Kadath, le guide de la cité inconnue

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Nicolas
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 10:54 pm

Kadath, le guide de la cité inconnue

Message par Nicolas » mar. févr. 01, 2011 12:13 pm

Y'a pas de sujet sur Kadath ?

Image
http://www.mnemos.com/JOOMLA2/index.php ... e&Itemid=5

Je ne sais pas écrire de critique, donc je me contenterai de dire que ce livre a dépassé mes attentes !
Je pensais parcourir un hommage rôliste à Lovecraft, mais ça va beaucoup plus loin que ça, les histoires sont originales (oui, y'a des histoires ! c'est pas juste un guide froid et factuel) au point ou quelques scènes, décors et personnages prennent autant d'ampleur que dans un roman.
C'est évidemment indispensable aux amateurs de Lovecraft, mais ça peut servir de point d'entrée aux néophytes, surtout qu'ici le style est plus limpide et accessible que chez l'auteur originel (parfois même trop ! il y a peu de zones d'ombres, finalement, pour un ouvrage onirique !).
Les illustrations sont sublimes, la maquette / mise en page superbe.

Image Image
etc. : http://gallery.me.com/fructusland#10014 ... lack&sel=0

Avatar du membre
Marco
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 9:26 pm
Localisation : Toulon

Message par Marco » jeu. avr. 21, 2011 10:55 pm

Ah ... superbe bouquin !
Qui m'a donné envie de repartir, 25 ans après, dans une campagne de Call of Cthulhu (mais, bon, on n'est plus très frais, et notre santé mentale en a pris un coup avec l'entrée dans le monde du travail). Le guide, avec ses plans numérotés, est d'ailleurs une aubaine pour les rôlistes.
Belles (et inquiétantes) illustrations (la maigre bête de la nuit de la P. 96 est troublante), et de bons textes en plus (bon, je suis fan de Mélanie Fazi, alors...)

Avatar du membre
Onirian
Messages : 153
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 5:30 pm
Contact :

Message par Onirian » dim. mai 01, 2011 10:51 am

Euh... comment dire...

+1.
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

sunshine
Messages : 27
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 10:50 am

Message par sunshine » jeu. mai 12, 2011 6:05 am

Pour les amateurs du monde de H.P. Lovecraft, Kadath représente un lieu onirique empli d'émotion et de craintes, de grandeur, d'émerveillements et de sombres secrets. Les aventures de Randolph Carter (alter ego de Lovecraft lui-même) nous emmènent dans un monde unique d'une imagination sans limites. Cet ouvrage sait parfaitement re-transcrire l'ambiance unique inventée par le maître de l'épouvante à un niveau rarement atteint jusqu'ici. Les illustrations de Nicolas Fructus sont tout simplement magnifiques et aident à plonger le lecteur au plus profond de ce monde des rêves si étonnant. Ce livre est à recommander pour les amateurs de Lovecraft autant que les curieux qui désirent découvrir son oeuvre, les fans de livres d'ambiance qui vous feront voyager depuis votre fauteuil et continueront à vous habiter longtemps après avoir fermé ses pages.
Modifié en dernier par sunshine le mar. juil. 05, 2011 4:27 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mai 12, 2011 6:56 am

sunshine a écrit : Ce livre est à recommander pour les amateurs de Lovecraft autant que les curieux qui désirent découvrir son oeuvre,.
Je dirais non, pour ma part.
Le livre est à recommander pour son superbe graphisme, mais pour "découvrir" Lovecraft, il faut simplement LIRE Lovecraft. Les créations inspirées par les textes de Lovecraft, ça peut être très sympa, mais pour découvrir Lovecraft, on lit Lovecraft (enfin, dans ma manière de voir les choses...).
Cela ne veut pas dire que l'on ne puisse pas venir à Lovecraft par des biais indirects (c'est le cas de bien des lecteurs!). Mais tant qu'à faire, autant choisir le chemin direct qui est très facile à prendre (les oeuvres de Lovecraft sont régulièrement rééditées).

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. mai 12, 2011 12:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. mai 12, 2011 11:58 am

Lensman a écrit :
sunshine a écrit : Ce livre est à recommander pour les amateurs de Lovecraft autant que les curieux qui désirent découvrir son oeuvre,.
Je dirais non, pour ma part.
Le livre est à recommander pour son superbe graphisme, mais pour "découvrir" Lovecraft, il faut simplement LIRE Lovecraft. Les créations inspirées par les textes de Lovecraft, ça peut être très sympa, mais pour découvrir Lovecraft, on lit Lovecraft (enfin, dans ma manière de voir les choses...).
Cela ne veut pas dire que l'on ne puisse pas venir à Lovecraft par des biais indirects (c'est le cas de bien des lecteurs!). Mais tant qu'à faire, autant choisir le chemin direct qui est très facile à prendre (les ouvres de Lovecraft sont régulièrement rééditées).

Oncle Joe
Je plussoie.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Vladkergan
Messages : 510
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
Contact :

Message par Vladkergan » jeu. mai 12, 2011 1:11 pm

Sauf qu'à l'heure actuelle, les traductions française de HP Lovecraft ne sont pas vraiment top.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mai 12, 2011 1:43 pm

Vladkergan a écrit :Sauf qu'à l'heure actuelle, les traductions française de HP Lovecraft ne sont pas vraiment top.
Hum... on peut les critiquer, mais elles ont servi leur Mâître depuis les années 50 du siècle dernier, et malgré leurs défauts, qu'il ne faut pas exagérer, elles ont tout de même donné une idée acceptable de ce qu'a écrit Lovecraft.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en proposer d'autres, mais c'est un autre problème que celui soulevé...
J'ajouterais même que les lecteurs capables de lire l'anglais peuvent trouver du Lovecraft en VO sans difficulté. C'est sans doute l'idéal !

Oncle Joe

Nicolas
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 10:54 pm

Message par Nicolas » jeu. mai 12, 2011 1:53 pm

La récente traduction des Contrées du Rêve chez Mnémos m'a semblé excellente (mais je suis loin d'être un expert) :

Image
http://www.mnemos.com/JOOMLA2/index.php ... &Itemid=59

La préface du traducteur est étonnante et passionnante.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. mai 12, 2011 6:45 pm

Lensman a écrit :
sunshine a écrit : Ce livre est à recommander pour les amateurs de Lovecraft autant que les curieux qui désirent découvrir son oeuvre,.
Je dirais non, pour ma part.
Le livre est à recommander pour son superbe graphisme, mais pour "découvrir" Lovecraft, il faut simplement LIRE Lovecraft. Les créations inspirées par les textes de Lovecraft, ça peut être très sympa, mais pour découvrir Lovecraft, on lit Lovecraft (enfin, dans ma manière de voir les choses...).
Cela ne veut pas dire que l'on ne puisse pas venir à Lovecraft par des biais indirects (c'est le cas de bien des lecteurs!). Mais tant qu'à faire, autant choisir le chemin direct qui est très facile à prendre (les oeuvres de Lovecraft sont régulièrement rééditées).

Oncle Joe
+1
Ça doit être pour ça que j'ai les 3 tomes Laffont Bouquins de Lovecraft, mais pas ce Kadath.
Par contre j'ai "Les contrées du rêve", mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »