Guennadi Gor - L'Insupportable interlocuteur

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Patrice

Guennadi Gor - L'Insupportable interlocuteur

Message par Patrice » sam. nov. 06, 2010 9:18 pm

Salut,

Ce bouquin date de 1962, et pourtant il m'a étonné par sa fraîcheur, même si bien entendu, certains propos "scientifiques" sont vieillots. Et ce qui est particulièrement étonnant est qu'entre autres questions, il traite des rapports de la SF avec la science, et plus généralement avec la société. Où l'auteur tant à penser qu'en général c'est une littérature peu sérieuse, quand lui-même écrit un roman de SF... quelque chose de pas si paradoxal quand on se remet dans le contexte de l'époque en URSS. Mais bref, c'est bavard, et en même temps très riche.

http://russkayafantastika.hautetfort.co ... uteur.html

A+

Patrice

Patrice

Message par Patrice » sam. nov. 06, 2010 9:19 pm

Re-,

J'oubliai: il y a dans un vieux Fiction une critique en demie-teinte de ce livre par Luc Vigan. Mais de quel Luc Vigan s'agit-il? Gérard Klein ou Alain Dorémieux?

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 07, 2010 9:51 am

Patrice a écrit :Re-,

J'oubliai: il y a dans un vieux Fiction une critique en demie-teinte de ce livre par Luc Vigan. Mais de quel Luc Vigan s'agit-il? Gérard Klein ou Alain Dorémieux?

A+

Patrice
Je tâcherai de lui (à Dieu) demander demain...
Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » dim. nov. 07, 2010 11:31 am

Salut,

M'est avis qu'il s'agit de Gérard Klein. S'il passe par ici...

A+

Patrice

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. nov. 07, 2010 4:26 pm

Lensman a écrit :
Patrice a écrit :Re-,

A+

Patrice
Je tâcherai de lui (à Dieu) demander demain...
Oncle Joe
Dieu a des trous (noirs) de mémoire. Donc je ne sais pas si je suis ou non l'auteur de ce compte-rendu. Si quelqu'un peut scanner le texte et le mettre sur le site ou me l'envoyer, je pourrais très probablement l'attribuer. Dorémieux et moi avions des styles assez différents.
Toutefois, il y a de fortes chances pour que ce soit moi. L'intérêt de Dorémieux pour la sf soviétique était, disons, assez réduit. Pourquoi la signature Luc Vigan? Probablement simplement pour faire vivre cet auteur polymorphe et peut-être parce que j'avais un autre papier dans le même numéro.
Mon immortalité est provisoire.

Patrice

Message par Patrice » dim. nov. 07, 2010 5:54 pm

Salut,

Le numéro de Fiction en question n'étant pour l'instant pas chez moi, je ne pourrai scanner cela dans l'immédiat. Mais j'ai juste le souvenir de quelque chose du genre: "intéressant, mais au titre bien trouvé. L'auteur étant insupportablement bavard". De mémoire.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »