Les Manuscrits de Kinnereth de Frédéric Delmeulle

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Les Manuscrits de Kinnereth de Frédéric Delmeulle

Message par Lensman » ven. juin 11, 2010 9:19 pm

Le moins que l'on puisse dire est que ne suis pas déçu.
Frédéric Delmeulle nous mène en bateau (ou plutôt, en sous-marin), mais c'est pour le bien de notre intellect...
Alors, la grande question: faut-il lire d'abord les Manuscrits, ou la Parallèle?
De fait, on peut commencer par l'un ou par l'autre. J'essaie de m'imaginer comment j'aurais pris la Parallèle si j'avais commencé par les Manuscrits. Je ne le saurai jamais, à moins que... mais non...
Un régal!

Oncle Joe

PS: il y a Dieu, mais pas de métaphysique. Il fallait le faire!

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juin 24, 2010 11:30 pm

Pas encore terminé et je sens que je vais devoir le relire plusieurs fois avant de décider si j'accepte les premisses métaphysiques (oui, là il y a de quoi justifier 700 pages de discussion) qu'a adoptées Frédéric Delmeulle. Vu les problèmes qu'il pose, qui recoupent celui qui m'obsède, et que lui aussi lie sa vision à l'emploi originel du mot apocalypse, je ne suis pas sorti de la réflexion sur les non-écrits.
L'histoire proposée est intéressante et ouvre bien des portes à la réflexion, sur d'autres sujets que La Parallèle Vertov.. Ceci étant, une chose me paraît évidente: ce livre va au-delà des idées proposées par La Parallèle Vertov, en réutilisant celles qui faisaient l'objet de ce premier livre. Si on peut, peut-être, le lire sans avoir lu la Parallèle, on ne peut plus apprécier les trouvailles de la Parallèle en la lisant en second. Certaines idées seront éventées, d'autres auront perdu une partie de leur intérêt. :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Deleatur
Messages : 34
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 9:52 am

Message par Deleatur » ven. juin 25, 2010 10:14 am

bormandg a écrit :ce livre va au-delà des idées proposées par La Parallèle Vertov, en réutilisant celles qui faisaient l'objet de ce premier livre. Si on peut, peut-être, le lire sans avoir lu la Parallèle, on ne peut plus apprécier les trouvailles de la Parallèle en la lisant en second. Certaines idées seront éventées, d'autres auront perdu une partie de leur intérêt. :?
C'est une possibilité, et pourtant je ne suis pas certain que Les Manuscrits éventent tant d'idées de La Parallèle que ça : les articles et chroniques ayant présenté cette dernière ont déjà largement parlé du Vertov en tant que machine à voyager dans le temps ; ils ont déjà évoqué les conditions de son acquisition par l'un des personnages, l'intelligence artificielle qui le pilote, l'angoisse face à un possible déterminisme de l'Histoire, ...
(au passage, c'était une des difficultés techniques, quand j'écrivais les Manuscrits alors que La Parallèle n'était pas encore sortie : anticiper sur ce que la médiatisation du premier volet aurait ou non dévoilé de l'histoire).
Les Manuscrits reviennent donc en effet sur certains éléments de la Parallèle mais je me suis surtout efforcé d'en décaler le point de vue : cf l'histoire de Stolper. Cf aussi le dénouement de la Parallèle : les Manuscrits révèlent qu'il dissimule un piège mais ne disent rien de ce dénouement en lui-même. Le regard du lecteur sera donc différent selon l'ordre de lecture, aspect que je ne maîtrise cependant pas en tant qu'auteur, parce qu'au bout du compte ce lecteur construit toujours son propre regard en fonction de sa sensibilité, ses convictions, son histoire, etc.

Pour autant, je reconnais bien volontiers que les enjeux du récit ont changé de dimension. Et je suis très content de voir que le livre pose question : je me dis que je sers à quelque chose ! :D

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 25, 2010 10:29 am

Et puis, le dénouement peut aussi surprendre...
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. juin 25, 2010 10:51 am

Dans les deux, le dénouement surprend (j'ai fait un saut sur la fin avant d'avoir tout lu, maintenant je regarde comment cette fin est amenée). Mais, du fait même que la surprise est d'un tout autre ordre dans Les Manuscrits, celle de La Parallèle paraitra faible à qui aura lu les Manuscrits en premier. Enfin, c'est ce que je trouve.
Par contre, si on lit dans l'ordre, il y a une graduation ascendante réussie.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. juin 25, 2010 1:34 pm

Par contre, si on lit dans l'ordre, il y a une graduation ascendante réussie.
Même en lisant la tête en bas ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. juin 25, 2010 11:47 pm

kibu a écrit :
Par contre, si on lit dans l'ordre, il y a une graduation ascendante réussie.
Même en lisant la tête en bas ?
Oui, même la tête en bas (à condition de lire le bouquin renversé). :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juin 26, 2010 7:53 am

Je suis assez d'accord avec Georges. Je recommande plutôt la lecture dans l'ordre de parution, tout bien réfléchi. L'inverse reste cependant tout à fait possible.
On n'en dira pas plus, car effectivement ce serait troller de manière excessive, même si généralement, c'est une chose qui ne me dérange pas. Là, ce serait très dommage, je l'admets, il vaut mieux attendre que les livres aient été assez lus, pour commenter en profondeur. Et il y aura des choses à dire...
Oncle Joe

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mar. juil. 06, 2010 8:50 am


Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juil. 06, 2010 9:20 am

Stéphane a écrit :Ma chronique.
Bien dit, Stéphane !
Evidemment, comme tu le laisses entendre, on va attendre l'auteur au tournant, car on en veut encore davantage... tant pis pour lui, il n'a qu'a pas être aussi intéressant!

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 06, 2010 11:21 am

Stéphane a écrit :Ma chronique.
Tu arrives à en dire beaucoup sans déflorer l'essentiel, je ne sais pas si j'arriverai à en faire autant. Je ne suis pas d'accord sur tout, meme si certaines remarques me font repenser et voir autrement certains points du livre.
Juste un détail: Frédéric lui-même a parlé de son oeuvre comme un dyptique; tu le soupçonnes de vouloir répéter à l'excès la méthode de ces deux livres, j'espère pour m'a part lavoir compris qu'il n'avait pas cette intention.
Et que son prochain livre sera aussi surprenant que ces deux-là, mais d'une autre façon.
Dois-je ajouter que ce dyptique que, comme toi, je trouve insécable (c.a;d. qu'on ne peut apprécier l'un des deux livres sans l'autre, et que la lecture dans l'ordre est indispensable) a de fortes chances de rester le livre de l'année 2010 en SFF?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mar. juil. 06, 2010 1:36 pm

bormandg a écrit :Juste un détail: Frédéric lui-même a parlé de son oeuvre comme un dyptique; tu le soupçonnes de vouloir répéter à l'excès la méthode de ces deux livres, j'espère pour m'a part lavoir compris qu'il n'avait pas cette intention.
Je ne sais pas quel type de roman va écrire Frédéric Delmeulle, je dis juste que je vais sûrement moins me "laisser avoir" par une fin inattendue dans un prochain roman. Il va peut-être devoir surprendre d'une autre façon...

Deleatur
Messages : 34
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 9:52 am

Message par Deleatur » mar. juil. 06, 2010 2:04 pm

Merci pour ta chronique, Stéphane !
Pour répondre à la question que tu soulèves très justement (et qui a l'air d'angoisser Georges :wink: ), je n'ai en effet pas l'intention de m'enfermer dans cette forme qu'est le récit à tiroir avec pirouette et révélation finales. C'était un dyptique et ça le restera.
Je compte situer encore de nouvelles intrigues dans le même univers mais les deux récits que j'ai en tête pour le moment se montreront très différents. Et cette fois, c'est sûr, ils pourront se lire de façon rigoureusement indépendante des deux premiers !

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 06, 2010 3:28 pm

Deleatur a écrit :Merci pour ta chronique, Stéphane !
Pour répondre à la question que tu soulèves très justement (et qui a l'air d'angoisser Georges :wink: ), je n'ai en effet pas l'intention de m'enfermer dans cette forme qu'est le récit à tiroir avec pirouette et révélation finales. C'était un dyptique et ça le restera.
Je compte situer encore de nouvelles intrigues dans le même univers mais les deux récits que j'ai en tête pour le moment se montreront très différents. Et cette fois, c'est sûr, ils pourront se lire de façon rigoureusement indépendante des deux premiers !
Il y a des gens qui avaient cru que les récits se situaient dans NOTRE univers... :wink:
Où sont les daimoni de la Croisée? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. juil. 13, 2010 1:19 pm

bon, je l'ai reçu "sans le vouloir", quelqu'un peut me prêter La parallèle Vertov ? (histoire que je lise tout, et dans l'ordre)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »