Page 1 sur 1

Blind Lake de Robert Charles Wilson

Posté : dim. nov. 07, 2010 1:07 am
par Cachou
Après avoir lu Darwinia et 'Le vaisseau des Voyageurs, je continue ma découverte de Robert Charles Wilson par un livre qu'on m'a proposé de lire (je dois dire que le sujet ne me bottait pas trop et sans ce coup de pouce, je ne l'aurais peut-être pas lu).

Dans Blind Lake, une ville (Blind Lake donc) construite autour d'un centre scientifique (qui étudie une exoplanète et, plus particulièrement, un Sujet extra-terrestre vivant sur cette planète) se retrouve isolée du reste du monde du jour au lendemain sans que ses habitants ne sachent pourquoi. Le travail continue, y compris l'étude du Sujet, mais les esprits commencent à s'échauffer.

Ce livre-ci m'a semblé différent. Je l'ai dévoré comme les autres, je l'ai aimé, mais je n'ai pas retrouvé la sensation grisante de vertige que j'avais éprouvée avec les autres.

J'en parle plus en détails ici.

Posté : dim. nov. 07, 2010 10:50 am
par justi
J'ai jamais réussi à dépasser la moitié de ce bouquin. Même le GROS mystère de Blind Lake ne m'a que très peu passionné. J'avais l'impression de lire un scénario d'X-Files mieux écrit que la moyenne. Je reprends une des critiques : où est le vertige d'un roman comme Darwinia ?

Posté : dim. nov. 07, 2010 11:09 am
par Fifokaswiti
justi a écrit :J'ai jamais réussi à dépasser la moitié de ce bouquin. Même le GROS mystère de Blind Lake ne m'a que très peu passionné. J'avais l'impression de lire un scénario d'X-Files mieux écrit que la moyenne. Je reprends une des critiques : où est le vertige d'un roman comme Darwinia ?
Tiens, c'est rigolo, j'ai dévoré Blind Lake et détesté Darwinia.
Les goûts et les couleurs, hein…

(en ce qui me concerne, le meilleur Wilson reste Les Chronolithes. Mais c'est sans doute parce que c'est le premier que j'ai lu…)

Posté : dim. nov. 07, 2010 11:13 am
par justi
:)

Pas lu Les chronolithes...

Posté : dim. nov. 07, 2010 11:14 am
par Nébal
Moi j'avais trouvé ça bien (hop). Bien moins brillant que Spin ou Les Chronolithes, mais autrement plus intéressant qu'Axis que j'avais lu peu de temps avant...

Posté : dim. nov. 07, 2010 11:30 am
par Lensman
Je crois que nous avons là les réactions typiques à propos d'un très bon auteur:

- Comme on a souvent énormément apprécié un texte donné, on a tendance à être très déçu quand on "marche" moi bien à un autre du même auteur.
- Et souvent, on s'aperçoit avec étonnement (et indignation, bien sûr...) que les autres amateurs de l'auteur... ne placent pas le curseur (comme on dit aujourd'hui) au même endroit!

C'est bon signe pour Wilson...

Oncle Joe

Posté : dim. nov. 07, 2010 11:33 am
par Papageno
Pour moi
Darwinia ,trés bien jusqu'à la moité du livre environ !

Dans l'ordre croisant (enfin aujourd'hui - demain je peux complètement changer d'avis) !
Axis, Blind lake, Darwinia, Les Chronolithes, Spin

Bios et Mystérium sont pas mal non plus.

Posté : dim. nov. 07, 2010 11:44 am
par Fifokaswiti
Lensman a écrit :C'est bon signe pour Wilson...
Je ne peux que renchérir.

Posté : dim. nov. 07, 2010 12:57 pm
par Pontiac
justi a écrit : où est le vertige d'un roman comme Darwinia ?
Il est là : http://www.vertige-production.com/

Posté : dim. nov. 07, 2010 1:08 pm
par bormandg
Je suis loin d'avoir tout lu, Blind Lake, Axis, Darwinia, sont qq part dans ma PAL (et comme ils y sont depuis longtemps, ils sont très loin du sommet :wink: ). Ceci étant, les livres que j'ai lus (dans l'ordre de lecture Bios, Chronolithes, Spin) m'ont tous parus impossible à juger, à la fois merveilleux et décevants, parce qu'il existe, même pour un seul lecteur, plusieurs façons de lire qui interfèrent. Et savoir laquelle restera dans le souvenir tient du phénomène chaotique, totalement impossible à déterminer à deux lignes du mot fin. 8)

Posté : dim. nov. 07, 2010 3:14 pm
par Cachou
Darwinia, ça fait un bout de temps, mais si je me souviens bien, le vertige venait surtout de l'idée de départ, de cette partie du monde qui disparaît, population comprise, purement et simplement, du jour au lendemain. Cette idée m'a autant effrayée que grisée. Maintenant, je dois dire qu'à part le fait qu'on suit une expédition qui va dans la partie du monde qui est devenue "Autre", je ne me souviens plus très bien de ce livre, juste de l'impression qu'il m'a laissée.

Tant mieux pour moi, apparemment j'ai encore le meilleur à découvrir. Après Ange Mémoire qui est prévu pour bientôt, j'ai encore Spin et Les Chronolithes dans ma bibli. Ça me laisse le temps de convaincre la bibliothèque d'acheter les autres... ^_^

Posté : sam. déc. 18, 2010 1:29 pm
par julien.vdhg
Pour ma part je pense avoir plus apprécié la lecture que Cachou, lecture que l'on a partagé en même temps... LC oblige! :D

Mon avis se trouve ici

Posté : sam. déc. 18, 2010 1:34 pm
par Cachou
julien.vdhg a écrit :Pour ma part je pense avoir plus apprécié la lecture que Cachou, lecture que l'on a partagé en même temps... LC oblige! :D

Mon avis se trouve ici
Oh, Julien, toi zici! ^_^

Ben oui, mais l'inconditionnel de Wilson ici, c'est toi (bon, peut-être que je te "rejoindrai" dans le fan club après "Spin" et "Les Chronolithes").

Posté : sam. déc. 18, 2010 1:36 pm
par julien.vdhg
En fait je me susi dit que je viendrais bien refaire un tour ici bas...

Un peu peureux, je n'osais pas trop y passer... Un peu effrayer :roll:

Posté : sam. déc. 18, 2010 1:39 pm
par Cachou
julien.vdhg a écrit :En fait je me susi dit que je viendrais bien refaire un tour ici bas...

Un peu peureux, je n'osais pas trop y passer... Un peu effrayer :roll:
Tu as de quoi, on nous menace à coup de poésie sur un sujet (la couverture d'une anthologie chez Voyelle) et de multivers accompagnés de littérature régionale sur un autre (le salon de Sèvre). C'est la JUN-GLE ici. Sauve toi tant que tu le peux!