"Une autre histoire de l'espace" de Alain Dupas

Modérateurs : Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome, Jean

Répondre
Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

"Une autre histoire de l'espace" de Alain Dupas

Message par Jacques Ah ! » dim. févr. 13, 2011 2:20 pm

Je termine un ouvrage très intéressant paru en octobre 2000 qui a pour titre : "Une autre histoire de l'espace" et qui reprend toute l'histoire du Cosmos depuis l'Antiquité jusqu'à l'an 2000. Elle est écrite par un écrivain scientifique qui donne aujourd'hui des conférences et c'est écrit en Français : Alain Dupas est un spécialiste de l'aéronautique, il travaille à l'Université de Paris XI-Orsay et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines mais aussi avec le CNES, la Communauté Européenne, la SEP et l'Aérospatiale.

Il a écrit de nombreux articles dans l'Express, La Recherche et Ça m'intéresse et est éditeur de la revue Space Policy. Il a aussi écrit quelques bouquins depuis 1977. Cet ouvrage en 310 pages est une fantastique mise au point de comment on envisageait les développement des conquêtes spatiales en l'an 2000 et on peut maintenant, en 2011, faire quelques comparaisons et autres approximations et surtout rompre avec les modes et exagérations d'un certain nombre de space-opéra qui se veulent sérieux alors qu'un voyage vers une étoile proche nous prendrait à l'heure actuelle facilement un siècle avec sans doute des tas d'ennuis qui nous empêcheraient d'atteindre un système solaire !!!

Voilà un livre intéressant qui nous remet les pieds sur Terre en nous donnant plusieurs indication de ce qui a vraiment été envisagé tout-à-fait réellement, qui réintègre l'Humain dans son Cosmos et qui nous donne des pistes intéressantes pour poursuivre une réflexion prolifique... Je vous le conseille, vous passerez un très bon moment en découvrant des choses qui se sont réellement passés et à la lumière d'un écrivain scientifique de l'an 2000. Bonne journée. ludwig van. :?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Re: "Une autre histoire de l'espace" de Alain Dupa

Message par Hoêl » dim. févr. 13, 2011 2:26 pm

qui reprend toute l'histoire du Cosmos depuis l'Antiquité jusqu'à l'an 2000.
Ce ne serait pas plutôt l'histoire de la conception du cosmos ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
ansset
Messages : 44
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 8:06 am
Localisation : 49.5161022 4.3645362

!

Message par ansset » lun. févr. 14, 2011 12:09 pm

Et verra-t-on le doigt de Dieu ?
8)

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » dim. mars 13, 2011 2:28 pm

Bien c'est surtout une étude sur la façon dont les anciens voyaient l'Univers et comment cette vision a évolué au cours des siècles... notre conception s'est sans doute surtout forgée autour de novateur grecs et il faut bien dire que la période arabe n'a pas apporté beaucoup de nouveautés à la façon de considérer le cosmos (ceci explique sans doute cela) puis la période qui s'étend de 1500 à nos jours à vu beaucoup de changement de paradigmes... et donc des remises en cause des bases des façons de penser l'Univers.

Cela dit cette ouvrage est une vision occidentale de l'Univers et de l'histoire de la pensée
et je pense que des Arabes, des Indous ou des Chinois raconteraient "la Vérité" de tout autres manières !!!

Mais ce livre est fait en deux parties : avant Youri gagarine et après Youri Gagarine et il est instructif par ce qu'il décrit des début de la science de 1500 à 1900 (pour moi). Et aussi par sa vision globale : c'est pas parce que les Américains sont allés sur la Lune en 1969 qu'il ne s'était jamais rien passé avant... ensuite chacun y trouve sa nourriture spirituelle à sa façon !

Bonne journée. ludwig van.
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »