Mon avis, que je confirmerai par une critique sur Phenixweb, est que ça ne part pas dans TOUS les sens, mais il y a deux fils entremélés, dont l'un est peut-être (bien que j'avoue ne pas avoir perçu le caractère artificiel que devrait avoir ce récit ni les correspondances entre les deux histoires) le déroulement d'un jeu informùatique qui répondrait aux problèmes psychique du héros de l'autre récit.
Donc d'un côté l'histoire d'un clone autiste dans un laboratoire, Meniscus, dans un avenir où les hommes ont été presque éradiqués par des maladies, les pestes-Y, clone qui va progressivement guérir de son autisme et des maladies qu'on teste sur lui; de l'autre l'histoire d'une jeune fille chinoise, Sun Katz, prise dans une guerre des gangs qui va, au fur de ses démélés, devenir adulte. Je dois dire que, pour moi, c'est ce deuxième récit que je trouve mieux structuré et plus intéressant, peut-être seulement parce que tout ce qui se passe dans le Mall est raconté par la seule voix et avec les seules visions de Sun Katz, alors que l'histoire de Meniscus saute du point de vue d'un personnage à celui d'un autre. et qu'on ne sait pus très bien qui veut quoi.
Ceci étant j'avais aimé il y a cinq ans, j'aime toujours, et j'ai hate de lire les 5 livres de Tricia Sullivan que je n'ai pas encore lu, et de relire son premier roman,
Lethe.
Je profite de l'occasion pour le rappeler aux éventuels éditeurs susceptibles de le publier:

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."