L'Archipel des Numinées

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

L'Archipel des Numinées

Message par Stéphane » dim. juin 20, 2010 8:42 pm

L'Archipel des Numinées est "un univers de dark fantasy ambiance renaissance" imaginé par Charlotte Bousquet, illustré par Elvire de Cock. Cinq romans devant se dérouler dans cet univers sont prévus. Déjà deux sont parus :

Arachnae (paru en avril 2009), chroniqué par Jean.

Image

Cytheriae (paru en mai 2010), chroniqué, encore et toujours, par Jean.

Image

Jean a aimé à chaque fois, pour ne pas dire adoré. Une série très prometteuse, donc.
Au passage, l'Archipel des Numinées à son blog : http://destindesnuminees.over-blog.com/
Modifié en dernier par Stéphane le mer. juin 23, 2010 4:05 pm, modifié 1 fois.

Clarissa
Messages : 3
Enregistré le : mer. juin 23, 2010 3:21 pm
Localisation : Var

Pour quel age ?

Message par Clarissa » mer. juin 23, 2010 3:46 pm

Bonjour,
Je travaille dans une bibliothèque et j'aimerais acheter ces livres parce que j'en ai lu de bonnes critiques effectivement, et que l'on a pas de livres de Charlotte Bousquet, ce qui me semble une erreur à corriger. Par contre, je me demande si c'est une série à réserver aux adultes ou peut-on la conseiller à des ados ?
Merci pour votre aide...

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. juin 23, 2010 4:48 pm

Bonjour Clarissa et bienvenue sur le forum,

Avant toute chose, je précise que je suis l'éditrice de ce cycle.

Chaque tome se lit de manière indépendante, chaque livre formant une historie close.
Pour la recommandation aux ados, eh bien, j'éviterai peut-être Arachnae où il est question de réseaux pédophiles et où les autopsies menées peuvent heurter par le ton volontairement distancié. Pour Cytheiae, l'héroïne a un mal de vivre évident, donc plutôt pour les grands ados, me semble-t-il.

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » mer. juin 23, 2010 5:30 pm

Bonjour Clarissa.

J'ai lu Arachnae et Cytheriae. Je trouve ces livres très intéressants mais quand même destinés à un public un peu mature.
Contrairement à ce qu'écrit Charlotte (désolé Charlotte) je pense que, pour les adolescents, Cytheriae peut être plus déstabilisant que le premier volet.
En effet, si le sujet de la pédophilie est abordé, il n'est pas récurrent, du moins pas autant que le mal de vivre de l'héroïne du second volume. Et ce dernier peut être ressenti en écho par des jeunes fragiles.

Donc finalement, comme Charlotte, je préconiserais de les réserver à de grands ados. Et ceux-là, leur conseiller de les lire car ce sont de bons livres.
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Clarissa
Messages : 3
Enregistré le : mer. juin 23, 2010 3:21 pm
Localisation : Var

Message par Clarissa » jeu. juin 24, 2010 10:33 am

Merci pour ces précieux renseignements !

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »