Antarctique (Intelligence II).- Martial Caroff

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
McCorjeag
Messages : 173
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 4:49 pm
Localisation : Sur ma chaise en Haute-Savoie

Antarctique (Intelligence II).- Martial Caroff

Message par McCorjeag » ven. juil. 16, 2010 6:55 pm

Pour les amateurs de hard science (soft quand même on se trouve un peu dans la science à la Jules Verne) il faut absolument découvrir Antarctique de Martial Caroff. Ce roman d'anticipation est le second d'une série mais il peut se lire indépendamment et c'est ce que j'ai fait.

L'histoire
Tout commence dans un amphi où des étudiants énamourés pour leur prof (un prof à la Indiana Jones) suivent un cours du célèbre égyptologue (du même gabarit que Christiane Desroches Noblecourt). A la fin de son exposé il est abordé par des archéologues qui arrivent de Patagonie où ils ont trouvé un objet qui ne devrait pas y être lors de fouilles, la chasse est lancée, l'objet tellement intriguant n'a pu être inventé à l'époque en question.

Parallèlement en Antarctique une base israélienne met à jour des ossements.

Et si nous n'avions pas été les premiers êtres intelligents sur Terre...

Mon avis
J'ai appris énormément de choses pour le coup et l'ajout de documents scientifiques dans l'intrigue la rend encore plus crédible. Si les américains subissent encore une grève de leurs scénaristes on pourrait leur proposer ce livre à adpater. L'écriture s'y prète d'ailleurs, c'est très visuel et la fin est à ne pas louper, le dernier document vous ferait jurer que toute cette histoire est vraisemblablement vraie alors qu'elle se déroule en 2034.

Pour ceux qui voudraient commencer par le premier voilà le critique que j'ai trouvé sur Actusf http://www.actusf.com/spip/spip.php?article7096
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

bergamote
Messages : 61
Enregistré le : mer. mai 26, 2010 9:07 pm
Localisation : région parisienne

Message par bergamote » lun. juil. 19, 2010 8:31 am

Merci pour cette petite présentation. Ce bouquin m'avait interpellée lors de ma dernière visite à la Fnac (la couverture est très chouette et un bouquin qui évoque l'Antarctique direct ca m'attire), mais il n'y avait pas le tome 1 et j'aime bien avoir des retours surtout avant d'acheter un grand format...
Bref, je retiens ton avis et la prochaine fois que je croise cette couverture, je tenterai certainement l'aventure !

(puis d'après la critique d'Actusf, l'auteur a fait une thèse en géologie, un type bien : ) )

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juil. 19, 2010 10:43 am

bergamote a écrit : Ce bouquin m'avait interpellée lors de ma dernière visite à la Fnac
Tu es sortie de la garde à vue?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »