Aimez-vous Jean Ray ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Aimez-vous Jean Ray ?

Message par Lensman » sam. déc. 04, 2010 1:23 pm

Puisque la fin d’année approche et que cette période (pour des raisons historiquement complexes), est celle pendant laquelle on fait davantage de cadeaux que d’habitude (aux autres, et à soi-même), je vais revenir un instant sur un essai que l’on a déjà signalé ici mais dont on n’a pas assez parlé (je trouve) : Jean Ray, l’alchimiste du mystère, d’Arnaud Huftier (Encrage/les Belles Lettres (c’est une coédition), n°53 de la collection « Travaux » dirigée par Alfu, Amiens/Paris, 2010).
C’est un ouvrage « cher » (60 euros) — ça tombe bien, on parle de « cadeau » — mais colossal (768 pages), dans un corps qui obligerait un aigle à froncer des sourcils pour le lire, il y en a pour de très, très nombreuses soirées de lecture… Si on fait le ratio prix/quantité, on s’aperçoit que l’on n’est pas volé, c’est le moins que l’on puisse dire… Et si, en prime, on ajoute la qualité…
L’érudition et la précision d’Arnaud Huftier sont juste prodigieuses. Elles éclatent à chaque page, et trouvent leur couronnement dans une bibliographie de l’œuvre rayenne qui va provoquer des sueurs froides chez tous les bibliographes précédents (à noter, aussi, les nombreuses illustrations en n& b — elles doivent se compter en centaines — reproduisant les couvertures d’ouvrages, de revues, de journaux, etc. contenant du Jean Ray). A ce titre, nous avons là un outil de travail indispensable.
La vie de Jean Ray y est détaillée et toute ambiguité quant à sa légende (que nous aimons tous, par ailleurs…) est définitivement levée. Arnaud Huftier s’attache à montrer comment et pourquoi elle s’est développée, parfois avec, parfois sans la complicité de Raymond De Kremer lui-même , et ses conséquences sur la réception critique de l’écrivain. C’est d’ailleurs là un des points forts de cet essai : la mise en perspective systématique, exhaustive de l’œuvre et de la manière (plutôt, des manières) dont elle a été perçue par la critique. Arnaud Huftier va jusqu’à étudier, dans un chapitre extraordinairement informatif de l’Annexe 3, la manière dont Jean Ray a été perçue en Russie. Il y montre et détaille la très curieuse annexion idéologique de Jean Ray par une critique « traditionaliste » de véritables illuminés, tel le critique Yevgeny Golovin, qui semble voir dieu, ou plutôt le diable partout. Passionnant et un poil inquiétant…
Mais l’approche d’Arnaud Huftier ne se borne pas à commenter celles des autres. Je soulignerai, comme grand moment de son analyse, le long chapitre consacré au chef-d’œuvre de Jean Ray (« Malpertuis, ou la perte d’essence du sacré »), d’une lecture ardue, certes (un inculte comme moi y apprend quelques mots nouveaux…), mais tellement fructueuse (sa lecture ferait un peu grimacer Golovin, mais on ne peut pas contenter tout le monde, c’est la vie…).
Un autre aspect passionnant de l’essai : on y apprend beaucoup de choses sur les enjeux de la littérature en Belgique. Certains ne sont pas sans savoir qu’il y a deux (principales) langues parlées et écrites (si !) en Belgique, le français et le néerlandais. Qui a entendu parler de la littérature belge de langue néerlandaise, chez nous ? Or, il se trouve que Raymond De Kremer écrivait dans les deux langues… Comment était, est et bientôt sera perçu (vu la situation actuelle) cet aspect, en Belgique ?
Une somme, vous dis-je (je ne parle pas des 60 euros…).
Donc, si vous avez un cadeau à faire à quelqu’un qui se passionne pour la littérature fantastique (au sens large : il y a un peu de SF, chez Jean Ray, une SF tout à fait particulière) et pour l’histoire de la réception littéraire (un domaine pas triste…), vous l’avez compris, je recommande Jean Ray, l’alchimiste du mystère. De toute façon, au pire, si la personne à laquelle vous allez l’offrir ne l’apprécie pas, elle n’aura vraiment aucun mal à le revendre d’occasion !

Oncle Joe

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » sam. déc. 04, 2010 1:29 pm

OUI, j'aime Jean Ray et je compte bien me procurer d'une façon ou d'une autre cet ouvrage indispensable.

Cela dit, est-ce que la loupe, apparemment nécessaire, est fournie avec le livre, comme c'était le cas autrefois pour L'Encyclopedia Britannica, livrée dans un meuble comportant un petit tiroir contenant l'accessoire?
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. déc. 04, 2010 1:41 pm

Gérard Klein a écrit :OUI, j'aime Jean Ray et je compte bien me procurer d'une façon ou d'une autre cet ouvrage indispensable.

Cela dit, est-ce que la loupe, apparemment nécessaire, est fournie avec le livre, comme c'était le cas autrefois pour L'Encyclopedia Britannica, livrée dans un meuble comportant un petit tiroir contenant l'accessoire?
Non, mais il y a à la fin un bon à découper qui permet d'obtenir un rabais conséquent pour une opération des yeux, en Russie, par des chirurgiens des plus compétents...
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » sam. déc. 04, 2010 1:54 pm

Splendide lecture annoncée.

Restera ensuite le plus difficile : arracher à la fatalité / à un éditeur capable / aux ayant-droits une authentique intégrale raisonnée de cette œuvre qui ne se compare qu'à celle de Lovecraft.

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. déc. 04, 2010 1:58 pm

Lem a écrit :Splendide lecture annoncée.

Restera ensuite le plus difficile : arracher à la fatalité / à un éditeur capable / aux ayant-droits une authentique intégrale raisonnée de cette œuvre qui ne se compare qu'à celle de Lovecraft.
C'est vrai que mes exemplaires de ses recueils chez Marabout sont dans un triste état. C'est décidément un auteur à republier...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. déc. 04, 2010 1:59 pm

Lem a écrit :Splendide lecture annoncée.

Restera ensuite le plus difficile : arracher à la fatalité / à un éditeur capable / aux ayant-droits une authentique intégrale raisonnée de cette œuvre qui ne se compare qu'à celle de Lovecraft.
Hélas ! On en rêve tous ! Il est inadmissible, déjà , qu'il n'y ai pas au moins un Bouquins ou un Omnibus consacré à Jean Ray, et 4 ou 5 livres de poche disponibles en permanence dans de grandes collections.
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » sam. déc. 04, 2010 2:15 pm

Dans le même ordre d'idées (je ne crois pas qu'on en ait parlé ici), il faut jeter un coup d'œil au fascinant Harry Dickson de Frédéric de Towarnicki : c'est tout simplement le scénario du film qu'Alain Resnais, fan de longue date du roi des détectives, a failli tourner dans les années 60, avec Laurence Olivier dans le rôle-titre. Le texte est paru aux éditions Capricci en 2007, illustré de repérages photographiques de Resnais :

Image
Pour sentir le soufle uchronique de l'alternative.
Modifié en dernier par Lem le sam. déc. 04, 2010 4:37 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. déc. 04, 2010 2:26 pm

Un Belge! Un Belge! Un Belge! Image

(pardon, je :arrow: )

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. déc. 04, 2010 2:32 pm

Cachou a écrit :Un Belge! Un Belge! Un Belge! Image

(pardon, je :arrow: )
C'est la première fois que je vois ce smiley ! Je n'ai pas perdu ma journée... encore que, à y réfléchir...
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. déc. 04, 2010 2:33 pm

Cachou a écrit :Un Belge! Un Belge! Un Belge! Image

(pardon, je :arrow: )
Tu sais qu'un voisin (de Colombey les deux églises, c'est pas loin de la frontière) disait que tout ce qui a été fait de bien au 20° siècle en France a été fait par des belges ou par lui.... :wink:
@ Tonton: Le souriard, je copie son adresse, je vais moi aussi m'en resservir...
Surtout après avoir vu son nom; je me rappelle encore avoir écopé de 500 lignes "Je ne dois pas crier Youpi en sortant de la classe" en 7°.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lem

Message par Lem » sam. déc. 04, 2010 2:53 pm

Cachou a écrit :Un Belge!
J.-H. Rosny aîné
Edgar P. Jacobs
Henri Vernes
Jacques Sternberg

Avec Jean Ray, ça fait cinq sans lesquels la SFF ne serait pas ce qu'elle est. Sois fière.

(Et on ne dit rien de Thomas Owen, de Michel de Guelderode, de Hergé, de Simenon…)

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » sam. déc. 04, 2010 2:56 pm

8) j'ai aimé Jean Ray, adoré Malpertuis,
j'ai le souvenir ému des viieux Marabouts fleurant le moisi, dégottés chez Emmaüs
ou des brocs hétéroc"litres" des contes de la bière ou du whisky,
mais mon stock de neurones est loin d'être suffisant pour m'offrir ce monument...
( je suis sûre qu'il remonte grâce à vous - ci!)

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » sam. déc. 04, 2010 2:58 pm

Lem a écrit :
Cachou a écrit :Un Belge!
J.-H. Rosny aîné
Edgar P. Jacobs
Henri Vernes
Jacques Sternberg

Avec Jean Ray, ça fait cinq sans lesquels la SFF ne serait pas ce qu'elle est. Sois fière.

(Et on ne dit rien de Thomas Owen, de Michel de Guelderode, de Hergé, de Simenon…)
Surtout que si on commence avec Jacobs et Hergé on peut tout aussi bien citer Peyo, Franquin et une ribambelle d'autres classiques de la SFFF.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. déc. 04, 2010 3:04 pm

Lem a écrit :
Cachou a écrit :Un Belge!
J.-H. Rosny aîné
Edgar P. Jacobs
Henri Vernes
Jacques Sternberg

Avec Jean Ray, ça fait cinq sans lesquels la SFF ne serait pas ce qu'elle est. Sois fière.

(Et on ne dit rien de Thomas Owen, de Michel de Guelderode, de Hergé, de Simenon…)
Ah mais je le suis, et il y en a encore plus. Juste qu'on ne parle pas beaucoup de Belges ici, sauf peut-être Hergé.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » sam. déc. 04, 2010 3:05 pm

Sinon pour ajouter ma pierre mes lectures de Jean Ray sont encore peu nombreuses, la plupart sont encore dans ma PAL. J'ai lu Malpertuis et pioché des nouvelles dans le tome 2 de l'antique intégrale Robert Laffont, parmi lesquelles La présence horrifiante est peut-être le texte le plus terrifiant qu'il m'ait été donné de lire. Je pense que j'ai encore bien des merveilles à découvrir dans mes deux premiers tomes Robert Laffont (dont le premier est un achat plus récent, dans lequel je ne connais que la jouissive nouvelle La Choucroute par l'intermédiaire de l'antho Librio La Dimension fantastique).
(je peux aussi rajouter à mon palmarès le mini-roman SF Le formidable secret du pôle, signé John Flanders, dans l'antho Omnibus sur l'Atlantide).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »