Ted Chiang - La tour de Babylone

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Ted Chiang - La tour de Babylone

Message par marypop » mer. sept. 22, 2010 10:33 am

Image

il "parait" qu'en ce moment ce sont les 10 ans de folio SF.

si jamais certains parmi vous ne savaient pas quoi acheter et n'avaient pas ce recueil, je viens de vous aider à choisir devant votre étal !

(enfin il vous restera à choisir un deuxième titre)

Ted Chiang est grand, cela m'avait été prouvé dans Exhalaison (voir Bifrost correspondant) et ça se confirme dans ces 8 nouvelles, multiprimées.

Je ne gacherai pas votre plaisir en vous racontant les textes, simplement lisez les.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » mer. sept. 22, 2010 10:38 am

Je plussoie vigoureusement (et je pense que L'histoire de ta vie et Soixante-douze lettres sont mes nouvelles préférées du recueil).

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 22, 2010 10:43 am

Un recueil indispensable.
Oncle Joe

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. sept. 22, 2010 10:48 am

Chef-d'oeuvre.

(Histoire de poursuivre dans les commentaires laconiques.)

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » mer. sept. 22, 2010 10:50 am

Poum Poum Pouloum a écrit :je pense que L'histoire de ta vie et Soixante-douze lettres sont mes nouvelles préférées du recueil.
Ah tiens c'est marrant moi aussi !

Alors que c'est "L'enfer, quand Dieu n'est pas présent qui a eu le plus de prix je crois.
Pas que je n'ai pas aimé ce texte mais il m'a moins touchée.

J'ai surtout pris une claque avec L'histoire de ta vie en fait.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » mer. sept. 22, 2010 11:34 am

marypop a écrit :J'ai surtout pris une claque avec L'histoire de ta vie en fait.
Idem. Rien que cette nouvelle a justifié à mes yeux l'achat du recueil :)

(Mais les autres sont très bonnes aussi ! )

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. sept. 22, 2010 12:56 pm


Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » mer. sept. 22, 2010 5:42 pm

C'est pénible tous ces gens d'accord finalement :)
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. sept. 22, 2010 6:16 pm

:lol: spécial Marypop : avis débile :roll:
Je craignais un truc de ouf impossible à lire niveau Mathernelle sup-
eh bien, non ! c'est parfaitement lisible - mais surement que tout le sel m'est passé au dessus de la cafetière ....
Je l'ai lu il y a un bail, aussi, je ne me souviens nettement que de la première nouvelle, bien appréciée ... quoique la fin m'a paru prévisible -
et j'ai trouvé que beaucoup de nouvelle étaient construites sur le même plan Escherien : un "paradoxe" développé avec la chute qui en découle au départ-
Donc, pas d'enthousiasme délirant pour moi! - mais le plaisir de lire certain!

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. sept. 22, 2010 7:16 pm

Allez , suscitons la polémique !
Je n'ai pas aimé le recueil que j'ai lu à sa sortie .
Les idées et les univers m'ont intéressés mais , pas une seule fois , je ne me suis investi dans les personnages . Comme je l'ai déjà dit ailleurs , ça m'a paru froid , aseptisé .
C'est d'autant plus curieux que l'interview/conférence que j'ai pu lire sur Actu récemment était passionnante et ne m'a pas du tout laissé cette impression .
La S.F. est une littérature d'idées , et il en a beaucoup qu'il sait mener , mais sa façon d'amener la psychologie des personnages et ses dialogues ne me convainquent pas du tout .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 22, 2010 7:18 pm

Hoêl a écrit :Allez , suscitons la polémique !
Je n'ai pas aimé le recueil que j'ai lu à sa sortie .
Les idées et les univers m'ont intéressés mais , pas une seule fois , je ne me suis investi dans les personnages . Comme je l'ai déjà dit ailleurs , ça m'a paru froid , aseptisé .
C'est d'autant plus curieux que l'interview/conférence que j'ai pu lire sur Actu récemment était passionnante et ne m'a pas du tout laissé cette impression .
La S.F. est une littérature d'idées , et il en a beaucoup qu'il sait mene ,r mais sa façon d'amener la psychologie des personnages et ses dialogues ne me convainquent pas du tout .
bien essayé ! Mais on ne te croit pas... ta critique est forcée, manque de naturel, de vécu... les arguments sont convenus...
Raté !
Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. sept. 22, 2010 7:29 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :Allez , suscitons la polémique !
Je n'ai pas aimé le recueil que j'ai lu à sa sortie .
Les idées et les univers m'ont intéressés mais , pas une seule fois , je ne me suis investi dans les personnages . Comme je l'ai déjà dit ailleurs , ça m'a paru froid , aseptisé .
C'est d'autant plus curieux que l'interview/conférence que j'ai pu lire sur Actu récemment était passionnante et ne m'a pas du tout laissé cette impression .
La S.F. est une littérature d'idées , et il en a beaucoup qu'il sait mene ,r mais sa façon d'amener la psychologie des personnages et ses dialogues ne me convainquent pas du tout .
bien essayé ! Mais on ne te croit pas... ta critique est forcée, manque de naturel, de vécu... les arguments sont convenus...
Raté !
Oncle Joe
Tiens , Tonton , je suis justement en train de lire un essai dont un exemplaire a été superbement dédicacé par Jeam Tag à Grenoble (il avait taggé tous les A du titre et de l''essayiste Joseph Ltirc) et dès les premières pages , on trouve un avertissement concernant le mot "fascination"... c'est justement ce qui me manque vis-à-vis du brave Ted .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. sept. 22, 2010 8:24 pm

Je l'ai lu il y a un bail, aussi, je ne me souviens nettement que de la première nouvelle, bien appréciée ... quoique la fin m'a paru prévisible
Oui, elle était prévisible, mais la voir s'accomplir exactement comme on la prévoyait, ça la rend inexorable, inévitable. Une perfection formelle et un vrai ravissement esthétique pour le lecteur!

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » jeu. sept. 23, 2010 10:17 am

Ca a beau être prévisible ... 70 000 personnes ont acheté La Horde hein ^^

Le plaisir est dans le voyage est pas dans la destination.

Pour le côté empathie avec les personnages évoqué par Hoël, cela doit être la raison qui fait que justement j'ai "préféré" L'histoire de ta vie récit dans lequel je me suis le plus identifiée justement.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Razheem L'insensé
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 22, 2006 11:58 am
Contact :

Message par Razheem L'insensé » jeu. sept. 23, 2010 1:55 pm

Allez, pour pas faire comme tout le monde.
Chiang est surestimé. Je me suis fait chier dans ses nouvelles. A tout prendre, Egan l'écrase à tous les points de vues.
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »