Les Magiciens de Lev Grossman

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Razheem L'insensé

Les Magiciens de Lev Grossman

Message par Razheem L'insensé » dim. juil. 25, 2010 3:10 pm

Bon je viens de boucler la critique sur Scifi-universe, je vous en touche deux mots ici aussi :

Vous aimez Harry Potter ? Ou vous trouvez ça trop niais et gamin ?
Alors Les Magiciens est fait pour vous. Voici un livre avec des adolescents qui apprennent la magie à la dure en se prenant des cuites, en s'envoyant des rails de coke et en baisant. Mais la magie n'est pas simple, en fait c'est extrêmement compliqué, bien plus que d'agiter une baguette et de prononcer 2 mots. On suit Quentin à l'école de Brakebills, et son groupe d'amis qui comprend un punk, un homo et tout un tas de névrosés. Dans ce monde là, rien n'est facile, tout coûte quelque chose et au final, arrivé dans un univers de contes, les mythes s'écroulent et l'horreur réelle s'installe.

Voilà un putain de livre, si vous me permettez l'expression. Passionnant, très bien écrit, avec des personnages succulents et une imagination débordante. L'auteur livre une version sous acide d'Harry Potter, Quentin n'a rien en commun avec lui excepté si le Potter se faisait des plans à trois après s'être bourré la gueule. Un humour fin et une histoire excellente, une mise en abîme du réel/monde magique, franchement, c'est super.
Voilà le parfait d'exemple de pourquoi on pouvait faire largement mieux que le binoclard à lunettes. Foncez !

P.S : Et il manque un punk sur la couverture, c'est inadmissible !!!

La tik complète : http://www.scifi-universe.com/critiques ... iciens.htm
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

JDB

Message par JDB » dim. juil. 25, 2010 5:56 pm

Thank you, you made my day.
Merci d'avoir vu le clin d'oeil aux Monty Python -- c'est de mon cru. "Le Pays du Ni" s'appelle "The Neitherlands", dans la VO.
JDB

Razheem L'insensé

Message par Razheem L'insensé » dim. juil. 25, 2010 7:05 pm

JDB : Comment oublier les chevaliers du Ni ? :lol:
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

JDB

Message par JDB » lun. juil. 26, 2010 6:08 pm

Au fait : en VO, Lev Grossman avait accompagné la sortie de ce livre de deux sites internet, l'un dévolu à l'Ecole de Brakebills, présentant le corps enseignant, la scolarité, les activités, etc, l'autre dévolu aux Chroniques de Fillory, avec bio de Christopher Plover, résumé des cinq volumes et extrait du premier.
Eh bien, L'Atalante mettra en ligne des traductions françaises de tout ça, réalisées par votre serviteur. Guettez le site officiel pour avoir les url.
Et gare à la Rouageuse !
JDB
PS : le Cheval Douillet tient à faire savoir qu'il n'a aucun grief à formuler à l'encontre de Rama Yade.

JDB

Message par JDB » lun. août 02, 2010 2:38 pm

Reçu mes exemplaires ce matin.
Les sites créés en parallèle sont :
www.christopherplover.fr
www.brakebills.fr
Mais je pense qu'ils ne sont pas encore activés à ce jour.
JDB
PS : Vive l'ours des tavernes ! (Hips.)

JDB

Message par JDB » dim. août 08, 2010 2:37 pm

JDB a écrit :Au fait : en VO, Lev Grossman avait accompagné la sortie de ce livre de deux sites internet, l'un dévolu à l'Ecole de Brakebills, présentant le corps enseignant, la scolarité, les activités, etc, l'autre dévolu aux Chroniques de Fillory, avec bio de Christopher Plover, résumé des cinq volumes et extrait du premier.
Eh bien, L'Atalante mettra en ligne des traductions françaises de tout ça, réalisées par votre serviteur. Guettez le site officiel pour avoir les url.
Ayé, les sites sont en ligne :
www.brakebills.fr
www.christopherplover.fr
Y a encore quelques réglages à faire, apparemment.
JDB

thomasday

Message par thomasday » mer. août 18, 2010 12:41 pm

Razheem L'insensé

Message par Razheem L'insensé » mer. août 18, 2010 3:32 pm

Totalement en désaccord mais j'ai déjà développé.

arsenie

Message par arsenie » mer. août 18, 2010 4:18 pm

:roll: ce ne sera pas une lecture prioritaire, mais....
j'ai détesté le début de Narnia, et abandonné car je trouvais ça horriblement "puant de suffisance bourgeoise",
alors - la comparaison joue en faveur des magiciens !

GillesDumay

Message par GillesDumay » mer. août 18, 2010 4:32 pm

Personnellement ce qui m'a dérangé, c'est le côté fabriqué du livre ; je dirais même opportuniste (l'auteur contourne le filon pour mieux $'y abreuver).

GD

JDB

Message par JDB » lun. août 23, 2010 6:46 pm

Eh ben ça fait deux livres traduits par mézigue qui sortent cet automne et qui avaient été refusés par quelqu'un qui l'a signalé par la suite : La Guerre tranquille, de Paul McAuley, à paraître chez Bragelonne et refusé par Gérard Klein, et Les Magiciens, paru chez L'Atalante et refusé par toi.
Bon, en matière de peinture, le Salon des refusés a lancé pas mal de carrières, alors je me console. Cela dit, au niveau déontologie, ce genre de réflexion, c'est limite.
JDB (de mauvais poil)

arsenie

Message par arsenie » lun. août 23, 2010 7:26 pm

:wink: je pense qu'un livre ne correspondant pas à une ligne éditoriale garde toutes ses chances de trouver ses lecteurs
Une lecture- détente n'a jamais fait de mal à personne
Le pire pour le lecteur lambda étant le "battage publicitaire" dithyrambique
qui se révèle à l'achat en rien exceptionnel-
et toute la lecture en est pourrie par l'attente élevée complètement déçue
Il y a plus de plaisir à lire "une bonne daube" (la j'exagère!)
qu'un "caviar faisandé"

Alain K

Message par Alain K » lun. août 23, 2010 9:46 pm

GillesDumay a écrit :Personnellement ce qui m'a dérangé, c'est le côté fabriqué du livre ; je dirais même opportuniste (l'auteur contourne le filon pour mieux $'y abreuver).

GD
Bonjour,

après ces deux remarques de Gilles Dumay, directeur de collection de Lunes d'Encre, une réponse de la part du co-directeur de collection de la Dentelle du Cygne s'impose.
Il apparait à la lecture de ces posts que "The Magicians" a été proposé à Mr Dumay qui, après lecture, a dû le refuser.
J'en suis très surpris car ce n'est pas du tout le schéma que je vis. En effet depuis l'arrivée de Bragelonne sur le marché et l'énorme appel d'air que cela a fini par engendrer, la recherche de bons textes anglo-saxons (ma sous-spécialité) a considérablement changé de nature. Aujourd'hui il s'agit d'un marché de la demande, les bons textes se font rafler de plus en plus tôt, parfois avant même leur sortie nationale.
Je suis doublement surpris car si L'Atalante et Lunes d'encre occupent des niches écologiques très différentes, j'aurai juré qu'un texte aussi bien écrit que "Les magiciens", manifestement l'œuvre d'un auteur de littérature "blanche" qui s'est abreuvé à la source de l'imaginaire qui nous intéresse ne pouvait que ravir Gilles Dumay.
Enfin je lis plus haut le regret du caractère "fabriqué" du livre, voire "opportuniste" quand au choix de Lev Grossman de son sujet. C'est ignorer, comment est-ce possible, le caractère fécond de la contrainte dans la création artistique. C'est faire peu de cas des cinq années de travail qu'a réclamé la rédaction de ce livre, c'est nier la nécessité que représente souvent pour son auteur un premier roman.
Quant au filon ... bientôt sortira un excellent roman aux éditions Lunes d'Encre, le titre en anglais est "Sandman Slim" de richard Kadrey qui a déjà eu l'honneur d'une édition française pour "Métrophage" que je n'ai point goûté d'ailleurs et ... un titre d'urban fantasy ! Un genre effectivement sur le déclin actuellement, mais dans lequel un auteur doué peut faire des merveilles.
Vous aurez deviné que je tiens "Les Magiciens" pour un excellent livre, je manque de recul pour parler de chef-d'œuvre, mais cela reste dans le domaine du possible. Par conséquent Mr Dumay, n'hésitez pas, à l'avenir, à me faire part de tels refus de votre part, peut-être cacheront-ils de nouvelles pépites ?
Cordialement

Alain K

GillesDumay

Message par GillesDumay » lun. août 23, 2010 10:00 pm

@ Alain K.

Je ne donnais que mon point de vue sur ce roman (que j'ai lu parce que l'agent qui le représentait a beaucoup insisté pour que je le lise), et c'est très bien que ce texte ait des défenseurs (ses éditeur et traducteur en première ligne, mais aussi sur scifi-universe.com et sans doute ailleurs). Par conséquent, je ne retire aucun de mes mots, malgré la levée de boucliers et l'utilisation de l'anathème "déontologie".

Quant à Sandman Slim, il ne paraîtra qu'après Butcher Bird, dont j'attends la traduction.

Parlez-en en bien, parlez-en mal, mais bon sang, parlez-en...

GD

Razheem L'insensé

Message par Razheem L'insensé » lun. août 23, 2010 10:18 pm

Autant j'ai beaucoup aimé le roman, autant je penses qu'on peut ne pas y avoir goûté.
D'autant plus si les attentes sont en contradiction avec ce qu'on trouve dans le livre. Et je penses que beaucoup de gens vont se jeter dessus en croyant vivre des aventures préfabriquées et puériles sans saveur à la HP. Alors se prendre un anti-héros total qui déteste le monde et qui découvre un monde de magie en contradiction avec tout ce qu'il connaissait (et que nous connaissons), ça va faire mal pour certains acheteurs.

Gilles n'a pas aimé sans pour autant descendre le livre ( un peu le côté qui m'a contrarié dans la rapide chronique de Critic), et je trouve cela tout à son honneur. Je crois que le livre n'aurait pas dépareillé chez DLE mais d'un autre côté il s'accorde très bien chez L'Atalante. Alors bon, je serais tenté de dire peu importe.

Arsenie, caviar faisandé comme la Tour de Babylone ? :lol:

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »