La Maison au bord du monde.- William Hope Hodgson

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. juin 27, 2010 7:42 pm

JDB a écrit :
Cachou a écrit :Comme toute ce que j'ai sur l'histoire, c'est:
C'est l'histoire d'une maison abandonnée et maudite en Irlande, qui est le point de concentration de hideuses forces souterraines et qui soutient le siège lancé par des monstres hybrides et blasphémateurs, issus d'abîmes insoupçonnables.
Ça semblait coller. Tant pis, ça aurait été joli...
L'idée de l'auberge hors du monde où se retrouvent des buveurs venus d'horizons TRES divers est un classique.
Je te conseille vivement "L'Auberge hors du temps" et "La Ballade des perdants", deux nouvelles de Poul Anderson figurant dans Trois coeurs, trois lions suivi de Deux regrets (Le Bélial', rééd. Folio SF).
JDB
Ton conseil tombe à pique, j'avais justement envie de découvrir cet auteur sans savoir par quoi commencer.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juin 27, 2010 9:39 pm

DPoldonski a écrit :
bormandg a écrit :
DPoldonski a écrit : Un amateur de O'Brien trouvera ce qu'il aime chez Hodgson, certains amateurs de Hodgson ne retrouveront pas chez O'Brien ce qu'ils ont aimé.
Georges a raison un fois encore.

Et en poussant le raisonnement plus loin, on peut ajouter la part fantastique de l'oeuvre de Nathanael Hawthorne dont tout amateur trouvera ce qu'il aime cher Hodgson.

:wink:
Excellente idée. Je plussoie. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juin 27, 2010 9:45 pm

JDB a écrit :
Cachou a écrit :Comme toute ce que j'ai sur l'histoire, c'est:
C'est l'histoire d'une maison abandonnée et maudite en Irlande, qui est le point de concentration de hideuses forces souterraines et qui soutient le siège lancé par des monstres hybrides et blasphémateurs, issus d'abîmes insoupçonnables.
Ça semblait coller. Tant pis, ça aurait été joli...
L'idée de l'auberge hors du monde où se retrouvent des buveurs venus d'horizons TRES divers est un classique.
Je te conseille vivement "L'Auberge hors du temps" et "La Ballade des perdants", deux nouvelles de Poul Anderson figurant dans Trois coeurs, trois lions suivi de Deux regrets (Le Bélial', rééd. Folio SF).
JDB
Y'a aussi un volume de MZB qui parle de Maison entre les mondes. Pas ce qu'elle a fait de mieux, mais honnete si mes souvenirs d'une lecture en VO très lointaine ne me trompent pas.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. juin 27, 2010 9:47 pm

bormandg a écrit : Y'a aussi un volume de MZB qui parle de Maison entre les mondes. Pas ce qu'elle a fait de mieux, mais honnete si mes souvenirs d'une lecture en VO très lointaine ne me trompent pas.
Oh, je ne le connaissais pas celui-là. Ça fait des années que je n'ai plus lu la dame mais j'ai collectionné ses romans tout un moment (j'en ai toute une étagère). Ça m'intrigue du coup, pourquoi suis-je passée à côté? (question rhétorique)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juin 27, 2010 9:55 pm

Cachou a écrit :
bormandg a écrit : Y'a aussi un volume de MZB qui parle de Maison entre les mondes. Pas ce qu'elle a fait de mieux, mais honnete si mes souvenirs d'une lecture en VO très lointaine ne me trompent pas.
Oh, je ne le connaissais pas celui-là. Ça fait des années que je n'ai plus lu la dame mais j'ai collectionné ses romans tout un moment (j'en ai toute une étagère). Ça m'intrigue du coup, pourquoi suis-je passée à côté? (question rhétorique)
Simplement parce qu'il est à part des "séries" et n'est référencé nulle part, certainement. Encore que si ça se trouve Holly Lisle a pu reprendre des idées dans Glenraven et La Faille entre les mondes...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » lun. juin 28, 2010 10:56 am

JDB a écrit :[
L'idée de l'auberge hors du monde où se retrouvent des buveurs venus d'horizons TRES divers est un classique.
Oui, d'ailleurs, ce n'est après tout qu'une transposition fantastique des Contes de pèlerins de Chaucer, qui sont en tout cas cités en référence du tome de Sandman.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. juin 28, 2010 11:36 am

JDB a écrit :
Cachou a écrit :Comme toute ce que j'ai sur l'histoire, c'est:
C'est l'histoire d'une maison abandonnée et maudite en Irlande, qui est le point de concentration de hideuses forces souterraines et qui soutient le siège lancé par des monstres hybrides et blasphémateurs, issus d'abîmes insoupçonnables.
Ça semblait coller. Tant pis, ça aurait été joli...
L'idée de l'auberge hors du monde où se retrouvent des buveurs venus d'horizons TRES divers est un classique.
Je te conseille vivement "L'Auberge hors du temps" et "La Ballade des perdants", deux nouvelles de Poul Anderson figurant dans Trois coeurs, trois lions suivi de Deux regrets (Le Bélial', rééd. Folio SF).
JDB
Il y avait un chouette bouquin sur le même thème , paru au Masque : Le bar du coin du temps de Spider Robinson .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juin 28, 2010 12:40 pm

Hoêl a écrit : Il y avait un chouette bouquin sur le même thème , paru au Masque : Le bar du coin du temps de Spider Robinson .
Qui n'est qu'un vague teaser de la série de volumes de nouvelles sur Callahan's place (titre original) qu'a écrits Spider Robinson.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » ven. oct. 08, 2010 6:32 am

Je suis un peu tristouille, je n'ai pas réussi à finir la maison au bord du monde (je ne me suis pas trop forcé ceci dit).

Le début m'avait bien accroché, jusqu'à la découverte du journal. Le récit bascule ensuite sur le contenu du journal et là, je dois avouer que ça passe moins bien. Je crois que ce sont les hommes-cochons qui n'arrivent pas à me convaincre en fait. C'est le groin je pense. La description du siège est assez peu exaltante et du coup, ploup, je m'ennuie.

Pourtant je ne crache pas d'habitude sur le fantastique suranné et comme on le louange de toutes parts, je soupçonne vaguement de rater quelque chose. Il faut que je m'accroche ? Que je mette mes lunettes pour le lire ?

Avatar du membre
Shagmir
Messages : 277
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 6:37 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Shagmir » ven. oct. 08, 2010 10:30 am

Omnibus a écrit :Il faut que je m'accroche ?
Oui, je pense que oui. La fin est absolument extraordinaire, et je pèse mes mots (c'est un finale à la 2001, oserais-je dire).
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)

Lem

Message par Lem » ven. oct. 08, 2010 10:56 am

De Hodgson, Le Pays de la nuit est d'autant plus frappant qu'il est raté. A chaque page ou presque, on se dit que si l'auteur avait maîtrisé son sujet, on aurait eu un incroyable classique de la sf européenne, une hybridation monstrueuse entre Wells et Lovecraft. Il y a là-dedans des idées et des visions authentiquement hallucinantes mais le texte est défaillant, presque illisible en fait.
Ça n'empêche pas l'univers d'être culte, encore aujourd'hui : on lui consacre même des anthologies-hommages (j'ignore si elles sont bonnes mais elles sont belles en tout cas).

Image
Image

Avatar du membre
Divad
Messages : 3
Enregistré le : ven. oct. 08, 2010 9:26 am
Localisation : PARIS

Message par Divad » ven. oct. 08, 2010 11:05 am

Le pays de la nuit et la maison au bord du monde sont parus aux éditions opta collection du club du livre d'anticipation. Ces livres sont assez cher mais de très belle tenue.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. oct. 08, 2010 12:59 pm

Lem, Raté, je ne sais pas, la seule chose qui m’ai vraiment gêné dans cette lecture (en français), c’est l’aspect très «phallocrate» de certains passages et peut-être aussi le tout premier chapitre assez faible et niais à mon sens
Pour le reste les visions hallucinantes n’ont transportées. Il est possible que je soit complètement insensible à la qualité de l’écriture, mais, pour moi, ici, c’est complètement secondaire.
En plus, est-ce qu’un livre mal écris peut provoquer de tel image dans l’imagination d’un lecteur - Si oui – alors vive les livres mal écris !

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. oct. 08, 2010 7:55 pm

J'ai adoré La maison au bord du monde. J'ai apprécié, mais en en voyant les défauts, Le Pays de la nuit. Que je sache, seul le premier est paru chez Opta; en revanche Terre de brume a publié les deux.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. oct. 08, 2010 8:14 pm

bormandg a écrit :J'ai adoré La maison au bord du monde. J'ai apprécié, mais en en voyant les défauts, Le Pays de la nuit. Que je sache, seul le premier est paru chez Opta; en revanche Terre de brume a publié les deux.
Le pays de la nuit est paru chez Opta en Aventures fantastiques (équivalent fantastique du CLA). Et La Maison au bord du monde était dans un volume de la même collection, contenant aussi Les pirates fantômes (remarquable) et Les canots du Glen Carrig (sur la Mer des Sargasses "à l'ancienne", avec les vaisseaux pris dans les algues, excellent).

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »