2008 3:26 pm

Si vous écrivez de la SF et que vous voulez des bases solides pour décrire votre futur :

Image
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

rmd

Message par rmd » mar. juil. 01, 2008 3:29 pm

"bases solides", c'est un peu incompatible avec Adler et CIA, non ?

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »