Page 1 sur 1

Grendel - John Gardner

Posté : jeu. févr. 10, 2011 2:34 pm
par Pete Bondurant
Pas trouvé de fil dédié... J'en conclus que peu de gens ont lu ce petit bijou. Il n'est pas trop tard.

Posté : jeu. févr. 10, 2011 3:51 pm
par bormandg

Posté : ven. févr. 11, 2011 11:10 pm
par Razheem L'insensé
+1
(Cf Scifi-universe.com)

Posté : mar. févr. 15, 2011 2:10 pm
par GillesDumay

Posté : mar. févr. 15, 2011 6:50 pm
par JDB
Je signale comme ça, en passant, que John Gardner avait écrit en 1982 (ce fut son dernier livre) un gros roman d'horreur à la Stephen King, Mickelsson's Ghosts, traduit chez Denoël sous le titre La Symphonie des spectres.
Je ne sais pas ce que ça vaut, je l'avais acheté en anglais mais ne l'avais point lu.
A regarder de plus près, peut-être...
JDB

Posté : mar. févr. 15, 2011 7:12 pm
par GillesDumay
JDB a écrit :Je signale comme ça, en passant, que John Gardner avait écrit en 1982 (ce fut son dernier livre) un gros roman d'horreur à la Stephen King, Mickelsson's Ghosts, traduit chez Denoël sous le titre La Symphonie des spectres.
Je ne sais pas ce que ça vaut, je l'avais acheté en anglais mais ne l'avais point lu.
A regarder de plus près, peut-être...
JDB
C'est plutôt un thriller hyperlittéraire.
Il doit réapparaître en 2012 chez Denoël (il faut que je donne un petit coup de peigne à ses 1,7 millions de signe - les auteurs apprécieront)

GD

Posté : sam. mars 05, 2011 11:00 am
par arsenie
Après Stalker l'an dernier, encore un " lunes d'encre" inoubliable pour moi
voici ce que j'en dis sur un ptit forum où j'ai mes aises : http://www.chemins-khatovar.com/forum/v ... f=7&t=4183
Ne connaissant rien , à peine le nom de Beowulf ( - cela ne m'a pas gènée) dans la présentation de l'éditeur, je ne retiens que :
Court, brutal, d'un humour ravageur, ce conte philosophique frappe le lecteur avec la force d'une comète, dans l'éblouissement.
L'écriture est un régal, un grand coup de chapeau au traducteur !
( mais la ch.euse c'est quand même demandée ce que venaient faire les peaux de bananes glissantes même entre des failles temporelles )
Vous voulez du "dark"? le récit d'un monstrrre sanguinaire qui bouffe tout cru -avé le casque et l'emballage- des soldats en amuse-gueule?
Un énorme dragon cruel et radin sur son butin ? Des "z'héros? Une gente châtelaine chaste et pure ? - et rousse, aussi!-.... il y a ...- oui, mais non! :cthulhu:
Grendel, c'est notre frère obscur, c'est Caïn, comme il le comprend en écoutant les humains vers lesquels il tente d'aller et qui le rejetteront, incompréhensiblement pour lui au début-
Grendel,frère de solitude et d'exclusion, trop humain, provocateur, mais pas dupe, trop seul pour cesser d'être un enfant ( - terrible vision de la mère qui n'a pu le sauver des hommes !)
et qui se joue de tout les poncifs humains - simple accident?

Posté : ven. août 26, 2011 10:25 pm
par Marco
J'ai commencé ce livre hier soir, et je viens de le terminer ! Ce fut un immense plaisir de lecture. Du point de vue du monstre, Gardner livre une réflexion (que je ressens, mais je me trompe peut-être, comme profondément compatissante sous son nihilisme) sur l'humanité, l'absurdité de l'existence, l'héroïsme. Le dialogue entre Grendel et le dragon (ou plutôt le monologue de ce dernier) vaut de l'or (et, en tous les cas, bien des livres de philo). Il y a quelques jours, je ne savais rien de John Gardner, et ce soir, la nouvelle de sa mort en 82 ... m'a plongé dans la détresse !

Posté : jeu. oct. 04, 2012 7:39 am
par marie.m

Posté : jeu. oct. 04, 2012 8:18 am
par GillesDumay
arsenie a écrit :( mais la ch.euse c'est quand même demandée ce que venaient faire les peaux de bananes glissantes même entre des failles temporelles )
Ce n'est pas le seul "anachronisme" (incongruité ?) du texte...

TD