Prélude aux neuf princes d'Ambre - John Gregory Betancourt

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Prélude aux neuf princes d'Ambre - John Gregory Betancourt

Message par marc » dim. oct. 22, 2006 10:12 am

Je viens de terminer la trilogie Prélude aux neuf princes d'Ambre de John Gregory Betancourt éditée par Folio. Elle comprend les livres suivants :

- Les neuf princes du chaos
- Ambre et Chaos
- La naissance d'Ambre


Avant de la lire, j'avais des préjugés sur le fait qu'on sorte un prélude à un cycle important de la fantasy. Mais en oubliant que ce n'était pas écrit par Roger Zelazny, je me suis laisser tenté et j'ai lu trois livres pas très épais (entre 350 et 400 pages chacun), qui ne forment qu'une seule histoire. La trilogie nous fait découvrir Obéron, le père des neuf princes d'Ambre. Le départ de l'histoire démarre en trombe et on est rapidement emporté dans des intrigues dont Obéron n'a aucune idée des enjeux. Il découvre dès le départ que sont oncle Dworkin est en fait son père, et que ce dernier lui a caché qu'il avait d'autres frères et soeur disséminés dans les ombres.

- Les neuf princes du chaos nous permet de découvrir la famille d'Oberon, de mieux connaitre Dworkin son père (bien que Dworkin reste un mystère). Dès le départ Obéron est la cible de mystérieux ennemis du chaos. Il découvre petit à petit sa vraie nature.

- Ambre et chaos amène Obéron dans les cours du Chaos. Comme il n'est pas comme ses frères et soeurs, il éprouves des problèmes à vivre dans celles-ci. Il découvrira rapidement qu'il porte en lui un autre schéma que celui du Logrus, qu'il ne sait pas utiliser.

- La naissance d'Ambre va enfin nous faire découvrir l'ombre qui va devenir Ambre. Ombre utilisant un nouveau schéma qui ne plait pas aux seigneurs du Chaos, et dans laquelle Obéron se sent plus puissant que jamais. Il en deviendra le roi légitime.

Dès le début du premier livre, je me suis demandé si on parlerait d'Atouts, de Marelle et d'Ambre. Les atouts font rapidement leur apparitions et sont bien expliqués par l'auteur. La Marelle n'est jamais citée dans la trilogie. On devine que le schéma est la Marelle. Quand à Ambre, le nom n'apparait pas avant la page 194 du troisième tome. Mais on devine que l'ombre dans laquelle on se trouve est Ambre.

Dworkin reste le personnage le plus mystérieux de ce cycle. Il est très souvent enfermé dans son laboratoire en train de faire des recherches. Il ne divulgue jamais tout ce qu'il sait, ce qui le rend parfois suspect aux yeux de ses enfants. C'est lui qui dessinera le schéma d'Ambre (mais ça on le savait déjà dans le cycle d'origine). Les frères et soeurs d'Obéron vont et viennent dans cette trilogie. Ils agissent pour le bien de la famille, mais aussi pour leurs intérêts personnels. Il faudra attendre la fin de la trilogie pour découvrir qui se cache derrière une bonne partie des intrigues. Lord Zon ou les Fenn restent des énigmes pour le lecteur. Sans doute Betancourt les exploitera t-il plus dans la trilogie suivante. En tout cas l'histoire ne se limite pas uniquement à Ambre et au Chaos.

Sans égaler Roger Zelasny, l'auteur arrive à nous replonger dans l'ambiance et les intrigues des dix tomes précédents. Il y a beaucoup de similitudes entres Obéron et Corwin et les enjeux sont énormes pour celui qui va devenir roi d'Ambre. Si la trilogie se termine bien sur un dénouement logique, on devine qu'une suite est nécessaire pour expliquer comment sont nés les neuf princes d'Ambre. Tout comme on ne sait pas encore qui sera la reine d'Ambre. On peut donc s'attendre à une seconde trilogie qui fera la passerelle entre Prélude aux neufs princes d'Ambre et Les neuf princes d'Ambre. Pour l'instant, Shadows of Amber et Sword of Chaos n'ont pas encore été traduits, mais cela ne devrait pas tarder.

J'ajouterai une chose : il n'est pas nécéssaire d'avoir lu le cycle précédent pour lire celui-ci, mais il est résolument écrit pour ceux qui l'ont lu. Donc, c'est préférable de déjà connaître l'univers d'Ambre à travers les dix tomes écrits par Roger Zelazny ou à travers le très beau livre illustré L'univers d'Ambre de Roger Zelazny, Florence Magnin et François Nedelec

Dans l'ensemble une bonne trilogie dans l'esprit de Roger Zelasny qu'il faut lire jusqu'au bout pour la savourer. A conseiller aux nostalgiques d'Ambre :D
Modifié en dernier par marc le lun. oct. 23, 2006 11:02 am, modifié 4 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Prélude aux neuf princes d'Ambre - John Gregory Betancou

Message par jerome » dim. oct. 22, 2006 3:51 pm

marc a écrit : Dans l'ensemble une bonne trilogie dans l'esprit de Roger Zelasny qu'il faut lire jusqu'au bout pour la savourer. A conseiller aux nostalgiques d'ambre :D
Tiens un prélude (ou une suite) qui tiendrait la route ? C'est rare :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » lun. oct. 23, 2006 12:34 pm

Merci Marc.
Cela me donne envie de le lire. J'avais entendu des échos défavorables dessus. Je n'ai toujours pas fini de lire le cycle de Merlin. Faut-il l'avoir lu avant ou bien est-ce dispensable à ton avis ?

@+,
NicK, Ombre de lui-même.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. oct. 23, 2006 12:58 pm

Nick_Holmes a écrit :Merci Marc.
Cela me donne envie de le lire. J'avais entendu des échos défavorables dessus. Je n'ai toujours pas fini de lire le cycle de Merlin. Faut-il l'avoir lu avant ou bien est-ce dispensable à ton avis ?
Non, il ne faut pas avoir lu le cycle de Merlin. Tu peux directement commencer celui d'Obéron. :)
Modifié en dernier par marc le lun. oct. 23, 2006 4:39 pm, modifié 2 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. oct. 23, 2006 2:55 pm

Je pense bien que je vais laissez tenter moi aussi.
Des avis contraires à celui de Marc, avant que je ne me lance ?

Avatar du membre
zul595
Messages : 251
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 3:30 pm
Localisation : Neuchâtel

Message par zul595 » mar. oct. 24, 2006 8:31 pm

pareil ... j'ai bien aimé cette trilogie
quelques explications, beaucoup d'action, bref, un roman qui se lit avec plaisir & facilité 8)

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » mer. nov. 01, 2006 1:19 am

Bonjour à tous... C'est ma première intervention sur ce forum, je viens pour émettre l'avis contraire sollicité par Bull :)

Je me suis jeté, plein d'espoir, sur le premier tome du sieur Betancourt dès sa sortie, et ma déception a été à la hauteur de l'attente. A aucun moment il ne m'a surpris ni ravi comme a pu le faire Zelazny lui-même. Certes, on est bien dans le même univers, les personnages sont les bons, et l'auteur a bien appris sa leçon, mais il la récite trop sagement. A aucun moment on ne retrouve le souffle, l'ampleur de la série originale, ni même la profondeur des personnages. Pire: l'intrigue de ce premier volume est totalement calquée sur celle des Neuf princes d'Ambre. A croire que Betancourt n'a fait que changer les noms et les lieux... Il aurait été nettement plus intéressant qu'il écrive une suite plutôt qu'une préquelle, dans laquelle il aurait pu dévoiler le passé petit à petit. Ça nous aurait évité cette histoire plate et linéaire, qui a le goût et l'odeur d'Ambre, mais certainement pas la saveur...

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. nov. 01, 2006 1:34 am

Merci de ta réponse nolive, mais... même si je comprends +++ tes critiques, tu confirmes quand même qu'il y a bien un petit quelque chose d'Ambre dans ces préquelles.

Je pense donc que je vais me laisser tenter...

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. nov. 01, 2006 2:47 pm

Nolive, peux-tu nous dire si tu as lu les trois livres ou si tu t'es arrêté au premier? Car Ambre n'apparait qu'à partir du troisième livre.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » mer. nov. 01, 2006 4:52 pm

Je me suis arrêté au premier. Trop déçu pour continuer, et surtout très énervé par la ressemblance frappante de l'intrigue avec celle du premier volume de Zelazny.

Extrait de la quatrième de couv':
"« Neuf princes du Chaos, les uns des autres éloignés ;
Six princesses du Chaos, où sont-elles allées errer ? »

Lieutenant de l'armée du roi Elnar, souverain d'un pays en guerre contre des créatures inhumaines, le jeune Obere est sauvé in extremis d'un guet-apens par l'intervention de son oncle Dworkin, qui avait disparu depuis de nombreuses années et que tous croyaient mort.
Ce dernier emmène Obere jusqu'au royaume de Juniper, au terme d'un périple magique à travers de multiples mondes. Là, le jeune guerrier va découvrir sa véritable identité : il se nomme Oberon, il est le fils d'un seigneur du Chaos, et peut-être est-il capable de voyager parmi les Ombres, entre les dimensions..."


Ça ne vous rappelle rien? J'aurai nettement préféré une façon un peu plus subtile de découvrir les origines d'Ambre, par exemple au gré d'une intrigue reprenant là où Zelazny s'est arrêté. Pourquoi pas avec un nouveau personnage principal, après Corwin et Merlin?

Mais bon, j'avoue que j'en attendais sans doute trop, étant un inconditionnel de Zelazny...

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. nov. 01, 2006 5:36 pm

Hum... toujours le problème du quatrième de couverture. Bien que cette fois-ci les titres ne collent pas avec la vérité.

- Les neufs princes du chaos - le titre est racoleur et aucun des frères et soeurs n'est prince ou princesse
- Ambre et Chaos - Dans ce livre on ne parle que du chaos, pas d'Ambre
- La naissance d'Ambre - C'est le seul des trois titres qui est exact

Folio a un peu menti sur l'emballage, mais c'est bel et bien ce qui précède les neufs princes d'Ambre. Et au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, les intrigues se démêlent et Ambre prend de plus en plus d'ampleur. Et c'est vraiment quand on arrive à la fin du troisième tome qu'on est content d'avoir lu les deux précédents. Je continue à diire que c'est un excellent cycle plaisant à lire, qui est loin d'être fini.

Dommage pour les lecteurs qui s'arrêtent après le premier, mais c'est au troisième tome qu'on voit vraiment le lien entre Zelazny et Betancourt.
Modifié en dernier par marc le mer. nov. 01, 2006 7:38 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » mer. nov. 01, 2006 6:53 pm

Je pense que tu m'as mal compris...

Je ne doute pas que Betantcourt finisse par faire le lien avec le début de la série originelle... et c'est bien ce qui m'embête. Parce qu'à mon sens, il n'arrive pas à la cheville de Zelazny, que ce soit par son style, par ses idées ou par son sens de la narration. Et qu'il ait choisi de placer son roman directement dans la ligne narratrice de la série d'origine ne fait qu'accentuer ces faiblesses.

De plus, le coup d'Oberon qui ignore sa propre nature, qui se découvre une famille pas franchement ordinaire et qui va tirer son épingle du jeu exactement comme Corwin, ça m'a gonflé dès les premières pages (en plus, d'après le résumé des trois tomes que tu as fait dans ton premier post, c'est toute la structure des cinq premiers volumes de Zelazny qui me semble transposée selon une équation très frustrante: Corwin=Oberon, Ambre=les Cours).
C'est peut-être "un roman qui se lit avec plaisir & facilité" avec "quelques explications, beaucoup d'action" (loin de moi l'idée de lui dénier ces qualités, même si je ne les lui ai pas trouvées), mais il y a tellement de choses à faire dans cet univers que je trouve dommage que l'auteur ait opté pour la facilité.

Ceci dit, j'avoue qu'il est loin d'être impossible que je finisse par lire les deux suivants, histoire de me replonger dans un décor Zelaznien, tellement je suis frustré par le simple fait que Zelazny n'écrive plus :cry: ... Reste que j'ai pris plus de plaisir avec Lord Demon, malgré tous ses défauts, qu'avec Les neuf princes du Chaos...

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. nov. 01, 2006 8:30 pm

nolive a écrit :Je ne doute pas que Betantcourt finisse par faire le lien avec le début de la série originelle... et c'est bien ce qui m'embête. Parce qu'à mon sens, il n'arrive pas à la cheville de Zelazny, que ce soit par son style, par ses idées ou par son sens de la narration. Et qu'il ait choisi de placer son roman directement dans la ligne narratrice de la série d'origine ne fait qu'accentuer ces faiblesses.
On ne peut pas demander à Betancourt d'être au même niveau que Zelazny. Cela n'a pas été le cas pour le fils de Frank Herbert qui a continué Dune. Cela n'a pas été le cas non pour Brin, Benford et Bear qui se sont attaqués à Fondation. Demander aux élèves de faire aussi bien que le maitre, c'est parfois demander l'impossible.
nolive a écrit :mais il y a tellement de choses à faire dans cet univers que je trouve dommage que l'auteur ait opté pour la facilité
Je suppose que Betancourt a d'abord montré ce qu'il a écrit à la femme de Zelazny, et qu'elle a donné son feu vert pour pouvoir le publier.
nolive a écrit :je suis frustré par le simple fait que Zelazny n'écrive plus :cry: ...
Tu n'as pas à être frustré qu'il n'écrive plus car Roger Zelazny est mort depuis 1995. voir lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Zelazny
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » mer. nov. 01, 2006 9:41 pm

marc a écrit :Demander aux élèves de faire aussi bien que le maitre, c'est parfois demander l'impossible.
Je ne lui demande pas de faire mieux, mais de faire différent. Ce qui, en plus d'apporter la preuve qu'il n'est pas qu'un simple tacheron, lui permettrai d'éviter d'être comparé à l'original. Pour reprendre tes exemples, j'aime bien ce que les Trois B. ont fait avec Fondation: ce sont des romans à part entière, qui n'essaient pas de se couler dans le moule de l'original et, de fait, apportent quelque chose de plus à Fondation. Tout ce qu'apporte Les neuf princes du chaos à la série de Zelazny, ce sont des détails de ce qu'on savait déjà, du moins dans les grandes lignes (Je ne parle bien sur que du premier tome de Betancourt, n'ayant pas lu les deux autres).
Quant aux préquelles de Dune, je n'ai lu pour l'instant que le premier (c'est une manie :wink: ), et même si c'est incomparablement moins bon que l'œuvre d'Herbert père, c'est aussi un roman plus ambitieux et maitrisé que celui de Betancourt, AMHA.
marc a écrit :Je suppose que Betancourt a d'abord montré ce qu'il a écrit à la femme de Zelazny, et qu'elle a donné son feu vert pour pouvoir le publier.
S'en serait-elle abstenu si le roman avait été différent, mais meilleur? J'espère que non...
marc a écrit :Roger Zelazny est mort depuis 1995.
Je sais bien, hélas... J'avais même quasiment tout relu à l'époque pour me consoler. Mais c'est pas une excuse! :wink:

PhilVh
Messages : 45
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 10:36 am
Localisation : Evere
Contact :

Message par PhilVh » ven. janv. 23, 2009 4:15 pm

nolive a écrit :
Et qu'il ait choisi de placer son roman directement dans la ligne narratrice de la série d'origine ne fait qu'accentuer ces faiblesses.
Je suppose que si Bétancourt avait pris trop de liberté, on aurait crié à l'hérésie. Personnellement, je pense qu'il est beaucoup plus difficile d'écrire une préquelle qu'une suite. En effet, Bétancourt est limité par ce qui va arriver dans les romans de Zelazny.

Je suis plutôt de l'avis de Marc, ce sont des romans agéables à lire dans un univers familier et même s'ils n'arrivent pas à la hauteur de la première série (loin s'en faut), ils sont en tout cas plus agréables que la deuxième série avec Merlin.

En fait c'est le premier roman qui frappe vraiment quand on découvre en même temps que Corwin (premier détail qui attire l'attention, ce prénom hors du commun) des glissements progressifs de la réalité. Au début on a l'impression d'être dans un roman policier et puis arrivent des événements de plus en plus étranges jusqu'à la découverte de cet univers fabuleux.

Je ne pense pas que Zelazny avait prévu d'en faire une série dès le départ en tout cas pas de 5 bouquins. Cela se ressent surtout dans les 4ème et 5ème tomes (Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'apportent rien - au contraire, on découvre des éléments importants de l'univers d'Ambre).

Quant à la deuxième série, je suppose que c'est une demande de l'éditeur et des fans...

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Zelazny a aussi écrit d'excellentes nouvelles (Voir les recueils - Une rose pour l'ecclésiaste ou l'homme qui n'existait pas).
Auteurs préférés: Vance, Zelazny, Herbert, Asimov, Cook(Glen), Erikson, Gemmel, Eddings, Beam Piper

Si tu veux déplacer une montagne, commence par la première pierre.


Confucius

Le blog uchronique de Daidin: http://daidin.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »