Loup, y es-tu ? Henri Courtade

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
André Valentie

Loup, y es-tu ? Henri Courtade

Message par André Valentie » dim. sept. 19, 2010 4:13 pm

Je l'ai acheté sur les conseils d'une amie qui m'en a dit le plus grand bien. Je n'ai pas été déçu, c'est un véritable coup de cœur, sans doute ma meilleure lecture SFFF française depuis quelques années, depuis "la horde du contrevent", en fait (carrément !)

En dehors du fait que l'illustration de couverture est superbe, le roman lui-même est un véritable petit bijou. Il y a deux niveaux de lecture : un thriller fantastique tout d'abord. L'auteur revisite les contes des fées avec une brillante ironie dans un style fluide et limpide. On ne lâche pas l'intrigue, haletante jusqu'à la dernière page, tellement on a envie de savoir la suite (deux nuits blanches…).

Mais le plus intéressant à mon avis est la réflexion au second degré de lecture sur la manipulation des foules et ses conséquences. Manipulation d'hier (l'auteur évoque la conscience collective des peuples face au nazisme au travers de la traque d'un médecin des camps de la mort et ce, sans tomber dans les leçons de morale), et manipulation d'aujourd'hui (guerre américaine au Moyen-Orient en particulier, médias qui diffusent une info frelatée qu'il faut toujours décrypter…). C'est bourré de références littéraires, cinématographiques (Hearst / Citizen Kane…), historiques, toujours bien amenées et cohérentes.

C'est ce deuxième degré de lecture qui fait toute l’originalité de Loup, y es-tu ? : ce livre vous marque, même plusieurs jours après l'avoir refermé.

Je ne peux que vous conseiller de le lire, vous ne serez pas déçu ! Ah, pour terminer, une mention particulière aux titres des chapitres, je n'en dis pas plus…

L'éditeur Mille Saisons a déniché là une pépite. J'espère que l'auteur n'en restera pas à ce premier essai (réussi)…

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »