Evadés de l'Enfer!, Hal Duncan

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Evadés de l'Enfer!, Hal Duncan

Message par Cachou » mar. déc. 14, 2010 8:29 pm

Je viens tout juste de lire Evadés de l'Enfer!. Comme tout qui s'intéresse de près à la SF je suppose, j'avais entendu parler de Velum, cependant je n'ai jamais eu l'occasion de le lire (je ne l'ai même jamais vu en librairie...). Mais j'ai gardé le nom de l'auteur en tête, du coup ce livre-ci a été l'occasion de le découvrir.
Je n'ai pas été tourneboulée mais bien amusée par ce roman de Duncan. En même temps, je pense qu'Evadés de l'Enfer! est un livre plutôt écrit pour le fun (c'est l'impression qu'il donne en tout cas). C'est un peu comme une (bonne) série B, pleine de baston, d'action improbable et m'as-tu-vu et de rébellion (une sorte de New York 1997?). Mais derrière toute cette action, l'auteur en profite quand même pour glisser un regard désabusé sur notre société et pour nous offrir une vision simple mais efficace de l'Enfer. Que du bon quoi.

Du coup, je suis sortie de ce (court) roman bien satisfaite. Rien de mirobolant, mais un bon moment qui ne prend pas la tête et qui en même temps n'est pas trop niais non plus. Bien dosé donc.

Mon avis plus détaillé ici.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mer. déc. 15, 2010 7:47 am

C'est exactement ça. J'ai d'ailleurs trouvé que les critiques sur le net s'emballaient un peu vite. L'intrigue reste assez basique et superficielle, les personnages pas franchement fouillés... Mais c'est rigolo à lire.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. déc. 15, 2010 7:49 am

Oui, c'est (presque) du déjà-vu, mais tellement fun que, comme pour les bons films d'action, on s'en fout et on n'a pas envie de relever les incohérences, juste de s'amuser.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mer. déc. 15, 2010 7:55 am

Déjà-vu ça n'est pas tellement le plus gros souci du livre. Le problème,c'est qu'on achète un truc intitulé EVADES DE L'ENFER, on s'attend à quelque chose de terrible, façon HELLRAISER 2, avec des gens qui élaborent un plan pour fuir l'horreur absolue, et au final on a 4 gus qui tirent sur tout ce qui bouge en ligne droite.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. déc. 15, 2010 7:59 am

Je dois dire que c'est plus ou moins ce à quoi je m'attendais comme action (moins question apparence de l'enfer). ^_^

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. déc. 15, 2010 8:18 am

Je l'ai lu il y a deux semaines , une bonne série B qu'on imaginerait bien adaptée au cinéma .
Sur un thème similaire , j'avais nettement préfèré Les légions de l'enfer de Cherryh .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Gaëtan
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 9:30 am

Message par Gaëtan » mer. déc. 15, 2010 10:42 am

Perso, je l'ai surtout vu comme un bon divertissement après Vélum et Encre.
L'auteur tape sur la religion, flingue à tout va, donne à Lucifer le bon rôle, etc. bref il s'amuse.
Bon en même temps, puisque j'en avais déjà entendu parler avant sa sortie je n'étais pas étonné de voir que ce n'était "que" ça.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mer. déc. 15, 2010 5:10 pm

Gaëtan a écrit :Perso, je l'ai surtout vu comme un bon divertissement après Vélum et Encre.
L'auteur tape sur la religion, flingue à tout va, donne à Lucifer le bon rôle, etc. bref il s'amuse.
Bon en même temps, puisque j'en avais déjà entendu parler avant sa sortie je n'étais pas étonné de voir que ce n'était "que" ça.
Il tape sur la religion mais le problème, c'est que juste avant j'avais lu Dehors les chiens les infidèles, autrement plus pertinent sur le sujet. Là ça ressemble plus à une blague de potache.

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mer. déc. 15, 2010 9:09 pm

Gaëtan a écrit :Perso, je l'ai surtout vu comme un bon divertissement après Vélum et Encre.
L'auteur tape sur la religion, flingue à tout va, donne à Lucifer le bon rôle, etc. bref il s'amuse.
Bon en même temps, puisque j'en avais déjà entendu parler avant sa sortie je n'étais pas étonné de voir que ce n'était "que" ça.
Tout pareil !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »