Longues peines - Jean Teulé

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Patroth
Messages : 195
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 1:33 pm
Localisation : Antony 92

Longues peines - Jean Teulé

Message par Patroth » dim. avr. 24, 2011 10:09 am

Image

Jean Teulé - Longues Peines -

Enfermé entre quatre murs, qu'on soit prisonnier ou maton, la vie est presque la même. Pour tenir, il faut pouvoir s'évader, s'échapper de cet ennui poisseux. Certains abusent des humiliations, d'autres perdent pied, d'autres encore s'inventent des histoires d'amour. Dans cette maison d'arrêt, un petit monde se crée avec ses règles et ses rituels, en attendant le jour de la libération ou de la retraite. Des histoires de dingues, des histoires tendres, des histoires vraies.

Dans une prison de province, nous suivons la vie de détenus .
Jacky Coutances qui a tué trois de ses amoureuses ; Sergueï Kazmarek a frappé un chauffard qui est mort dans l accident qui a suivi ; Pierre-Marie Poupineau a un goût pour les petits enfants , Sébastien Biche a tué son bébé ...Chez les femmes c est pas mieux , une a aussi tué son bébé , une autre est amoureuse d un barreau de fenêtre......
Mais il y a aussi des histoires d amour , et un directeur qui a beaucoup de mal avec sa femme , qui ne va pas bien non plus...

Jean Teulé frappe encore avec un roman qui ne peut laisser indifférent ; C est violent , terrible , parfois triste , les mots sont durs et peuvent heurter , mais quand on sait que ce roman est tiré de faits réels parait - il...
J ai vraiment aimé et je vous le conseille .
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » lun. avr. 25, 2011 9:23 pm

Et la SF ou l'imaginaire dans tout ça ? Je n'en vois pas.
Moi aussi je suis intéressé par plein de choses.
Mais j'en parle ailleurs.
Sion ce forum deviendrait l'alpha et l'omega ! C'est à dire rien pour nous le commun des mortels.
Na!

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. avr. 25, 2011 11:39 pm

DPoldonski a écrit :Et la SF ou l'imaginaire dans tout ça ? Je n'en vois pas.
Moi aussi je suis intéressé par plein de choses.
Mais j'en parle ailleurs.
Sion ce forum deviendrait l'alpha et l'omega ! C'est à dire rien pour nous le commun des mortels.
Na!
Bon , ben , puisque c'est comme ça , je viens de lire Charli 9 , du même Jean Teulé que je suis depuis bientôt trente ans , et pour tous ceux qui ont aimé les Pardaillans de Zévaco , La reine Margot , les 45 et La dame de Montsoreau de Dumas ou encore Paris ma bonne ville de Merle , foncez !
C'est pas d'la S.F. ?
ET ALORS ?
What's the problem ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. avr. 25, 2011 11:49 pm

Hoêl a écrit :
DPoldonski a écrit :Et la SF ou l'imaginaire dans tout ça ? Je n'en vois pas.
Moi aussi je suis intéressé par plein de choses.
Mais j'en parle ailleurs.
Sion ce forum deviendrait l'alpha et l'omega ! C'est à dire rien pour nous le commun des mortels.
Na!
Bon , ben , puisque c'est comme ça , je viens de lire Charli 9 , du même Jean Teulé que je suis depuis bientôt trente ans , et pour tous ceux qui ont aimé les Pardaillans de Zévaco , La reine Margot , les 45 et La dame de Montsoreau de Dumas ou encore Paris ma bonne ville de Merle , foncez !
C'est pas d'la S.F. ?
ET ALORS ?
What's the problem ?
De toute manière, qu'est-ce qui n'est pas de la SF, à part les livres de A. Rinaldi? :D
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. avr. 25, 2011 11:50 pm

Oh, rien, juste que "vos dernières lectures" est classé dans la catégorie SF/Fantasy/Fantastique.

Même si,'avec "Darling", "Longues Peines" est de très loin le texte de Jean Teulé que je préfère. Parce qu'il est émouvant de bout en bout, par un sens aigu de l'absurde réaliste qui est rare et que j'admire par dessus tout.
Mais y'a rien de SF/Fantasy/Fantastique là-dedans.

Et son "magasin des suicides", le seul texte qui s'apparenterait au genre est assez faible. Disons que c'est assez convenu dans le genre, même si c'est agréable à lire.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

sunshine
Messages : 27
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 10:50 am

Message par sunshine » lun. mai 16, 2011 5:41 am

Pour son nouveau roman sorti en poche (l'édition originale date quand même de 2001 !) Jean Teulé plante son récit de "Longues peines" dans l'univers carcéral. Encore une fois, il réussit parfaitement à marier la dureté sociétale intrinsèquement liée à ce type de lieux avec un ton badin, à l'opposé complet de tous les livres où l'action se situe dans les prisons.

Le lecteur se promène ainsi allègrement dans les quinconces de cette prison d'où il semble émaner une certaine « folie douce » avec tous ces détenu(e)s (pour la plupart des criminel(le)s patentés) qui cohabitent avec les matons (tous un peu barrés, la palme allant peut être au directeur de la prison et à son épouse).

Comme souvent chez Teulé, à la première lecture, on se demande où il va chercher tout ça. Puis, on lit que l'ensemble du roman est tiré de faits divers réels. On pense alors évidemment que l'auteur fait preuve d'exagération dans sa retransmission factuelle. Et finalement, avec un peu de recul, on se rend compte que Teulé ne fait que retranscrire cette folie ordinaire qui nous entoure chaque jour et qui ne demande qu'à exploser, ce qui crée parfois des criminels. Avec ses mots tout à la fois bienveillants et acerbes, Teulé ne tombe pourtant jamais dans l'angélisme béat. Il nous raconte uniquement sa vision éclairée de la société actuelle à travers ces destins brisés. On peut ne pas être en accord ou trouver le procédé quelque peu ampoulé par moments, mais force est de reconnaître que le style est inimitable et parfaitement maîtrisé.
Modifié en dernier par sunshine le mar. juil. 05, 2011 4:37 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. mai 16, 2011 9:27 am

Salut,

C'est gentil de repomper un commentaire d'Amazon sans le dire.

A+

Patrice

Avatar du membre
Patroth
Messages : 195
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 1:33 pm
Localisation : Antony 92

Message par Patroth » lun. mai 16, 2011 5:15 pm

Ah....ma zone.... :lol:
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mar. mai 17, 2011 12:59 am

J'ai le sentiment que ce forum devient de plus en plus la caisse de résonance des services de presse ou des amis d'auteurs, sous divers pseudos, sans aucun égard pour les thèmes, sf et alii, supposés avoir leur place ici.
Ce que je m'interdis pour ma part, sauf à répondre à des attaques plus ou moins nettes, mais je suppose que mon éthique anglo-saxonne est complètement démodée
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. mai 17, 2011 10:50 am

Patrice a écrit :C'est gentil de repomper un commentaire d'Amazon sans le dire.
quelle utilité de faire la morale à un bot ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. mai 17, 2011 10:57 am

MF a écrit :
Patrice a écrit :C'est gentil de repomper un commentaire d'Amazon sans le dire.
quelle utilité de faire la morale à un bot ?
Parce que c'est le pied (bot) !
Oncle Joe

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. mai 17, 2011 10:59 am

Salut,

Il est bizarre, quand même, ce bot, qui va chercher le bon bouquin sur Amazon et recolle un commentaire dans le bon fil de discussion ici. Alors qu'ailleurs, il nous balance des phrase googletrad-like.

A+

Patrice

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. mai 17, 2011 11:26 am

Patrice a écrit :Il est bizarre, quand même, ce bot, qui va chercher le bon bouquin sur Amazon et recolle un commentaire dans le bon fil de discussion ici. Alors qu'ailleurs, il nous balance des phrase googletrad-like.
Bof... Il l'avait déjà fait là : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... ht=#167085

Le plus rigolo étant qu'Oncle Joe lui répond ^^
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Fall-E
Messages : 56
Enregistré le : ven. mai 06, 2011 10:26 pm

Message par Fall-E » mar. mai 17, 2011 11:37 am

c'set un robot qui s'appelle cecilia quand même et qui habite lyon et qui peu-être elle est enceinte d'une voiture américaine et tout on sait pas ou alors que c'est pas un bot mais quelqun qui fait croire que oui alors qu'en fait non et sinon aussi un extraterrestre qui a pris forum humaine et tout et qui essaye de genre passé incogringo comme moi je fais par exemple
ouais d'accord doc mais c'est quoi un gigowatt ?
le blog de fall-e avec une croute au genou

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mai 17, 2011 12:55 pm

Un humain qui s'efforce de faire foirer un test de Turing (ou un partisan des répliquants qui veut faire abandonner le test de Voight-Kampff) en saturant le réseau de fausses réponses? 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »