Jedediah Berry - Manuel à l'usage des apprentis détectives.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Sylvaner

Jedediah Berry - Manuel à l'usage des apprentis détectives.

Message par Sylvaner » dim. août 08, 2010 11:56 pm

J'ai fait des tours et des détours dans mes lectures ces derniers mois... dans une période chargée en boulot, j'ai d'abord découvert les Dossiers Dresden de Jim Butcher, absolument parfait dans ce cadre... (Philip Marlowe au pays de Buffy the vampire slayer) Ensuite, j'ai fait un tour en littérature noire en suivant le fil "détective privé", avec les polars de D. Lehane (Un dernier verre avant la guerre, Ténèbres, prenez-moi la main, gone baby gone). Au début, ça fait un peu Dresden sans la magie, et ensuite ça devient du très très bon comme tout ce que j'ai lu de cet auteur (ultra mainstream, je le concède).

Mais tout ça, c'est HS.

Cette petite introduction avait pour seul but de décrire mon état d'esprit quand j'ai acheté, totalement au hasard, le bouquin qui fait l'objet de ce fil.

J'ai donc attaqué cette lecture en vacances, m'attendant à une autre histoire de détective avec un contexte un peu "SF"... et j'ai été surpris.

Si on en croit la 4e de couverture, il s'agit d'un clerc consignant les rapports d'un détective-vedette qui se voit du jour au lendemain contraint de le remplacer - rien d'extraordinaire, à première vue. Et pour cause, la véritable histoire du roman est impossible à résumer...

Le bandeau de l'éditeur (Denoël) parle de Kafka... j'ai surtout vu un genre de "monsieur William" (la chanson de Ferré) errant dans le monde de "Brasil" - avec relativement plus d'aisance que Jonathan Pryce.

On pense donc aux absurdités bureaucratiques de Kafka, Orwell, Gillian, mais sans la révolte sous-jacente : le monde décrit est absurde et bureaucratique, mais ce n'est pas vraiment un problème. D'ailleurs, passé les deux tiers du roman on commence à penser à Philippe K Dick....

Le même bandeau mentionne Bradbury, sans doute pour La foire des ténèbres - mais rien n'est franchement ténébreux, ici. Tout est plutôt gris...

En bref, un roman intéressant, une SF décalée qui cache bien son jeu sur une grosse partie du bouquin, une lecture intéressante.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »