jean raspail-le camp des saints

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

jean raspail-le camp des saints

Message par jeandive » ven. févr. 11, 2011 2:27 pm

quelqu'un aurait-il lu ce roman ( polémique apparement , surtout dans le politiquement correct d'aujourd'hui ) reedité recement , " politique -ou social- fiction ", a la limite de la science fiction ( pas de science dedans ....) mais qui se passe dans le futur , futur qui n'est qu'un pretexte apparement
l'histoire : 1 millions de boat peoples envahissent les cotes françaises , avant garde d'une plus grande invasion , des " patriotes" resistent ...( evidement ça fleure bon un certain parti pris dirons nous ....

Avatar du membre
Patroth
Messages : 195
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 1:33 pm
Localisation : Antony 92

Message par Patroth » ven. févr. 11, 2011 3:30 pm

J ai en effet lu ce roman il y a une vingtaine d années...
Les côtes Françaises envahies par les miséreux du tiers monde..C est vrai que la lecture de ce roman m a choquée par la violence des évènements... :?
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. févr. 11, 2011 4:37 pm

Lu quand j'avais 12 ou 13 ans, en vacances. Je me souviens qu'un type m'avait abordé sur la plage pour m'expliquer que mes parents ne devraient pas me laisser lire ce genre d'horreurs fachos.

Manquant alors de recul, je l'avais lu comme un roman d'anticipation assez passionnant. Aujourd'hui, je comprends ce qu'on lui reproche et surtout ce qu'on reproche aux intentions de l'auteur, mais je garde le souvenir d'un texte qui posait des questions, en particulier sur la peur de l'autre, plutôt que d'une prise de position extrémiste.
Soit on a voulu faire dire au livre ce qu'il ne disait pas ou pas de façon aussi caricaturale, soit Raspail est assez roublard pour avoir écrit un bon livre qui cache de mauvaises intentions.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. févr. 11, 2011 5:12 pm

Le doute n'est pas permis : il a écrit une tribune dans le figaro il y a 4 ou 5 ans pour dire qu'il avait eu raison et que l'invasion avait bien eu lieu sous une autre forme.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. févr. 11, 2011 10:23 pm

Je n'ai pas lu ce livre là de Raspail, mais un autre où il maltraite anticipation et politique de manière aussi nette que ce que j'ai entendu de ce livre. Je classe Raspail dans les écrivains de "pseudo-nonSF", aux côtés de son comparse Jean d'O...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » sam. févr. 12, 2011 2:04 pm

en fait il y a eu une interview de lui dans le figaro magazine d' il y a qq jours suite a la reedition du bouquin ( no proposé gratuitement a la tres belle expo actuellement au musee de la marine sur le paquebot" France " , dont parle aussi ledit no ) et cela confirme ce qui rmd

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »