Terre sans mal de Martin Lessard

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dracosolis
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Message par dracosolis » dim. janv. 16, 2011 4:34 pm

thomasday a écrit :@ Lensman

(C'est l'histoire d'un homme qui marche vers un trou signalé par des bandes plastiques de couleur vive, on le prévient qu'il y a un trou, mais il continue de marcher, passe les bandes de plastique, tombe.)

Plus sérieusement, si ce livre s'adressait aux lecteurs qui ont tout lu en SF, je l'aurais publié en Lunes d'encre. Mais c'est un livre qui s'adresse à un large public. Je le trouve facile d'accès, lisible, prenant et je maintiens que pour de la SF GRAND PUBLIC il est d'une grande ambition. Maintenant, je ne me fais aucune illusion, qui dit "SF grand public" dit commentaires (au mieux) désobligeants sur les sites spécialisés.

La couverture du livre, la façon dont il a été commercialisé donnent à mon avis une bonne idée de ce qu'il contient... Quand RMD (que tu connais) a réagi sur le blog Lunes d'encre en disant (je cite de mémoire) "Je sens que ce livre n'est pas pour moi", j'ai répondu très franchement "En effet, je ne crois pas que tu appartiennes au public visé". En fait, ce n'est pas "je ne crois pas" c'est : "j'en suis sûr".

C'est un livre pour le public de Bernard Werber, je ne l'ai jamais caché, et je suis content quand un libraire m'appelle pour me dire qu'il l'a lu et qu'il trouve que c'est mieux que les livres de Werber, ce qui lui permet d'avoir une bonne alternative pour ses lecteurs à la recherche de ce genre de livres.

Par ailleurs, ce livre a une qualité trop rare en ce moment, AMHA, il est optimiste (je n'ai pas dit naïf), comme pouvait l'être Isaac Asimov en son temps.

Les choix graphiques de la couverture... c'est pas l'éditeur qui s'est planté, c'est l'éditeur qui vise (et espère) toucher le public concerné. Je suis étonné que les gens qui connaissent ce business, sous-estiment encore aujourd'hui le côté signifiant d'une couverture.

Bien à toi,

GD.

PS : (Flûte, je me suis trompé d'avatar)
oh mon dieu...
on peut encadrer ça quelque part ? :lol: :lol:
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Lensman
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Message par Lensman » dim. janv. 16, 2011 4:42 pm

dracosolis a écrit :oh mon dieu...
on peut encadrer ça quelque part ? :lol: :lol:
OK ! C'était donc du second degré... Et moi, comme une brêle, qui ai répondu de manière sérieuse...
Oncle Joe

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Erion
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Message par Erion » dim. janv. 16, 2011 4:45 pm

Dites-moi si je me trompe, si je résume : pour faire de la SF grand public, il faut écrire de la SF des années 30 ou 40 ?

Personnellement, ça ne me dérange pas, mais bon, on me permettra de taquiner en disant que, finalement, le meilleur ambassadeur de la SF auprès du grand public, c'est la "vieille SF", les idées antiques, la quincaillerie.

Est-ce que "contre-courant" ne serait pas un autre mot pour "nostalgie" ?
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Lensman
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Message par Lensman » dim. janv. 16, 2011 4:49 pm

Erion a écrit :Dites-moi si je me trompe, si je résume : pour faire de la SF grand public, il faut écrire de la SF des années 30 ou 40 ?
Ce livre n'est pas du tout de la SF des années 40...
Oncle Joe

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Cachou
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Message par Cachou » dim. janv. 16, 2011 5:05 pm

Mais c'est quoi exactement de la SF grand public? Et pourquoi elle ne pourrait pas me plaire (par exemple)?

GillesDumay
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Message par GillesDumay » dim. janv. 16, 2011 5:25 pm

Cachou a écrit :Mais c'est quoi exactement de la SF grand public? Et pourquoi elle ne pourrait pas me plaire (par exemple)?
De mon point de vue (pour ce qu'il vaut) c'est une SF lisible par quelqu'un qui n'a jamais lu le moindre livre de SF (ce qui est le cas des romans de Bernard Werber, ce qui AMHA explique en grande partie son succès), une porte d'entrée pour le genre, que ne peut pas être Greg Egan, Ian McDonald, Paul J. McAuley...
Ce rôle est encore aujourd'hui joué par Isaac Asimov, Clifford Simak avec Demain les chiens, Barjavel, certains romans de Stefan Wul, Les Chroniques martiennes, Cristal qui songe. Mais assez peu par des romans contemporains.

GD

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Cachou
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Message par Cachou » dim. janv. 16, 2011 5:38 pm

GillesDumay a écrit :
Cachou a écrit :Mais c'est quoi exactement de la SF grand public? Et pourquoi elle ne pourrait pas me plaire (par exemple)?
De mon point de vue (pour ce qu'il vaut) c'est une SF lisible par quelqu'un qui n'a jamais lu le moindre livre de SF (ce qui est le cas des romans de Bernard Werber, ce qui AMHA explique en grande partie son succès), une porte d'entrée pour le genre, que ne peut pas être Greg Egan, Ian McDonald, Paul J. McAuley...
Ce rôle est encore aujourd'hui joué par Isaac Asimov, Clifford Simak avec Demain les chiens, Barjavel, certains romans de Stefan Wul, Les Chroniques martiennes, Cristal qui songe. Mais assez peu par des romans contemporains.

GD
D'accord pour le côté grand public (c'est donc le genre de romans de SF que je conseille aux non-lecteurs de SF pour les convertir!). Mais un bon roman SF grand public peut plaire quand même à des lecteurs de longue date de SF, non? Comme un bon roman jeunesse peut plaire à des adultes. ^_^

Au fait, dans les contemporains, "Auprès de moi toujours" marche très bien auprès des profs de français qui ne sont pas convaincus par la SF (moins bien auprès de membres de clubs de lecture par contre, mais ceux-ci ont tendance à apprécier "Fahrenheit 451", la conversion est donc quand même en cours), "Globalia" de Ruffin également fonctionne bien auprès des non-lecteurs de SF. "Le passeur" de Lois Lowry aussi maintenant que j'y pense.

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Message par Lensman » dim. janv. 16, 2011 5:48 pm

Un grand mystère pour moi est l'effet (ou le non effet...) des livres "jeunesse". La logique (mauvaise conseillère, visiblement...) aurait tendance à me dire que les gamins, depuis des années, lisent de la SF en jeunesse, et donc qu'il est bizarre qu'ils aient ENCORE besoin de "livre d'entrée" dans le domaine. Pourquoi il serait difficile de passer du livre jeunesse à Robert Silverberg ?
Oncle Joe

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Cachou
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Message par Cachou » dim. janv. 16, 2011 5:52 pm

Lensman a écrit :Un grand mystère pour moi est l'effet (ou le non effet...) des livres "jeunesse". La logique (mauvaise conseillère, visiblement...) aurait tendance à me dire que les gamins, depuis des années, lisent de la SF en jeunesse, et donc qu'il est bizarre qu'ils aient ENCORE besoin de "livre d'entrée" dans le domaine. Pourquoi il serait difficile de passer du livre jeunesse à Robert Silverberg ?
Oncle Joe
Ils lisent beaucoup de fantasy, il y a moins de SF qu'on pourrait le penser. A mon avis, les gamins manquent surtout de références classiques auxquelles se raccrocher pour explorer leur goût de la SF. Si je me suis plongée dans les "classiques", c'est grâce à un oncle qui m'en a offert quelques-uns à 14 ans et qui m'a fait réaliser qu'il y avait tout un monde là-derrière. D'où l'utilité de postfaces sur le sujet dans les romans jeunesse comme on en trouve parfois. Et chapeau aux "Eveilleurs" de Pauline Alphen qui cite de bonnes références SFFF (mais plus fantasy) en donnant envie de lire les romans dont elle parle.

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Erion
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Message par Erion » dim. janv. 16, 2011 8:06 pm

GillesDumay a écrit :
Cachou a écrit :Mais c'est quoi exactement de la SF grand public? Et pourquoi elle ne pourrait pas me plaire (par exemple)?
De mon point de vue (pour ce qu'il vaut) c'est une SF lisible par quelqu'un qui n'a jamais lu le moindre livre de SF (ce qui est le cas des romans de Bernard Werber, ce qui AMHA explique en grande partie son succès), une porte d'entrée pour le genre, que ne peut pas être Greg Egan, Ian McDonald, Paul J. McAuley...
Ce rôle est encore aujourd'hui joué par Isaac Asimov, Clifford Simak avec Demain les chiens, Barjavel, certains romans de Stefan Wul, Les Chroniques martiennes, Cristal qui songe. Mais assez peu par des romans contemporains.

GD
J'avoue que cette partie de ton intervention me rend perplexe.
Ok pour l'idée d'un roman de SF grand public "à la Bernard Werber". Mais dans quel but ?
Il semble, en lisant entre les lignes, que l'objectif est de faire de "Terre sans mal" une forme de point d'entrée pour le reste des oeuvres de SF.
Aucun souci jusque là.

Mais point d'entrée vers quoi ?
Je regarde les parutions Lunes d'Encre jusqu'à mai : quelle oeuvre peut intéresser quelqu'un qui aurait lu et apprécié Terre sans mal ? le Tim Powers ? le Zelazny ? le Merjagnan ?
Là tout de suite, ce n'est pas évident. Ou bien tu as dans tes projets une série d'oeuvres qui font le pont et qui sont effectivement dans la même lignée.
Parce que, d'après le sujet, l'oeuvre qui pourrait se rapprocher un peu, c'est Spin, et c'était un succès sans ce point d'entrée.

En résumé, un point d'entrée pourquoi pas, mais est-ce que la collection est cohérente avec ce point d'entrée ? Est-ce qu'on peut passer de "Terre sans mal" à "Vélum" sans avoir le vertige ?

Je connais des éditeurs qui ont ce type de stratégie, mais quand ils m'en parlaient c'était pour dire "ok, on sort ça qui est grand public, mais c'est pour préparer le public à lire ceci qui l'est moins". Là, j'ai du mal à voir la vision d'ensemble. Je te sais altruiste, mais peut-être pas au point de favoriser les ventes des titres de tes concurrents (mais néanmoins amis).
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bormandg
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Message par bormandg » dim. janv. 16, 2011 8:20 pm

Erion a écrit :Dites-moi si je me trompe, si je résume : pour faire de la SF grand public, il faut écrire de la SF des années 30 ou 40 ?
C'est une évidence avérée. Les "non-sfistes" (Raspail, d'Ormesson, ...) diraient même qu'il faut remonter avant 1896 et Wells....
Erion a écrit : Personnellement, ça ne me dérange pas, mais bon, on me permettra de taquiner en disant que, finalement, le meilleur ambassadeur de la SF auprès du grand public, c'est la "vieille SF", les idées antiques, la quincaillerie.

Est-ce que "contre-courant" ne serait pas un autre mot pour "nostalgie" ?
D'autre iront chercher un autre type de références. Joe parlait de "New age" qui n'est que le enième sobriquet de la pensée magique... et la recherche des (j'ai oublié le mot qu'emploie Roland) du type Guieu....
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Soslan
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Message par Soslan » dim. janv. 16, 2011 8:23 pm

bormandg a écrit :et la recherche des (j'ai oublié le mot qu'emploie Roland) du type Guieu....
Hétéroclites ?
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
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Message par bormandg » dim. janv. 16, 2011 8:26 pm

GillesDumay a écrit :
Cachou a écrit :Mais c'est quoi exactement de la SF grand public? Et pourquoi elle ne pourrait pas me plaire (par exemple)?
De mon point de vue (pour ce qu'il vaut) c'est une SF lisible par quelqu'un qui n'a jamais lu le moindre livre de SF (ce qui est le cas des romans de Bernard Werber, ce qui AMHA explique en grande partie son succès), une porte d'entrée pour le genre, que ne peut pas être Greg Egan, Ian McDonald, Paul J. McAuley...
Ce rôle est encore aujourd'hui joué par Isaac Asimov, Clifford Simak avec Demain les chiens, Barjavel, certains romans de Stefan Wul, Les Chroniques martiennes, Cristal qui songe. Mais assez peu par des romans contemporains.

GD
AMA, tu mélanges la SF ouverte, celle qui est accessible au public non prévenu, et que tu décris ci-dessus, avec la SF édulcorée et dénuée des exigences fondamentales d'un Werber, d'un Chattam, d'un Crichton, d'un Georges Lucas.
Autant je défends cette SF d'accès aisé, et j'arrive parfois à trouver des livres qui en respectent les règles, même si ces livres n'ont aucun succès ni chez les amateurs de SF qui n'en apprécient pas la simplicité, ni chez les non-SFistes qui ne les connaissent pas, autant je doute que la SF "grand pubic, celle qui vise uniquement au best-seller, joue vraiment ce rôle de porte d'entrée.
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Message par bormandg » dim. janv. 16, 2011 8:28 pm

Soslan a écrit :
bormandg a écrit :et la recherche des (j'ai oublié le mot qu'emploie Roland) du type Guieu....
Hétéroclites ?
Exactement...
Passé un certain âge on a des acces de mnemonite (maladie de la mémoire, connue sous une marque déposée de médecin autrichien).
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Message par GillesDumay » dim. janv. 16, 2011 8:30 pm

@ Erion

J'ai publié Terre sans mal parce que j'ai pensé (et je pense toujours) qu'il fallait le faire.

A force de réfléchir à la façon dont j'allais le présenter au public, j'ai décidé que ce texte serait mieux en Grand Public plutôt qu'en Lunes d'encre, qu'il aurait là davantage de chances de toucher son public potentiel.

Maintenant, ce n'est pas un pion poussé en avant en préparation d'une attaque brutale (je ne suis pas assez subtil). Je pense juste que c'est un bon point d'entrée pour lire de la SF, dans le sens : un roman lisible par tous (à l'exception des fans hardcore de SF qui ne sont pas aussi nombreux qu'ils le voudraient), contemporain, qui présente un futur où la plupart des problèmes, notamment environnementaux, ont été réglés.

Cet optimisme évoque Asimov, et à part Robert J. Sawyer (que je n'arrive pas à lire), il n'y a quasiment plus d'auteurs qui ont cette approche de la science-fiction.

GD

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