Aimez-vous Jean Ray ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lem

Message par Lem » sam. déc. 04, 2010 3:09 pm

Cachou a écrit :Ah mais je le suis, et il y en a encore plus. Juste qu'on ne parle pas beaucoup de Belges ici, sauf peut-être Hergé.
Dire que j'époumonne à refaire circuler Rosny. La vie est injuste.

(Tiens, à la liste des Belges décisifs, j'ajoute François Schuiten.)

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. déc. 04, 2010 3:17 pm

Lem a écrit : (Tiens, à la liste des Belges décisifs, j'ajoute François Schuiten.)
Je plussoie. Et il ne faut pas oublier que les romanciers contemporains écrivent aussi de la SFFF, même les "mainstreams":
Jacqueline Harpman a écrit un livre de SF ("Moi qui n'ai pas connu les hommes"), Thomas Gunzig a écrit une uchronie ("Mort d'un parfait Bilingue") et un livre gore pure jus ("10 000 litres d'horreur pure"). Xavier Deutsch a écrit de la SF jeunesse ("La petite sœur du bon dieu" et "Tombé du camion", que je vous conseille tous deux) ou encore Nicolas Ancion, qui a écrit une sorte de livre fantastique avec des peluches qui parlent ("Ecrivain cherche place de concierge"). Et ce ne sont que les premiers à me venir en tête, il y en a encore plein. Même Amélie Nothomb a fait dans la SF ("Acide Sulfurique"), c'est dire ^_^.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. déc. 04, 2010 3:35 pm

Lem a écrit :
Cachou a écrit :Un Belge!
J.-H. Rosny aîné
Edgar P. Jacobs
Henri Vernes
Jacques Sternberg

Avec Jean Ray, ça fait cinq sans lesquels la SFF ne serait pas ce qu'elle est. Sois fière.

(Et on ne dit rien de Thomas Owen, de Michel de Guelderode, de Hergé, de Simenon…)
Tiens, à ce stade, d'ailleurs, on pourrait même se demander si la "SF française à la Maurice Renard" n'est pas plutôt une SF belge, tout à fait spécifique, et s'il ne faudrait pas recentrer ta réflexion sur l'histoire de la SF de langue française sur la Belgique. Ce que tu fais d'ailleurs peut-être. Une bonne manière de se débarrasser de la culture franco-française, de toute façon imperméable au charme de la SF...

Oncle Joe

Algernon
Messages : 247
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 12:06 pm

Message par Algernon » sam. déc. 04, 2010 3:44 pm

Lem a écrit :
Cachou a écrit :Un Belge!
J.-H. Rosny aîné
Edgar P. Jacobs
Henri Vernes
Jacques Sternberg

Avec Jean Ray, ça fait cinq sans lesquels la SFF ne serait pas ce qu'elle est. Sois fière.

(Et on ne dit rien de Thomas Owen, de Michel de Guelderode, de Hergé, de Simenon…)
À ce propos, il ne faut pas manquer Belgique, Terre de l'étrange aux éditions Labor, quatre recueil de nouvelles offrant un panorama de 170 ans de fantastique belge.

Et les plus vieux se souviendront de La Belgique fantastique : avant et après Jean Ray paru à la belle époque où Marabout publiait plein de bonnes choses.

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » sam. déc. 04, 2010 3:45 pm

concernant l'ouvrage d'huftier ( qui avait moult ecrit sur Ray , dont un livre chez otrante sur le rapport ray/flanders ) c'est du lourd effectivement dans tous les sens du terme , a lire au compte goutte pour les non -intello ( dont je fais parti ) : le langage est souvent " universitaire" si j'ose m'exprimer ainsi , voir abscont ( je plains au passage la commune du - a un " T " pres - meme nom :) )
mais quelle mine d'infos ! il m'a bien servi pour ma base harry dickson ( pub ! : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2314 , toujours en cours )

heureusement qu'il y a les bouquinistes et le net pour trouver du Ray aujourd'hui : sa " renaissance" dans les années 60 meriterait un come-back aujourd'hui : a part chez babel editeur , et malpertuis chez j'ai lu ( je crois ) , rien , il faut aller dans sa patrie ( avec le net c'est heureusement facile ) pour trouver des Dickson ( edition le cri ) et un omnibus ( renaissance du livre , apparement plus disponible chez l'editeur mais bien sur le net , il leur reste 2 ou 3 romans dans la collection " espace nord " ) : apparement l'ayante-droit est une avocate qui n'est pas reputée pour sa pugnacité a diffuser l'oeuvre de tiger jack , dommage
j'avais posé la question d'un ouvrage chez omnibus et bouquins , je verrais si j'ai une reponse ....

sur jean ray :
http://www.noosfere.com/heberg/jeanray/ : le plus complet sur la toile
http://www.jeanray.be/ : l'association qui edite(era) tout jean ray/john flanders ( ils n'ont pas fini , vu la quantité astronomique d'ecrits , des milliers ) : de beaux ouvrages , pointus , que l'on peut commander sur le site , ou pour les parisiens, a la librairie belge rue quincampoix , qui en possedent quelques uns et qui acceptent d'en commander ( meme si l'association n'est pas " commerciale " vraiment )
et pour harry dickson ( en général , c'est a dire aussi ceux non ecrit par ray , et tout ce qui concerne le personnage hors litterature aussi ) , il y a sur ma page bdfi toute une série de liens sur le personnage et souvent qui parle de harry parle de jean :)
Modifié en dernier par jeandive le sam. déc. 04, 2010 3:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » sam. déc. 04, 2010 3:47 pm

et concernant renard , plusieurs article de jean ray , grand admirateur , le concernant , ils ont egalement correspondu me semble-t-il

Lem

Message par Lem » sam. déc. 04, 2010 4:13 pm

Voir Claude Déméocq : "Jean Ray-Maurice Renard, chronologie d'une amitié littéraire (1922-1939)" in : Le Visage Vert n°7, Joelle Losfeld, octobre 1999. Apparemment, Renard a joué un petit rôle quand Ray est sorti de prison à la fin des années 20, en plaidant sa cause auprès de la Société des Gens de Lettres et en se portant, pour ainsi dire, garant de son honnêteté.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » sam. déc. 04, 2010 4:42 pm

Cachou a écrit :
Lem a écrit : (Tiens, à la liste des Belges décisifs, j'ajoute François Schuiten.)
Je plussoie. Et il ne faut pas oublier que les romanciers contemporains écrivent aussi de la SFFF, même les "mainstreams":
Jacqueline Harpman a écrit un livre de SF ("Moi qui n'ai pas connu les hommes"), Thomas Gunzig a écrit une uchronie ("Mort d'un parfait Bilingue") et un livre gore pure jus ("10 000 litres d'horreur pure"). Xavier Deutsch a écrit de la SF jeunesse ("La petite sœur du bon dieu" et "Tombé du camion", que je vous conseille tous deux) ou encore Nicolas Ancion, qui a écrit une sorte de livre fantastique avec des peluches qui parlent ("Ecrivain cherche place de concierge"). Et ce ne sont que les premiers à me venir en tête, il y en a encore plein. Même Amélie Nothomb a fait dans la SF ("Acide Sulfurique"), c'est dire ^_^.
Et André-Marcel Adamek a écris quelques romans d'un fantastique difficilement classable, avec une prose sublime comme dans ses romans de littgen.

D'ailleurs, hop !
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. déc. 04, 2010 5:25 pm

Cachou a écrit : ou encore Nicolas Ancion, qui a écrit une sorte de livre fantastique avec des peluches qui parlent ("Ecrivain cherche place de concierge"). .
Heu... toutes les peluches parlent, de nos jours, ça n'est pas spécialement fantastique...
Oncle Joe

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » sam. déc. 04, 2010 5:29 pm

Jean Ray est un génie.

Nicolas Ancion un médiocre.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. déc. 04, 2010 5:33 pm

jeandive a écrit : c'est du lourd effectivement dans tous les sens du terme , a lire au compte goutte pour les non -intello ( dont je fais parti ) : le langage est souvent " universitaire" si j'ose m'exprimer ainsi , voir abscont ( je plains au passage la commune du - a un " T " pres - meme nom :) )
mais quelle mine d'infos ! il m'a bien servi pour ma base harry dickson
... c'est vrai, il y a quelques moments un peu... rugueux, mais pas tant que cela, tout compte fait (je viens de relire tout le passage sur la réception critique de Jean Ray en Russie, qui est vraiment limpide). Arnaud a subi quelques... amicales pressions... pour qu'il se mette à la portée de tous. Ce n'est pas parfait, mais enfin, honnêtement, on y arrive (à déchiffrer...), même les passages durs. Et quelle récompense! C'est un type qui réfléchit et qui sait ce qu'il dit.
Et côté bibliographique, quel soulagement ! On s'y retrouve enfin, alors qu'on n'y croyait plus! Arnaud Huftier et toute l'équipe des furieux des gens de l'association Jean Ray ont fait un boulot incroyable!
Oncle Joe

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. déc. 04, 2010 5:33 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit : ou encore Nicolas Ancion, qui a écrit une sorte de livre fantastique avec des peluches qui parlent ("Ecrivain cherche place de concierge"). .
Heu... toutes les peluches parlent, de nos jours, ça n'est pas spécialement fantastique...
Oncle Joe
Ouaip, mais est-ce qu'elles effectuent des massacres à la mitraillette à bord d'une moto, tout cela pour se défendre contre une mafia de pingouins? (véridique)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. déc. 04, 2010 5:37 pm

Cachou a écrit :
Lensman a écrit :
Cachou a écrit : ou encore Nicolas Ancion, qui a écrit une sorte de livre fantastique avec des peluches qui parlent ("Ecrivain cherche place de concierge"). .
Heu... toutes les peluches parlent, de nos jours, ça n'est pas spécialement fantastique...
Oncle Joe
Ouaip, mais est-ce qu'elles effectuent des massacres à la mitraillette à bord d'une moto, tout cela pour se défendre contre une mafia de pingouins? (véridique)
D'accord, mais là, c'est de la SF, pas du fantastique... (animaux mutants contre peluches-robots).
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » sam. déc. 04, 2010 5:37 pm

cachou a écrit :Ouaip, mais est-ce qu'elles effectuent des massacres à la mitraillette à bord d'une moto, tout cela pour se défendre contre une mafia de pingouins? (véridique)
Si les peluches sont aux normes européennes, en principe, non.

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » sam. déc. 04, 2010 5:39 pm

les normes europeennes , c'est du fantastique , non ? ou du gore peut etre ...

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »