J'ai lu la semaine dernière Résurgences d'Ayerdha , paru auDiable Vauvert , c'est la suite de Transparences paru chez le même éditeur en 2004 .
Tout d'abord , il est indispensable de lire ou de relire Transparences pour comprendre les personnages et les relations qu'ils entretiennent , c'est ce que j'ai donc fait avec le même plaisir qu'il y a 6 ans , le personnage d'Anne X , alias Naïs , alias Alana , etc... y étant pour beaucoup , et puis , le rythme du bouquin ne baisse quasiment jamais , il y a des idées amusantes et des dialogues croquignolets , seule la fin étant un peu expédiée , dans tous les sens du terme .
Pour la suite , une comparaison s'est imposée à moi , Millénium , le premier volume m'avait emballé pour des raisons similaires et pour le personnage de Lisbeth Salander mais la suite m'avait profondément ennuyé , l'effet de surprise n'étant plus là d'une part et l'héroïne s'humanisant d'autre part , ce qui lui ôtait son intérêt . Ayerdhal a fait la même chose , Naïs veut se débarrasser d'Ann X , et , du coup , perd son charme . Si on ajoute à cela des situations d'une invraisemblance extrême Attention ! Spoiler :(9 balles dans le corps tirées par un sniper hors-pair et , au bout du compte , pas une séquelle) , des dialogues interminables et un manichéisme souvent lourd , c'est donc une déception , d'autant plus qu'Ayerdhal avait déjà écrit une série de romans avec une héroïne tueuse , Cybione , dont les volumes progressaient en qualité ; conclusion , il n'y a plus qu'à espèrer qu'il revienne à la S.F.
Résurgences d'Ayerdhal
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Résurgences d'Ayerdhal
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
C'est amusant cette référence à millenium, je parlais il y a peu de ce roman (résurgences, bien sur) à ma femme qui, comme moi, avait adoré tranparences.
J'avais aussi ce sentiment de "rince and repeat", perte de l'effet de surprise, personnages devenu peu intéressant et le tout m'a semblé un poil trop rocambolesque.
La grande lectrice de polar qu'elle est, m'a dit qu'elle avait ressentie exactement la même chose devant l'évolution de millénium.
J'espère donc la même chose, en bon fanboy assumé que je suis, un retour d'ayerdhal à la sf, l'athée que je suis irait presque jusqu'à aller déposer un cierge
J'avais aussi ce sentiment de "rince and repeat", perte de l'effet de surprise, personnages devenu peu intéressant et le tout m'a semblé un poil trop rocambolesque.
La grande lectrice de polar qu'elle est, m'a dit qu'elle avait ressentie exactement la même chose devant l'évolution de millénium.
J'espère donc la même chose, en bon fanboy assumé que je suis, un retour d'ayerdhal à la sf, l'athée que je suis irait presque jusqu'à aller déposer un cierge