Quelles seront mes dernières lectures? (Fée Morgane)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Ludekla

Quelles seront mes dernières lectures? (Fée Morgane)

Message par Ludekla » lun. oct. 25, 2010 11:55 am

Bonjour à tous!

Tout d'abords, je m'excuse si je me suis trompé de rubrique, mais je ne savais où poster mon questionnement...

Alors voilà, ce que j'aime (entre autres), c'est la Fantasy, la littérature médiévale et la Science Fiction. Quoi de plus normal que de faire mes recherches de master dans ces domaines? Je compte bien travailler sur une étude comparée de la Fée Morgane (ou de l'un des aspects du personnage) en littérature médiévale et en littérature moderne, voire très moderne (comprendre XXe et XXIe siècles). Seulement, je m'y connais pas très bien en SF/Fantasy et je vous laisse deviner que l'avancement de la Recherche dans mon domaine est pour ainsi dire quasi nul.

C'est pourquoi je fais appel à vos avis éclairés, et je suis sûr que l'un-e d'entre vous connaît un (ou plusieurs!) bon roman de langue française où le personnage de Morgane (ou un personnage inspiré) tient une place importante et intéressante.

Je pense peut-être et pour le moment à l'anthologie des Dames Baroques, que je n'ai pas lu et dont il est question sur le forum, et aux Flammes de la nuit de Pagel que je n'ai pas lu non-plus mais qu'on m'a conseillé à la librairie Scylla (qui m'a aussi recommandé ce forum).

Merci, merci d'avance!

manu

Message par manu » lun. oct. 25, 2010 12:33 pm

marion zimmer bradley : -les dames du lac
-les brumes d'avalon
c'est le premier choix qui me vient à l'esprit avec morgane en personnage principal

edit : ah , oups ,de langue française... à voir dans l'anthologie "il etait une fee" ou dans l'EmblemeS HS2 "les fees" , non?

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » lun. oct. 25, 2010 12:44 pm

Merlin l'ange chanteur, de Catherine Dufour, pour une vision très moderne du personnage… même s'il n'intervient que relativement peu, somme toute (le roman parle surtout de Merlin au cours des âges.)

Cachou

Message par Cachou » lun. oct. 25, 2010 1:21 pm

Jean-Louis Fetjaine parle de la naissance de Morgane dans la trilogie des elfes il me semble (celle-ci serait née de l'union d'un homme et d'une elfe). Je pense qu'il aborde plus en détail le personnage dans "Brocéliande", mais je n'ai pas lu ce livre-là.

Et si tu veux une approche "ado" de la chose, Meg Cabot revoit le mythe arthurien (en incluant Morgane dans la chose) dans "Avalon High" (il y a aussi deux mangas autour de cette histoire et Disney vient tout juste d'adapter le livre)(bon, ce n'est pas sérieux, c'est une relecture à la Twilight d'un mythe, mais on ne sait jamais).

Il y a une série de BD sur le sujet aussi, une sorte de relecture SF du mythe arthurien, mais je ne les ai pas lues, je ne sais pas ce que ça donne...

Argemmios

Message par Argemmios » lun. oct. 25, 2010 1:58 pm

Dans l'anthologie "De Brocéliande en Avalon" dirigée par Lucie Chenu (éditions Terre de Brume) et parue en 2008, plusieurs textes ont Morgane en personnage principal, notamment ceux de Rachel Tanner et de Deirdre Laurin.

Ensuite, je me suis laissé dire que les romans de Gilles Servat chez l'Atalante, Les chroniques d’Arcturus, étaient une revisitation du légendaire celtique dont arthurien, faudrait voir comment Morgane est exploitée dedans.

En BD d'expression française, tu as Les écluses du ciel, avec particulièrement le tome 1 intitulé La Marque de Morgane.
http://www.bedetheque.com/serie-1731-BD ... .html#7226

En Comics américains, tu as une série intitulée Camelot 3000 où Morgane joue le rôle de la vilaine méchante.

De mémoire, on trouve aussi le personnage de Morgane dans L'Enchanteur de Barjavel.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » lun. oct. 25, 2010 3:12 pm

Voir le cycle du Chant de la Terre de Michael Coney, et surtout les deux derniers: Le Gnome et Le Roi de l'île au sceptre.
Mon immortalité est provisoire.

Tetishery

Message par Tetishery » lun. oct. 25, 2010 3:16 pm

Sorti tout récemment, il y a le premier tome de L'apprentie de Merlin (de Fabien Clavel), où Morgane (Morgue) tient une place assez importante.

Sinon, tu as le Merlin d'Istin/Briclot/Rossbach, mais c'est un livre illustré où le texte est finalement assez peu présent, et je ne me rappelle plus très bien s'il s'attarde beaucoup sur Morgane ou non.

Hoêl

Message par Hoêl » lun. oct. 25, 2010 4:18 pm

Ensuite, je me suis laissé dire que les romans de Gilles Servat chez l'Atalante, Les chroniques d’Arcturus, étaient une revisitation du légendaire celtique dont arthurien, faudrait voir comment Morgane est exploitée dedans.
Non , les bouquins de Servat ne traitent pas du mythe arthurien mais du Livre des conquêtes , recueil de légendes irlandaises , cela dit , c'est une des plus belles réussites dans ce type de relecture .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Ludekla

Message par Ludekla » mer. oct. 27, 2010 11:47 am

Merci à toutes et à tous!

Je pense maintenant avoir de quoi faire.
Je crains que Micael Cooney n'écrive pas en français, quant à L'Enchanteur de Barjavel, Morgane n'y est hélas vraiment pas intéressante. En effet, il est question de la naissance et de l'enfance de Morgane dans la trilogie de Fetjaine, mais je croyais que l'action de Brocéliande se déroulait avant. Pour le reste, il faut que je lise tout ça! Merci de m'avoir aidé, j'étais jusqu'alors bien perdu. Je vous tiendrai au courant.

Ludekla

Message par Ludekla » mer. juin 29, 2011 5:43 pm

Bonjour à toutes et à tous!

J'ai soutenu mon mémoire aujourd'hui et j'ai eu une très bonne note. Je vais continuer dans ce domaine de recherche et j'ai vraiment apprécié de faire ce travail, c'est motivant pour la suite.
Vous m'avez bien aidé et bien fait avancer à un moment où j'étais bloqué. Donc je tenais à vous remercier pour vos réponses éclairées mais aussi pour leur rapidité. De même j'avais dit que je vous tiendrai au courant, donc voilà (je m'excuse du retard d'ailleurs, ça fait un bail tout ça). Merci également à la Librairie Scylla!

Je vous dit sûrement à bientôt : je vais certainement m'investir un peu dans ce forum à la rentrée. Dans le cas contraire je vous souhaite de bonnes lectures!

Ludekla

Lucie

Message par Lucie » sam. juil. 02, 2011 8:40 pm

Félicitations :D

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »