Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lem

Message par Lem » mer. mars 10, 2010 5:53 pm

Lensman a écrit :Pourtant, c'est curieux, nous sentons qu'il y a quelque chose qui ne va pas, que ce n'est pas de la SF au sens où nous l'entendons. Pourquoi? (…) Est-ce seulement parce que c'est un "compte d'auteur", que donc on se méfie, ce qui, il est vrai, est un excellent argument? Mais est-ce vraiment la seule raison?
Deux images se mettent en travers (ce qui prouve les effets d'une perception semi-consciente sur la réception). "Un couple de Terrien se met en quête d'un nouveau monde" et "lutte du Bien contre le Mal". Elles sont un peu trop univoques.

Mais si tu effaces ce que tu sais de ce bouquin et que tu attribues le résumé à un titre imaginaire, mettons…
A paraître au deuxième trimestre 1978, chez Albin Michel "Super Fiction" :

LE PÉRIL DES MONDES

de Ann McCaffrey

"Fuyant dans l'espace à bord d’un étrange vaisseau issu d'un passé inconnu et très ancien, Starwallis et Diaphane, un couple de Terriens, se mettent en quête d'un nouveau monde qui pourrait les accueillir. Mystérieusement projetés à travers les millénaires, les deux jeunes gens feront alors face aux principales crises qu'affronte l'Humanité dans l’Univers où le Mal étend peu à peu son empire implacable. Et Starwallis est bien déterminé à le détruire. Siècle après siècle, il mènera alors des combats désespérés pour rétablir l'ordre, cela au prix des plus lourds sacrifices. Dans cette lutte du Bien contre le Mal, Starwallis se sentira peu à peu manipulé par une intelligence mystérieuse située hors de tout..."
… ça paraît tout à fait plausible, tu ne trouves pas ?

Lem

Message par Lem » mer. mars 10, 2010 5:58 pm

Roland C. Wagner a écrit :tu devrais.
C'est prévu mais j'attends la plage de temps tranquille qui va bien.

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 10, 2010 6:13 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Pourtant, c'est curieux, nous sentons qu'il y a quelque chose qui ne va pas, que ce n'est pas de la SF au sens où nous l'entendons. Pourquoi? (…) Est-ce seulement parce que c'est un "compte d'auteur", que donc on se méfie, ce qui, il est vrai, est un excellent argument? Mais est-ce vraiment la seule raison?
Deux images se mettent en travers (ce qui prouve les effets d'une perception semi-consciente sur la réception). "Un couple de Terrien se met en quête d'un nouveau monde" et "lutte du Bien contre le Mal". Elles sont un peu trop univoques.

Mais si tu effaces ce que tu sais de ce bouquin et que tu attribues le résumé à un titre imaginaire, mettons…

LE PÉRIL DES MONDES

de Ann McCaffrey

"Fuyant dans l'espace à bord d’un étrange vaisseau issu d'un passé inconnu et très ancien, Starwallis et Diaphane, un couple de Terriens, se mettent en quête d'un nouveau monde qui pourrait les accueillir. Mystérieusement projetés à travers les millénaires, les deux jeunes gens feront alors face aux principales crises qu'affronte l'Humanité dans l’Univers où le Mal étend peu à peu son empire implacable. Et Starwallis est bien déterminé à le détruire. Siècle après siècle, il mènera alors des combats désespérés pour rétablir l'ordre, cela au prix des plus lourds sacrifices. Dans cette lutte du Bien contre le Mal, Starwallis se sentira peu à peu manipulé par une intelligence mystérieuse située hors de tout..."
Ann McCaffrey, c'est un auteur que je n'ai jamais pu lire…
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » mer. mars 10, 2010 6:32 pm

Lensman a écrit :Ann McCaffrey, c'est un auteur que je n'ai jamais pu lire…
Oncle Joe
T'as bien regardé les rayons des libraires ? Y'en a. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 10, 2010 6:34 pm

Eons a écrit :
Lensman a écrit :Ann McCaffrey, c'est un auteur que je n'ai jamais pu lire…
Oncle Joe
T'as bien regardé les rayons des libraires ? Y'en a. :lol:
J'en ai même chez moi. Je ne peux pas les lire, mais j'en ai!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 10, 2010 6:56 pm

"Font-ils partie des Elus? hurla le Chef de Groupe.
"Font-ils parie des Elus de Dieu?"
Il pivota sur les talons, il braqua son arme sur les prisonniers Cassidiens.
"Maintenant vos gardiens sont partis. Un nouveau combat va s'engager, qui va balayer vos unités. Pour cette bataille, nous avons besoin de tous les soldats du Seigneur, car notre Eldest du Conseil des Anciens nous a tous appelés. Je vais donc vous envoyer où vous ne pourrez pas causer de tort aux Oints du Seigneur."
J'ouvris la bouche pour hurler mais aucun son n'en sortit. Le Chef de Groupe ouvrit le feu et les soldats tombèrent et moururent.
Le chef de Groupe se retourna et s'avança vers moi, l'arme à la main.
"Tu as ton histoire, Journaliste, et tu vivras pour l'écrire. Moi qui représente les doigts du Seigneur, j'ai écrit Sa volonté sur ces hommes, et ce sont des mots que tu ne peux effacer. Ainsi sauras-tu enfin à quel point ce que tu écris a peu d'importance face à ce qui est écrit par LE DIEU DES COMBATS."

Voilà une autre 4e de couverture, avec tout un vocabulaire peut attirant a priori pour l'amateur de SF pure et dure: religion, mysticisme, baston lourdingue…. Pourtant, je vais prêter attention au livre, et j'aurai raison. Pourquoi? (On n'a pas le droit de parler de l'illustration de couverture…)

Oncle Joe
PS: bon, pour la trado, l'Eldest aurait pu être rendu par le Doyen, je suppose…

MF

Message par MF » mer. mars 10, 2010 7:12 pm

-1

PAS DE PANIQUE
Modifié en dernier par MF le mer. mars 10, 2010 7:13 pm, modifié 1 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

marypop

Message par marypop » mer. mars 10, 2010 7:13 pm

Mac Caffrey c'est de la Fantasy :)
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

MF

Message par MF » mer. mars 10, 2010 7:15 pm

Lem a écrit :Mais si tu effaces ce que tu sais de ce bouquin et que tu attribues le résumé à un titre imaginaire, mettons…

LE PÉRIL DES MONDES

de Ann McCaffrey
Tu as fait bien plus que l'attribuer à un titre imaginaire.
Tu l'as placé dans une collection et attribué à un auteur.
Tu sais, les critères légitimant évoqués par le sociologue...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 10, 2010 7:39 pm

MF a écrit :-1

PAS DE PANIQUE
Si, si c'est un bon roman! du VRAI space op, pas de la Fantasy dans l'espace…
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » mer. mars 10, 2010 7:59 pm

MF a écrit :Tu as fait bien plus que l'attribuer à un titre imaginaire.
Tu l'as placé dans une collection et attribué à un auteur.
Tu sais, les critères légitimant évoqués par le sociologue...
C'était surtout histoire de déplacer la perception du truc déiste trouvé par Roland sur un terrain plus familier, où les résumés de ce genre abondent :
Les mystérieux ingénieurs du cosmos ont averti un petit groupe d'hommes, aux confins du système solaire : une menace, la plus redoutable que l'on ait jamais dû affronter, se dissimule quelque part, dans l'immensité des galaxies. Il s'agit du déchaînement catastrophique des Chiens d'enfer de l'espace. Et seuls ces hommes peuvent sauver l'Univers d'un tel péril.
Avec intrépidité, les terriens, dans leurs vaisseaux cosmiques, s'enfoncent au-delà des étoiles connues et inconnues, bravant d'effroyables périls…
Je pense que dans la collection en question (AM super fiction, le pitch réattribué aurait été jugé tout à fait standard (un peu lourdaud, peut-être, mais bon).

Mais j'aurais pu aussi citer Le Masque SF :
Sur notre monde pesait déjà, sans que nous nous en rendions compte, une condamnation horrible. Lentement, comme l'œil menaçant et rougeâtre tournant dans l'orbite monstrueuse d'un être de cauchemar, un globe énorme avait à plusieurs reprises survolé la ville. Cette chose s'avançait imperturbablement dans le gris et le froid du ciel se détachait un instant au-dessus des immeubles avant de replonger dans le néant d'où l'avait tiré on ne sait quel démon malfaisant ; puis tout retombait dans la norme des choses ordinaires. Et la peur était redevenue une chose si ordinaire que l'activité humaine n'était pas réellement affectée par ces apparitions, ces surgissements d'un autre monde. Pas encore…

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 10, 2010 8:06 pm

Le dernier extrait, ça fait penser à du Sériel (alias Jacques Vallée).
Mais c'était plus intéressant (dans mes souvenir) que MacCaffrey (chacun ses gouts, il est vrai).
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. mars 10, 2010 8:07 pm, modifié 1 fois.

MF

Message par MF » mer. mars 10, 2010 8:07 pm

Lensman a écrit :Si, si c'est un bon roman! du VRAI space op, pas de la Fantasy dans l'espace…
-1 ENCORE

PAS DE PANIQUE

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. mars 10, 2010 8:21 pm

Dernier message avant l'Apocalypse.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 10, 2010 8:22 pm

J'ai gagné?
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »