Entrechats - Cécile Duquenne

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Sand

Entrechats - Cécile Duquenne

Message par Sand » mer. août 04, 2010 3:12 pm

Pour les infos :

http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... entrechats

Avertissement au lecteur : je connais Cécile dont j'ai publié une nouvelle dans Eclats de Rêves, mon avis peut s'entacher de subjectivité favorable sans que j'en sois forcément consciente.

J'ai plutôt apprécié la lecture, malgré des défauts trèèès agaçants :

- une typo juste catastrophique (absence quasi systématique des tirets de dialogue lors du premier changement d'interlocuteur, et en une occasion, absence totale de transition entre deux passages traitant de sujets complètement différents). J'ai l'édition "luxe", je l'ai un peu mauvaise à ce niveau. J'espère que l'édition souple est mieux corrigée !

- des redondances dans l'explication des motivations des personnages. Ceci dit je connais l'histoire éditoriale de ce roman et il était à l'origine prévu pour la jeunesse, où il peut être justifier de rappeler régulièrement des points.

- des descriptions de chaine de commandement qui m'ont parues aberrantes, mais j'admets que toute administration n'est pas forcée d'être aussi prout-prout collet monté que ce dont j'ai l'habitude.

- le comportement des chats en combat. Ridicule.

- des comportements entre personnages relativement souvent immatures par rapport à l'âge qui leur ait donné. Ca passe pour des perso plus jeunes, mais là c'est plus difficile d'y croire.

Côté choses qui rendent la lecture agréable :

- des personnages sympathiques, on s'y attache facilement, même les méchants !

- un super univers à mi chemin entre l'égypte antique et le XXe siècle. C'est un point fort du récit.

- un périple en Terres Rouges superbe.

- des sphinx !
grands, beaux, majestueux, humains mais bestiaux avant tout, ils sont vraiment bien exploités et leur inhumanité partielle est mise en valeur de belle et bonne façon. C'est LE gros intérêt du livre.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »