Plaguers de Jeanne A Debats

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. févr. 25, 2011 11:23 pm

Lensman a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :
Lensman a écrit : Je ne dirais pas, pour ma part, que cela sonne "vrai"; Je dirais plutôt que cela sonne "efficace". Les personnages ont une très forte tendance à la réplique spirituelle, à la remarque qui tue, à l'allusion au second degré qui me semble aller très au-delà de la "vraisemblance" dans un groupe de mutants adolescents (tu me diras que l'on manque de point de comparaison dans la vie réelle...). On est pris, amusé, ému, ou énervé par le contenu des dialogues, mais c'est une mise en scène, on est au théâtre, il y a une recherche de l'effet.
Euh, Joe, pour avoir longtemps vécu avec des adolescentes à la maison, et leurs multiples copains, pour avoir été moniteur de colos de vacance durant dix ans, et pour fréquenter à des degrés divers des tas de groupes d'adolescents (qui sont des mutants au sens premier, crois-moi) je dirai que les tendances que tu décris (remarque qui tue, tentative de faire le malin et le spirituel, pratique du second degré permanent et surtout "recherche de l'effet") sont endémique à l'espèce. De ce côté-là, Draco n'invente rien, elle se contente de reproduire avec talent. Elle fait du best-of, pas de la réinvention.
Un groupe d'ados, surtout livré à lui-même, invente en quelques heures ses propres codes, son langage plus ou moins ésotérique, sa structure tribale sans cesse en mutation. Faire le malin, dans ce contexte, relève de la stratégie de survie - et de reproduction, ça sert aussi à draguer... Et ça, dans Plaguers, c'est très finement décrit, je trouve.
Remarque, c'est pareil pour les vieux mutants sur les forums, alors... (surtout draguer...).
Je voulais dire que les répliques ont une élégance qui est agréable pour le lecteur, Y COMPRIS s'il n'est PAS un mutant adolescent... c'est travaillé pour être spirituel et compréhensible même hors du groupe, ce n'est pas du "réalisme", et c'est heureux!
Oncle Joe
Pareil que le poutouman , ici , c'est les vacances et je me suis retrouvé seul en charge de 5 ados des deux sexes entre 14 et 18 ans ; ça fuse de tous les côtés , avec + ou - de bonheur... mais ça va , le vieux s'accroche et arrive à faire le pli assez souvent...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »