Julien GRACQ - Le Rivage des Syrtes

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: Julien GRACQ - Le Rivage des Syrtes

Message par Lensman » ven. sept. 17, 2010 9:01 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Nébal a écrit :
On le voit : Le Rivage des Syrtes a bien sa place dans les littératures de l’imaginaire, n’en déplaise aux culs-serrés (oui, encore eux).
Heu... tu peux me citer un critique, un seul, qui explique que cet excellent récit n'a pas sa place dans les littératures de l'imaginaire ???
Oncle Joe
Tu prends n'importe quel critique du genre Pivot, et il t'expliquera que c'est de la "vraie" littérature, rien à voir avec les "littératures de genre (imaginaire)"
Trouve moi la moindre citation expliquant cela à propos de ce roman. Pas une citation de ce que tu imagines que dirait le critique... il y a assez de critiques idiotes sans en plus en inventer !
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: Julien GRACQ - Le Rivage des Syrtes

Message par bormandg » ven. sept. 17, 2010 9:59 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Nébal a écrit :
On le voit : Le Rivage des Syrtes a bien sa place dans les littératures de l’imaginaire, n’en déplaise aux culs-serrés (oui, encore eux).
Heu... tu peux me citer un critique, un seul, qui explique que cet excellent récit n'a pas sa place dans les littératures de l'imaginaire ???
Oncle Joe
Tu prends n'importe quel critique du genre Pivot, et il t'expliquera que c'est de la "vraie" littérature, rien à voir avec les "littératures de genre (imaginaire)"
Trouve moi la moindre citation expliquant cela à propos de ce roman. Pas une citation de ce que tu imagines que dirait le critique... il y a assez de critiques idiotes sans en plus en inventer !
Oncle Joe
Aussi lontemps qu'on ne leur pose pas la question, nos critiques "autorisés" n'imagineront même pas qu'on puisse classer Gracq ailleurs que dans la littérature blanc neige.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Re: Julien GRACQ - Le Rivage des Syrtes

Message par Erion » ven. sept. 17, 2010 10:00 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Nébal a écrit :
On le voit : Le Rivage des Syrtes a bien sa place dans les littératures de l’imaginaire, n’en déplaise aux culs-serrés (oui, encore eux).
Heu... tu peux me citer un critique, un seul, qui explique que cet excellent récit n'a pas sa place dans les littératures de l'imaginaire ???
Oncle Joe
Tu prends n'importe quel critique du genre Pivot, et il t'expliquera que c'est de la "vraie" littérature, rien à voir avec les "littératures de genre (imaginaire)"
Trouve moi la moindre citation expliquant cela à propos de ce roman. Pas une citation de ce que tu imagines que dirait le critique... il y a assez de critiques idiotes sans en plus en inventer !
Oncle Joe
Aussi lontemps qu'on ne leur pose pas la question, nos critiques "autorisés" n'imagineront même pas qu'on puisse classer Gracq ailleurs que dans la littérature blanc neige.... :twisted:
Encore une variable cachée ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: Julien GRACQ - Le Rivage des Syrtes

Message par Lensman » ven. sept. 17, 2010 10:27 pm

bormandg a écrit : Aussi lontemps qu'on ne leur pose pas la question, nos critiques "autorisés" n'imagineront même pas qu'on puisse classer Gracq ailleurs que dans la littérature blanc neige.... :twisted:
Je te rappelle ma question:

Heu... tu peux me citer un critique, un seul, qui explique que cet excellent récit n'a pas sa place dans les littératures de l'imaginaire ???

Soit tu trouves un exemple
Soit tu n'en trouves pas...
A part ça, on peut penser ce qu'on veut de ce que peut penser, ou pas, tel critique . Ce que j'attends, c'est une citation.
J'ai tendance à penser que Gracq est justement considéré comme un écrivain de littérature d'imagination, mais celle qui est considérée comme noble (comme pour Borges). Son caractère d'imagination n'est nullement mis en cause, bien au contraire.

Oncle Joe

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » sam. déc. 11, 2010 3:21 am

Petit up, vu qu'IL est enfin descendu de ma PAL.

Hop !

Ma chronique est un peu particulière, puisque je n'ai pas pu, tout comme à ma lecture, m'affranchir d'un parallèle (plutôt que d'une comparaison) avec Sur les falaises de marbres d'Ernst Jünger, ancêtre spirituel injustement oublié selon moi du Rivage des Syrtes et de tous ses successeurs.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »