Robert Heinlein, Solution non satisfaisante
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Robert Heinlein, Solution non satisfaisante
Juste commencé à lire après l'avoir feuilleté attentivement le dernier opus des Éditions du Somnium.
Nuit blanche en perspective.
Un indispensable.
Nuit blanche en perspective.
Un indispensable.
Mon immortalité est provisoire.
SommaireCachou a écrit :Quel est le sujet du livre? (siouplé, pas la guerre...)
- dracosolis
-
Solutions non satisfaisantes, une anatomie de Robert Heinlein (aux Moutons électriques,Hoêl a écrit :Les deux m'intéressent mais y a-t-il redondance ? parce que , si c'est le cas ,
j'aimerais bien savoir lequel est le plus complet .
2008 — le boulon dont on a effectivement beaucoup parlé...) se voulait une étude aussi
complète que possible, en 28 chapitres et autant d'angles d'approche, du personnage
déroutant qu'était Robert Heinlein — écrivain de SF, mais aussi homme politique, militant
et moraliste : à mon sens, l'un des esprits libres et moteurs, à contre-courant, qui ont
significativement marqué le XXe siècle, un peu à la manière d'un Voltaire au XVIIIe.
Solution non satisfaisante. Robert Heinlein et l'arme atomique (aux éditions du Somnium,
2010 — l'avion, donc) est une édition critique de la novella éponyme (1941, mais inédite
en français lors de la sortie du précédent, d'où le jeu un peu imprudent sur le titre), avec
trois articles analysant de façon beaucoup plus précise, d'une part la place de la bombe
dans la littérature SF d'avant-guerre, d'autre part la militance désespérée de Heinlein
en faveur d'un contrôle supranational des armes nucléaires, de l'été 1945 à l'été 1946,
c'est-à-dire d'Hiroshima au rejet définitif du plan Baruch à l'ONU, avec l'appui de personnages
comme le physicien Robert Cornog (co-découvreur avec Alvarez de l'hélium 3) ou le député
EPIC Jerry Voorhis.
En fait de redondance, on pourrait dire, si tu veux, que la partie critique du second ouvrage
reprend et développe l'un des 28 chapitres du premier — avec beaucoup d'éléments
nouveaux : entre les deux, il y a eu l'ouverture des archives Heinlein, qui ont en particulier
révélé que, dès la fin août 1945, Heinlein et son épouse Leslyn étaient au Nouveau Mexique
pour aider à l'organisation des associations d'atomistes, ainsi que sa proposition du 14 août
— le jour même de la capitulation du Japon — de faire d'une première mission lunaire
une priorité de l'US Navy d'après-guerre, qui remontera jusqu'à Truman.
EP