Maul, de Tricia Sullivan

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Maul, de Tricia Sullivan

Message par bormandg » sam. mars 19, 2011 11:26 am

Bon, je ne l'ai pas encore RElu, je l'ai lu en VO il y a plusieurs années, et l'avais signalé à l'époque (2005 je crois, vu que je n'avais lu que la version pocket paperback) dans Présences d'esprits comme un livre dont la traduction serait bienvenue. Ainsi que, quelques années plus tôt, le premier livre de Tricia Sullivan, Lethe.
Donc quand je l'ai vu sur le stand Diable Vauvert du salon du livre, j'ai sauté dessus. Et vous conseille d'en faire autant.
Image
Modifié en dernier par bormandg le sam. mars 26, 2011 2:08 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. mars 25, 2011 3:29 pm

Pourrais-tu préciser ton avis sur le bouquin , s'il te plait ?
La 4ème de couv. ne m'emballe guère , ça a l'air de partir dans tous les sens de façon capillotractée .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. mars 25, 2011 7:41 pm

Mon avis, que je confirmerai par une critique sur Phenixweb, est que ça ne part pas dans TOUS les sens, mais il y a deux fils entremélés, dont l'un est peut-être (bien que j'avoue ne pas avoir perçu le caractère artificiel que devrait avoir ce récit ni les correspondances entre les deux histoires) le déroulement d'un jeu informùatique qui répondrait aux problèmes psychique du héros de l'autre récit.
Donc d'un côté l'histoire d'un clone autiste dans un laboratoire, Meniscus, dans un avenir où les hommes ont été presque éradiqués par des maladies, les pestes-Y, clone qui va progressivement guérir de son autisme et des maladies qu'on teste sur lui; de l'autre l'histoire d'une jeune fille chinoise, Sun Katz, prise dans une guerre des gangs qui va, au fur de ses démélés, devenir adulte. Je dois dire que, pour moi, c'est ce deuxième récit que je trouve mieux structuré et plus intéressant, peut-être seulement parce que tout ce qui se passe dans le Mall est raconté par la seule voix et avec les seules visions de Sun Katz, alors que l'histoire de Meniscus saute du point de vue d'un personnage à celui d'un autre. et qu'on ne sait pus très bien qui veut quoi.
Ceci étant j'avais aimé il y a cinq ans, j'aime toujours, et j'ai hate de lire les 5 livres de Tricia Sullivan que je n'ai pas encore lu, et de relire son premier roman, Lethe.
Je profite de l'occasion pour le rappeler aux éventuels éditeurs susceptibles de le publier:

Image
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. mars 26, 2011 12:11 pm

Ok , merci , c'est vendu .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Pete Bondurant
Messages : 231
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:47 pm

Message par Pete Bondurant » ven. avr. 01, 2011 3:26 pm

Quelqu'un d'autre l'a lu ?

L'attaché de presse m'en a dit beaucoup de bien, mais en même temps, c'est un attaché de presse...

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. août 04, 2011 1:40 pm

Je l''ai fini tout à l'heure , les 500 et quelques pages se dévorent (je l'ai commencé hier) . Alors , finalement , ça ne part pas tout à fait dans tous les sens mais c'est bien barré tout de même . Deux intrigues enchevêtrées : l'une où des gangs de nénettes adolescentes s'affrontent à l'intérieur d'un gigantesque centre commercial , à coups de révolvers , de vidéos clandestines , et de vilains ragots assortis d'insultes comme s'il en pleuvait ; l'autre où dans une socété future , les mâles humains ont été décimés par des "Pestes Y" et où ils servent d'objets d'expérience ou de reproducteurs choyés mais assujettis à ces dames .
Y'a de l'action tout le temps , un humour omniprésent , mais surtout , il s'agit d'une oeuvre schizophrénique ; en effet , je ne sais pas comment la Tricia s'y est pris , mais on a l'impression qu'elle a su se couler aussi bien dans la peau des machos dopés à la testostérone que dans celle des gamines shootées à la prgestérone... bref , un roman hormonal plein de sang , de sueur et de pas mal d'idées rigolottes .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »