Terre sans mal de Martin Lessard

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. janv. 20, 2011 5:51 pm

Gérard Klein a écrit :Mon sentiment est que ce pessimisme est surtout manifesté par les groupes qui connaissent des difficultés ou en redoutent: les jeunes, moins de vingt-cinq ans, parce qu'ils se trouvent dans une proportion élevée au chômage ou en attente d'un emploi quand ils n'ont pas de diplôme ou de formation adéquate; et les plus de cinquante ans qui redoutent, non sans raisons d'être lourdés. Plus les retraités à qui on serine, non sans raisons non plus, que le système des retraites est compromis, y compris pour eux. Justement les catégories qui ne font pas encore ou plus d'enfants.
Ajoutons l'endettement écrasant de la France dont les Français ont conscience qui signifie augmentation des impôts et le discours généralement très pessimiste des médias, beaucoup plus pessimiste que dans la presse étrangère (Ça, c'est le facteur culturel qu'évoque Èrion: pourquoi, je ne sais pas vraiment ou j'ai des idées mais trop longues à exposer ici).

Cela a-t-il une influence sur les lectures. Sur celles des jeunes, probablement.
J'ai 28 ans, je viens de vivre 6 mois avec en moyenne 1000€ par mois et un travail à 2/5e temps et je m'en sors seulement ce mois-ci après une demi-année de disette. C'est la troisième année que je suis prof, c'est la troisième année que je vogue de normalité à précarité. Je suis célibataire depuis tellement longtemps que je ne suis même plus sûre du sens du mot. Je ne sais même pas si j'aurai du boulot à la rentrée alors que je suis bac+5. Ma grand-mère a la maladie de Parkinson et chaque fois que je vais la voir, je déprime pendant deux jours. Et tant qu'on y est, on peut ajouter que mes parents sont divorcés (en soi, ça ne me pose pas de problèmes, mais ça rentre bien dans les clichés alors je précise ^_^). Oh, et mon pays n'a plus de gouvernement depuis plusieurs années maintenant. Et je ne peux pas émigrer en France ou en Italie parce que c'est encore pire là.
Mais je ne suis pas pessimiste pour autant. Je constate que plein de trucs vont mal, voire très (très) mal, mais je pense qu'avec un peu de volonté, si on se bouge le cul ou si l'on arrêtait de se plaindre pour agir, on pourrait améliorer certaines choses et changer d'autres.

Mais je suis Belge, ça joue peut-être aussi ^_^. Je me demande quelle est la position de la Belgique dans ce classement. Je vais essayer d'aller voir ça.
Modifié en dernier par Cachou le jeu. janv. 20, 2011 6:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. janv. 20, 2011 6:05 pm

Cachou a écrit :
Mais je suis Belge, ça joue peut-être aussi ^_^. Je me demande quelle est la position de la Belgique dans ce classement. Je vais essayer d'aller voir ça.
Et encore, on ne parle même pas des éditeurs parisiens, qui font exploser les stats sur le pessimisme des Français. Sans eux, on serait au niveau du Pakistan.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. janv. 20, 2011 6:19 pm

Ahem.
Je viens d'aller voir cette enquête, elle ne parle pas de pessimisme en règle général mais de prévisions sur les difficultés économiques en 2011. C'est pas trop la même chose quand même... Même moi, si je devais faire des prévisions pour l'économie mondiale et mon économie personnelle en 2011, je ne serais pas vraiment optimiste. Ni pessimiste d'ailleurs, juste réaliste, parce que, bon, on ne se relève pas d'une crise économique (ou d'une crise financière personnelle) en un an ^_^.

Argemmios

Message par Argemmios » jeu. janv. 20, 2011 6:25 pm

Franchement, maintenant que je vis à la campagne, je vais mieux, mais avant, quand j'étais en cité HLM, je déprimais sévère.

Motif : la violence du quotidien.

Violence à l'école primaire : enfants (pas les miens) rackettés, battus, volés, insultés. Plusieurs tentatives d'incendie dans l'école, plusieurs cambriolages de la salle d'informatique. Une de mes filles a été agressée par un plus grand qui a essayé de l'étrangler juste parce que c'était une fille (et que cette fille osait vouloir jouer au ballon avec les garçons).

Violence au collège : et là, Ketty Steward pourra témoigner, elle est devenue CPE dans l'ancien collège de ma fille aînée. Il y a eu des agressions d'élèves, d'enseignants, des vols, un début d'incendie, des brimades infligées aux plus jeunes en période de grève (tous les 6ème et 5ème maintenus sous la pluie, en saison froide, pendant 2 heures, et empêchés d'aller aux toilettes), une panique provoquée par une menace (venue de la cité qui était en guerre avec notre cité) de tirer au fusil à la sortie du collège. Alors ça s'est amélioré depuis l'arrivée de Ketty, également parce que l'ancienne principale est partie, cette grosse nulle... heureusement ! Mais quand on y était...

Violence dans la rue : véhicules incendiés régulièrement sous nos fenêtres, on était réveillé par des fumées noires et toxiques qui entraient dans notre chambre via les aérations des fenêtres, et on était au 5ème étage. Hurlements d'ivrognes. Bagarres, coup de feux (3 ados qui jouaient en bas en pleine journée ont été blessés par balles, dont l'un si grièvement qu'il a succombé). Commerçants agressés, braqués...

Incivilité dans l'immeuble : urine dans l'ascenseur, crottes humaines dans les escaliers, tapage fréquent, invasions de cafards à cause de certains occupants qui refusaient d'ouvrir aux services de désinsectisation...

Sans compter les insultes racistes, moins pour des raisons de couleur de peau que de religion.

C'était tout ça qui nous faisait déprimer, bien plus que l'état de nos finances ou même nos ennuis de santé.

Au début, la cité était agréable à vivre. Mais les 2 dernières années, elle est entrée en guerre avec l'autre cité (via les bandes de chacune des deux cités) et c'est devenu invivable.

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. mars 01, 2011 7:51 am


Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mars 01, 2011 5:37 pm

Tu m'avais prévenu. :wink: L'avertissement m'a évité toute surprise excessive et m'a permis de chercher à voir aussi bien le positif que le négatif...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » ven. mars 04, 2011 1:48 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :c'est l'insistance sur le côté fédérateur du sport... trop, c'est trop.
Oncle Joe
:lol: videmment, ça, tu pouvais QUE mal le prendre !
bon
c'est bien écrit au moins ?

(oki, je sors)
:twisted:
La 4e de couverture parle d'"ambition peu commune". Si ça, c'est un texte ambitieux, alors moi, je suis champion d'athlétisme!
Oncle Joe
Au lever de verre, je ne connais pas mieux. Tu es du niveau olympique.
Alors?

Quand à Terre sans mal, 585 exemplaires vendus à ce jour depuis la sortie en janvier, d'après Edistat.

Qui a dit sans mal?
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mars 04, 2011 9:20 am

Gérard Klein a écrit :
Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :c'est l'insistance sur le côté fédérateur du sport... trop, c'est trop.
Oncle Joe
:lol: videmment, ça, tu pouvais QUE mal le prendre !
bon
c'est bien écrit au moins ?

(oki, je sors)
:twisted:
La 4e de couverture parle d'"ambition peu commune". Si ça, c'est un texte ambitieux, alors moi, je suis champion d'athlétisme!
Oncle Joe
Au lever de verre, je ne connais pas mieux. Tu es du niveau olympique.
Alors?

Quand à Terre sans mal, 585 exemplaires vendus à ce jour depuis la sortie en janvier, d'après Edistat.

Qui a dit sans mal?
Non, mais le lever de verre, c'est comme les chants et les danses folkoloriques, on est dans le culturel pur, pas dans le sportif, c'est très différent.
C'est fiable, Edistat?
Oncle Joe

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » ven. mars 04, 2011 10:02 am

Gérard Klein a écrit :Quand à Terre sans mal, 585 exemplaires vendus à ce jour depuis la sortie en janvier, d'après Edistat.
Pour un premier roman sorti il y a moins de deux mois, ces chiffres ne prenant pas en compte le Québec (l'auteur est québécois, les plus grosses commandes sur ce titre viennent du Québec), et vue la conjoncture actuelle, je trouve ça plutôt pas mal.

GD

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. mars 04, 2011 8:46 pm

Loin de moi l'idée de souhaiter l'échec du livre, parce que son succès rejaillirait sur la SF, que ce soit en attirant des lecteurs littgen ou en valdant l'existence de SF hors ghetto. Mais j'ai du mal à le croire possible. En espérant être taxé de pessimisme excessif... :?:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » ven. mars 04, 2011 10:14 pm

GillesDumay a écrit :et vue la conjoncture actuelle, je trouve ça plutôt pas mal.
C'est même mieux qu'une réédition de Silverberg. :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »