La Maison au bord du monde.- William Hope Hodgson

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

La Maison au bord du monde.- William Hope Hodgson

Message par McCorjeag » mer. juin 23, 2010 10:48 pm

Etrangeté que je viens de redécouvrir chez Terre de Brume. Un roman qui date de 1908 d'un auteur qui est mort jeune mais qui est un des précurseurs du genre chasseur de fantôme.

L'histoire
Au fin fond de l'Irlande, un homme, un vieux garçon adepte de la marche se retrouve seul dans une maison avec sa soeur. Mais lors d'une randonnée, une chose blesse son chien : un être du tréfond de la terre au visage porcin...

Bon sang, je l'ai lu en attendant un ami à la gare et j'ai failli rater mon ami, immergée dans ce brouillard rouge qui hante le livre et l'atmosphère de terreur. Un merveilleux roman fantastique. La SF c'est pas en reste et la fin, dont je ne dirais mot, est totalement spatial...

Du coup en cherchant la date de première édition je suis tombée sur plein d'obets dérivés, on peut dire que ce roman a inspiré... Même Lovecraft en a parlé.

du coup allez voir ces liens, c'est un OVNI (objet vidéo non identifié) très prometteur
http://www.auborddumonde.info/index1080.html
http://www.auborddumonde.info/index2.html
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 24, 2010 8:04 am

C'est un TRES grand écrivain de fantastique, parfois mâtiné de SF. Je dirais de "weird science" (au vrai sens de l'expression, je me comprends).
Il faut lire de lui ses autres romans: "Les pirates fantômes" (superbe histoire de navire hanté), "Les canots du Glenn Carrig" (mer des Sargasses, monstres marins), ses recueils de nouvelles (souvent du fantastique maritime, comme les deux romans précédents), la séries des aventures de Carnaki, un chasseur de fantôme (excellent).
Son gros roman du futur lointain fantastico-SF "Le Pays de la Nuit" est un peu indigeste, il faut l'avouer, mais il y a de beaux passages.
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juin 24, 2010 11:08 am

J'ai acheté House on the borderland le 10 mai 1968 sur les quais, en version originale bien sûr (la traduction, pârue au CLA, est arrivée alors que j'avais commencé mes premiers essais de traduction sur ce livre; le cahier sur lequel je travaillais a de longue date disparu dans une poubelle)...
J'avais un doute, parce qu'en travers de la couverture il était écrit "Le livre que Lovecraft plaçait au dessus de ses propres oeuvres"; j'ai pu constater à la lecture que c'est juste (et Lovecraft a vraiment reconnu le fait).
Le Pays de la nuit reste une oeuvre de qualité, même si un peu inutilement longuet. Pourrait être du Wells, AMA.
Les enquêtes de Carnacki sont des merveilles comme "detective stories" fantastiques.
Les canots du Glen Carrig ou Les Pirates fantômes atteignent aux sommets du fantastique maritime (je n'irai pas jusqu'à les comparer au Vieux Marinier, mais je ne vois pas d'autre oeuvre qui s'en rapproche davantage.
Ai-je écrit que Hodgson reste une des étoiles majeures de mon panthéon littéraire?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. juin 24, 2010 1:11 pm

Pareil :
"Le pays de la nuit" à des pages d'une étrangeté absolue. Il nous donne une vision terrifiante et hallucinée du futur - que je ne suis pas prés d'oublié. Le seul défaut qui j'y vois - c'est les quelques pages machismes qu'on y trouve - mais qui de toute façon n'enlèvent rien à la puissance visionnaire du roman.
"Les pirates fantômes" est une merveille, surtout dans les dernières scènes qui, littéralement te clou sur place par leurs puissances et leurs beautés. Les deux autres romans ("La maison au bord du monde" et "Les canots du glen Carrig") ne sont pas inférieure et les nouvelles vont du bon au très bon.
Hodgson: Pour moi, c'est l'un des géants de la littérature fantastique (avec un léger soupçon de science-fiction): Incontournable.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. juin 24, 2010 2:17 pm

Salut,

Rien à ajouter. C'est un très grand classique, hélas pas assez connu.

A+

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 24, 2010 3:25 pm

Oui et non... Ici, pas mal de gens ont l'air de le connaître.
C'est nous qui décidons ce qu'est un classique ou pas, dans ces genres, ne l'oublions pas!
Oncle Joe, militant

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. juin 24, 2010 4:13 pm

Oncle Joe, militant
Ah! toi aussi :D

Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

Message par McCorjeag » jeu. juin 24, 2010 7:46 pm

En tout cas, je viens de commander deux Carnaki, j'ai toujours adoré ce genre Weird science comme le nomme si bien Oncle Joe.
De plus, j'ai un énorme faible pour les detective novels, quelques uns des plus beaux souvenirs de lecture de ma jeunesse que j'ai, sont les aventures de Harry Dickson, tiens ça me rappelle que je n'ai pas lu tous les Jean Ray.
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » jeu. juin 24, 2010 8:22 pm

pour Ray - Flanders , tu as de quoi lire les longues soirées divers(es), car on trouve énormément de choses , facilement sur le net et en bouquinistes, ainsi qu'en neuf en cherchant un peu ( par exemple les integrales des amis de jean ray http://www.jeanray.be/ )
pas mal de chose aussi pour hogdson grâce aux reeditions et aux net et bouquinistes ( merci néo et encrage )

Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

Message par McCorjeag » jeu. juin 24, 2010 8:29 pm

Yes j'ai vu ! Et mon coeur bondit de joie à l'idée de lire et de relire toute cette prod.
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 24, 2010 9:14 pm

McCorjeag a écrit :En tout cas, je viens de commander deux Carnaki, j'ai toujours adoré ce genre Weird science comme le nomme si bien Oncle Joe.
De plus, j'ai un énorme faible pour les detective novels, quelques uns des plus beaux souvenirs de lecture de ma jeunesse que j'ai, sont les aventures de Harry Dickson, tiens ça me rappelle que je n'ai pas lu tous les Jean Ray.
Carnaki devrait te plaire: une véritable alliance policier/fantastique, avec l'accent mis sur le second aspect, bien davantage que dans les Harry Dickson. Un détective de l'occulte par excellence!
Oncle Joe

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juin 24, 2010 9:22 pm

Lensman a écrit :Oui et non... Ici, pas mal de gens ont l'air de le connaître.
C'est nous qui décidons ce qu'est un classique ou pas, dans ces genres, ne l'oublions pas!
Oncle Joe, militant
:oops: Je connais pas...

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. juin 24, 2010 10:00 pm

Alors la, si tu aime le fantastique, c'est INDISPENSABLE
Commence, (par exemple) par "les Pirates fantômes" qui n'est pas très long (200 pages environ en poche). C'est un crescendo terrifiant (en forme de journal) qui se termine par une apothéose à la fois poétique et grandiose.
L'édition "Terre de brune" est probablement toujours disponible. Pour une édition de poche, malheureusement il n'y a plus que l'occasion (d'ailleurs je ne comprend pas qu'il n'y a pas plus de rééditions d'hodgson en poche)

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juin 24, 2010 10:02 pm

Papageno a écrit :Alors la, si tu aime le fantastique, c'est INDISPENSABLE
Commence, (par exemple) par "les Pirates fantômes" qui n'est pas très long (200 pages environ en poche). C'est un crescendo terrifiant (en forme de journal) qui se termine par une apothéose à la fois poétique et grandiose.
L'édition "Terre de brune" est probablement toujours disponible. Pour une édition de poche, malheureusement il n'y a plus que l'occasion (d'ailleurs je ne comprend pas qu'il n'y a pas plus de rééditions d'hodgson en poche)
Je note dans mon carnet, mais ce sera en poche pour moi. Mais bon, je fais les bouquinistes bruxellois dans une semaine et demi, je le trouverai peut-être là-bas.

Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

Message par McCorjeag » jeu. juin 24, 2010 10:10 pm

Papageno a écrit :Alors la, si tu aime le fantastique, c'est INDISPENSABLE
Commence, (par exemple) par "les Pirates fantômes" qui n'est pas très long (200 pages environ en poche). C'est un crescendo terrifiant (en forme de journal) qui se termine par une apothéose à la fois poétique et grandiose.
L'édition "Terre de brune" est probablement toujours disponible. Pour une édition de poche, malheureusement il n'y a plus que l'occasion (d'ailleurs je ne comprend pas qu'il n'y a pas plus de rééditions d'hodgson en poche)
Juste ulcération, j'ai pesté également.

Bon ce qui me rassure c'est que j'ai effectivement commandé Les pirates fantômes, du coup j'écrirais mon avis. Mais Oncle Joe m'a bien cerné, c'est tout à fait mon genre...
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »