La vie secrète et remarquable de Tink Puddah , Nick DiChario

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

La vie secrète et remarquable de Tink Puddah , Nick DiChario

Message par Hoêl » sam. oct. 02, 2010 8:28 am

Je l'ai terminé hier , c'est un court roman de 250 p. paru aux éditions Télémaque , il y a deux mois .

L'essentiel de l'intrigue est réparti sur les trajectoires de deux personnages principaux , Tink Puddah , une sorte d'E.T. bleuâtre qui s'est incarné sur terre avec ses parents à des fins d'expérimentation et d'exploration et le prêcheur Jacob Pariesol , en quête de vocation , de foi et d'influence sur le monde . Toute l'histoire se situe entre 1845 et 1861 avec comme fil conducteur la vie et l'assassinat de Tink Puddah .
J'ai lu sur actu http://www.actusf.com/spip/article-9717.html que le livre était empli de religion , c'est un point-de-vue , pour ce qui me concerne , j''y ai surtout vu une démolition en règle du mysticisme et du prosélytisme avec des passages hilarants sur les diverses tentatives de conversion qui émaillent le bouquin .
Par ailleurs , tous les passages sur la nature et la façon dont le héros s'y fond sont fort sensibles et touchants , l'auteur a su observer et transcrire avec finesse .
On a l'impression dans un premier temps d'avoir affaire à 2 récits , l'un de formation ou Tink Puddah cherche à s'adapter à la planète et aux humains , l'autre d'initiation où le prêcheur va accèder à une vérité mais la seconde vire à la dénonciation vitriolée .
Les références à Simak qu'évoque Fred Combo dans sa critique ne m'ont pas sauté aux yeux , en revanche , à bien des égards , j'ai vu des liens et des références à En terre étrangère d'Heinlein .
Un bon moment de lecture qui sort des sentiers battus .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » sam. oct. 02, 2010 5:51 pm

Sur ma liste !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. oct. 02, 2010 5:57 pm

Je me demandais ce que ce roman valait. Cet avis tombe à point.
Question : Peut-on faire des parallèles avec Ursula Le Guin ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. oct. 02, 2010 10:03 pm

kibu a écrit :Je me demandais ce que ce roman valait. Cet avis tombe à point.
Question : Peut-on faire des parallèles avec Ursula Le Guin ?
A quel point-de-vue ?

Le Guin m'a toujours intéressé par la manière qu'elle a de traiter les gens qui veulent prendre en main le destin , le leur et , parfois , celui des autres , Le nom du monde est forêt , Terremer , Les dépossèdés ou Le monde de Rocannon sont , à cet égard , particulièrement intéressants ; donc , dans cette perspective , il y a effectivement des liens : Tink Puddah décide sciemment de modifier la vie de ses concitoyens pour les amener à réfléchir sur leur condition et leurs rapports aux autres , à la nature et même a la lecture . Jacob Pariesol tente des interventions du même acabit mais avec des buts préconçus et étroits , d'où ses échecs répètés .
Mais , honnêtement , tout en reconnaissant l'originalité et l'intérêt du roman , je ne saurais les comparer à ceux de la grande Dame qui , selon moi , devrait comme Lessing , obtenir le Nobel , même si elle n'en a pas besoin .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » dim. oct. 03, 2010 10:38 am

Ok !
Merci.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Re: La vie secrète et remarquable de Tink Puddah , Nick DiCh

Message par Fred Combo » lun. oct. 04, 2010 11:04 am

Hoêl a écrit : J'ai lu sur actu http://www.actusf.com/spip/article-9717.html que le livre était empli de religion , c'est un point-de-vue , pour ce qui me concerne , j''y ai surtout vu une démolition en règle du mysticisme et du prosélytisme avec des passages hilarants sur les diverses tentatives de conversion qui émaillent le bouquin .
Par ailleurs , tous les passages sur la nature et la façon dont le héros s'y fond sont fort sensibles et touchants , l'auteur a su observer et transcrire avec finesse .
On a l'impression dans un premier temps d'avoir affaire à 2 récits , l'un de formation ou Tink Puddah cherche à s'adapter à la planète et aux humains , l'autre d'initiation où le prêcheur va accèder à une vérité mais la seconde vire à la dénonciation vitriolée .
Les références à Simak qu'évoque Fred Combo dans sa critique ne m'ont pas sauté aux yeux , en revanche , à bien des égards , j'ai vu des liens et des références à En terre étrangère d'Heinlein .
Un bon moment de lecture qui sort des sentiers battus .
C'est un bouquin sympa, mais je n'ai pas été super emballé non plus, mais comme le dit Hoel, c'est un point de vue. En dépit de quelques réserves, je ne regrette pas de l'avoir lu.
Pour la référence à Heinlein, je n'ai pas lu En terre étrangère (mais j'ai la ferme intention de me pencher dessus un jour ou l'autre...) mais en ce qui concerne Simak, c'est surtout une question d'ambiance. Tink Puddah m'a vraiment fait penser à un ET qui se serait échappé de la maison-gare-intergalactique du Carrefour des étoiles. C'est certainement en grande partie à cause du cadre rural dans lequel se déroule l'histoire, je le reconnais, mais pas seulement. Tink Puddah m'a aussi fait penser à la jeune femme autiste du Carrefour des étoiles, avec son don particulier qui lui permet de communiquer avec les ET, au-delà des mots.
Par contre, la démolition du mysticisme m'a complètement échappé puisque j'y ai vu tout le contraire.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » ven. nov. 05, 2010 1:23 pm

Un vrai coup de cœur pour cette lecture, pour Tink et sa vie émaillée d'injustices, pour la description de la nature et de la vie aux Etats-Unis à cette époque, et pour une mise à mal de la religion qui fait toujours plaisir (à moi en tous cas !)
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Leeming
Messages : 17
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 8:28 am

Message par Leeming » mar. nov. 09, 2010 3:12 pm

Hello,

Comme Fred, j'ai vraiment retrouvé l'ambiance de certains romans de Simak. Je l'ai d'ailleurs écrit dans un papier à paraitre.
Quant à l'ouvrage dans sa globalité, je l'ai trouvé plutôt plaisant, mais je trouve que certains thèmes ne sont qu'effleurés, tout comme certains personnages d'ailleurs. Je trouve que l'auteur a manqué d'ambition.
Bref, j'ai été un peu déçu car je sens que cet auteur a tout pour devenir un grand et peut faire encore mieux.

Leeming

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »