Juste avant le crépuscule.- Stephen King, Albin Michel

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

Juste avant le crépuscule.- Stephen King, Albin Michel

Message par McCorjeag » lun. mai 31, 2010 6:50 pm

L'histoire

Recueil de nouvelles. (Titres tels qu'ils apparaissent dans le recueil)

1 Willa
Qu'y a t'il après la mort ? Rien, on reste là où on est mort et libre à nous de faire notre chemin. Le couple de fantômes de la nouvelle vont devoir se faire une raison.

:(

2 La fille pain d'épice
(excellent) Comment en terminer avec un deuil pesant ? Et si le mieux était de courir, fuir son destin en permanence ? On finit par gagner des mollets d'acier à cette fuite en avant. Jusqu'au jour où l'on tombe sur un psychopathe qui pourrait bien se charger de prendre la place de votre destin et de vous rattraper. Petit bonhomme de pain d'épices finiras-tu croqué ?

:D

3 Le Rêve d'Harvey
Une sensation de déjà vu ? Méfiez vous le téléphone de votre rêve pourrait bien sonner dans la réalité.

:D

4 Aire de repos
Mister Hyde es-tu là ? Et si en nous subsistait 2 personnalités distinctes ? L'une qui est prêt à ne pas risquer un cheveu pour sauver son prochain et l'autre qui pourrait bien entrer en éruption et prendre plaisir au mal ?

:(

5 Vélo d'appart
Une route sinueuse peinte. Quelques personnages imaginés qui prennent soudain corps et la lutte contre la société lipides et compagnie au programme.

:(

6 Laissés-pour-compte
Une voisine de glace, des objets qui ressurgissent du passé et un drame psychologique au tournant.

:(

7 Fête de diplôme

La fête tourne au cauchemar dans cet endroit où la mort rôde.

:(

8 N.
(Génial !) Avoir des TOC ça vous empêche de vivre mais imaginez que cela puisse sauver le monde. Un psychiatre après avoir écouté un patient commence à voir les obsessions de ce dernier comme seul moyen de ne pas laisser les choses empirer.

:D

9 Le chat d'enfer

:(

10 Le New-York Times à un prix spécial
11 Muet
12 Ayana
13 Un très petit coin

Mon avis

Avis très partagé. J'ai failli ne pas dépasser la première nouvelle. Mais ce qui m'a fait tenir c'est les descriptions des habitants moyens des Etats-Unis, leur quotidien, leurs défauts, c'est un très beau portrait de la situation sociale que nous dresse là Stephen King. Pauvreté, richesse, médiocrité, humanité, bref, je suis parvenue jusqu'à la deuxième nouvelle qui elle, était géniale ! Du suspens jusqu'à la dernière minute, cela pourrait faire d'ailleurs un bon scénario de film d'horreur.
Mais les nouvelles du recueil sont de qualité très très inégales. J'ai bien peur de ne pas avoir pu finir...

En revanche la couverture est insupportable elle me donne même la nausée. Le traducteur n'est vraiment pas terrible en ce qui concerne la traduction d'idiomes, qui finissent pas alourdir le texte et même parfois de faire tomber à plat les blagues de l'auteur. Je pense que ce monsieur Desmond ne connais pas suffisamment l'argot français et le registre populaire pour s'aventurer à traduire du Stephen King. Sans compter une fois de plus les fautes d'orthographe (d'accord j'en fais aussi mais je ne travaille pas pour Albin Michel moi). Il faut vraiment que je pense à les relever au fur et à mesure pour les prochaines critiques, ça pourrait être drôle. Heureusement Albin Michel ne publie pas de dictionnaire (Ah bon ? Ils en publient ???).

En écrivant cet article je viens d'apprendre qu'une série animée est visible sur le net adaptée de la nouvelle N. qui fait partie des seules trois nouvelles que j'ai appréciées.

Voici le lien d'ailleurs, c'est plutôt très bien adapté, ce serait génial si un film voyait le jour sur cette nouvelle :

http://www.simonandschuster.com/special ... g-nishere/
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. mai 31, 2010 7:31 pm

Ce recueil m'était tombé des mains au bout de quatre ou cinq nouvelles, mais j'en ai eu un ressenti différent du tien : j'avais plutôt aimé Willa (dont j'ai tout oublié depuis) mais j'ai trouvé La Fille pain d'épice interminable et sans grand intérêt. Aucun souvenir de la suite. Je ne sais pas si ça tient à la qualité de ce livre-là ou si c'est simplement que je n'accroche pas au King nouvelliste, mais c'est très rare que je sois incapable de terminer un de ses livres.

Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

Message par McCorjeag » lun. mai 31, 2010 9:35 pm

En fait, rétrospectivement j'ai compris ce que j'avais aimé dans La Fille de pain d'épice, en fait cela me rappelle les films d'ados que je regardais il y a bien longtemps scream, Souviens toi l'été dernier etc... Mais j'avoue que ce n'est pas le top.
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

Avatar du membre
NeF
Messages : 26
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 8:34 pm
Contact :

Message par NeF » ven. juin 04, 2010 12:08 pm

Ben, dis donc, vous êtes féroces avec ce pauvre Steve !

Ceci dit, je reconnais que la 4ème de couv' est inappropriée, vu qu'elle cherche à vendre le livre comme un truc qui fait peur, alors que (sauf dans trois nouvelles) ce n'est pas du tout le propos de l'auteur (le crépuscule vaut surtout comme image du passage entre deux réalités).

Et j'admets que la troisième histoire à faire peur du recueil ("Le chat d'enfer") est bel et bien en effet une oeuvre de jeunesse.

J'admets aussi que "La Fille pain d'épice" et "Un très petit coin" sont des histoires à faire peur du type "personnage coincé dans une affreuse situation dont on ne sait s'il va s'en sortir" dans la lignée de "Jessie", "Cujo" ou "Misery", par exemple - et donc que ça n'apporte pas grand chose à l'oeuvre de King.

J'ajoute que s'il on retrouve plusieurs thèmes cher à King dans le recueil ils ne sont pas toujours traité au mieux, comme le double littéraire dans "Aire de repos" (à comparer avec "La Part des ténèbres") ou le monde imaginaire dans "Vélo d'appart" (à comparer avec le dyptique "Rose Madder" / "Histoire de Lisey").

Et je suis d'accord pour dire que "N" vaut le détour, tout comme "Le Rêve d'Harvey".

Par contre, je trouve que "Laissés pour compte" ne mérite pas un pareil jugement (à mon avis, la nouvelle est au niveau de "N"), et je serais prêt à défendre aussi "Willa" (que King lui-même trouve imparfaite) ou "Ayana" pour leurs ambiances.

Par contre, pour les apprécier, il faut peut-être ne pas avoir de problèmes avec une certaine sentimentalité à l'oeuvre chez King. Je veux dire que si vous détestez par exemple un film comme "A matter of life and death" de Powell et Pressburger (auquel "Le New York times à prix spécial" fait référence en filigrane) vous risquez d'avoir du mal.

Idem si vous préférez le "splatterpunk" de Schow à la "quiet horror" de Grant - King est plutôt passé de ce côté-là, ces derniers temps.

A l'arrivée, on a un recueil certes inégal, mais assez uni dans la tonalité et les thématiques. Franchement, j''en ai lu de pires.

(Faut dire aussi que je n'ai pas déboursé le moindre centime pour le lire, ça explique peut-être mon indulgence...)

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. juin 04, 2010 12:22 pm

NeF a écrit :Ben, dis donc, vous êtes féroces avec ce pauvre Steve !
Du tout, c'est même un auteur pour lequel j'ai généralement une grande indulgence, tellement son oeuvre m'a marquée. C'est aussi un des seuls auteurs dont le style m'accroche immédiatement quel que soit le livre, en règle générale - d'où ma surprise de voir ce recueil me tomber des mains.
Ceci dit, je reconnais que la 4ème de couv' est inappropriée, vu qu'elle cherche à vendre le livre comme un truc qui fait peur, alors que (sauf dans trois nouvelles) ce n'est pas du tout le propos de l'auteur (le crépuscule vaut surtout comme image du passage entre deux réalités).

De toute manière, je dirais que vendre les livres de King comme "des trucs qui font peur", c'est à côté de la plaque une grande partie du temps, tellement le propos n'est pas là (ou pas seulement). Mais j'imagine que c'est comme ça qu'on le vend le mieux...
Et j'admets que la troisième histoire à faire peur du recueil ("Le chat d'enfer") est bel et bien en effet une oeuvre de jeunesse.


Pas été jusque là, mais je l'avais traduit il y a des années pour la revue Ténèbres et j'en garde le souvenir d'un texte purement horrifique, pour le coup, mais assez anecdotique.
A l'arrivée, on a un recueil certes inégal, mais assez uni dans la tonalité et les thématiques. Franchement, j''en ai lu de pires.
Oui, sans aucun doute. Pour ma part, c'est seulement que dans les quelques nouvelles que j'ai lues de ce recueil, je n'ai trouvé ni la profondeur ni les émotions que j'associe généralement à King. Ça ne me parlait pas, tout simplement. Mais j'essaierai de donner une autre chance à ce recueil et d'aller cette fois jusqu'au bout.

Avatar du membre
NeF
Messages : 26
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 8:34 pm
Contact :

Message par NeF » jeu. juin 10, 2010 12:35 pm

c'est même un auteur pour lequel j'ai généralement une grande indulgence, tellement son oeuvre m'a marquée
Vi, je le savais - j'essayais juste de faire un peu d'humour (à 2 balles, d'accord, et j'aurais dû mettre un smiley après "féroces").
j'imagine que c'est comme ça qu'on le vend le mieux
Peut-être. Mais du coup, ça donne une image fausse de ce qu'il fait, et ça peut décourager des gens de le lire, alors qu'ils l'aimeraient peut-être, qui sait ? (Ca a été un peu mon cas avant de tomber dedans.)
un texte purement horrifique, pour le coup, mais assez anecdotique
C'est tout à fait ça (et en plus, c'est dans la tradition de dénigrement systématique de la gent féline qui atterrait tant Dorémieux ^_^).
je n'ai trouvé ni la profondeur ni les émotions que j'associe généralement à King
Je crois qu'on lit King pour les mêmes raisons (c'est un peu ce que je voulais dire en parlant de "sentimentalité"). Et pour le coup, les émotions ne sont pas tout le temps au rendez-vous dans ce recueil, et quand elles le sont (dans les nouvelles que j'évoquais) ce n'est peut-être pas aussi fort que dans un texte plus long du même, mais c'est quand même là, il me semble.
j'essaierai de donner une autre chance à ce recueil et d'aller cette fois jusqu'au bout.
Au pire, tu peux toujours sauter ce qui ne te parle pas, hein ? Mais bon, je suis peut-être de mauvais conseil sur le sujet, vu que je pense être du genre à préférer lire une oeuvre mineure d'un auteur majeur plutôt qu'une oeuvre majeure d'un auteur mineur

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »