Rêves de Gloire - R.C. Wagner

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juin 23, 2011 7:07 am

bormandg a écrit :
dracosolis a écrit ::shock: georges n'écrit pas de SF dieu merci, même s'il est un genre de SF à lui tout seul
je t'accorde qu'il est grand remarque
Nous n'avons pas le même dieu, apparemment...
Et même si je suis peu productif il m'arrive d'écrire des nouvelles... dont la plupart ne survivent pas à la relecture, il est vrai. :twisted:
pardon Georges, je l'ignorais :D
Et lam est le plus grand^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. juin 27, 2011 7:10 am

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » lun. juin 27, 2011 12:43 pm

jerome a écrit :Une chronique ici
Ahouiquandmême.
C'est pas le petit bout de la lorgnette, là. C'est carrément du microscope électronique inversé (voire inverti). "Le Plessis-Robinson, terre d'élection de la fiction spéculative" -- avec Nébal comme caution du vrai connaisseur.
'Tain, le monde est dickien, je vous dis.
M'enfin, si ça attire des lecteurs...
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. juin 27, 2011 2:04 pm

...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juin 27, 2011 2:12 pm

JDB a écrit : 'Tain, le monde est dickien, je vous dis.
JDB
Pourquoi, tu le croyais spinradien? :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. juin 28, 2011 10:06 am

Sand a écrit :voyons... Lam' et Fifo sont bien grands aussi.
dracosolis a écrit :Et lam est le plus grand^^
size don't matter...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juin 28, 2011 12:03 pm

MF a écrit :size don't matter...
Les implications méta(mot censuré) de cette phrase m'inquiètent beaucoup. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Pete Bondurant
Messages : 231
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:47 pm

Message par Pete Bondurant » mar. juil. 05, 2011 3:39 pm

Allez, je me joins sans arrière-pensée au concert d'éloges, et me fends pour ce gros livre d'une grosse chronique.

A+
"Si l'avenir n'est pas votre destination, le moment est peut-être venu de débarquer" (R. Powers)

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. juil. 05, 2011 6:58 pm

puisqu'on te dit que la taille...
non rien :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 05, 2011 8:56 pm

Il y a un certain nombre de détails avec lesquels je ne serai pas d'accord (en particulier le putsch militaire de 1973 me paraît bâti sur un modèle précis, il aurait lieu le 11 septembre 1973 que ça ne me surprendrait pas plus que ça), et d'autres que je prendrai en compte pour ma relecture. D'accord à 50% environ....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 06, 2011 8:24 am

Pete Bondurant a écrit :Allez, je me joins sans arrière-pensée au concert d'éloges, et me fends pour ce gros livre d'une grosse chronique.

A+
"Contre-histoire de la contre-culture" me semble une très bonne expression pour définir le livre. Bien vu!
D'accord aussi avec pas mal de tes remarques, notamment l'idée principale que la plupart des lecteurs apprécieront bien davantage le roman pour cet aspect que pour l'"uchronie algérienne" en elle-même.
Je ne ne vais pas chercher polémique (!) sur la notion de "bien-pensance politique"(*), c'est un sujet qui me semble faussement simple ...
Ton conseil de prendre la peine de lire au début, disons, 150-200 pages d'un coup me paraît très juste. Après, c'est bien moins problématique de lire ça par petits bouts, dans le train (même si ça encombre un peu...). Mais il faut effectivement "entrer dedans" franchement.

Oncle Joe

(*) Par exemple, pour te donner une idée (ou semer la confusion...), je considère qu'un type comme Dantec peut être considéré comme un "bien-pensant politique". Mais j'ai promis de ne pas développer...

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. juil. 06, 2011 8:39 am

Pete Bondurant a écrit :Allez, je me joins sans arrière-pensée au concert d'éloges, et me fends pour ce gros livre d'une grosse chronique.
Pierre Jouan a écrit :Mais on sent chez l’auteur l’envie de faire dans la « charge politique », d’écrire un roman qui « dérange », qui gratte l’histoire de France là où ses plaies sont encore vives. Or, non seulement je n’aime pas être embarqué dans la politique quand on me raconte une belle histoire, mais en plus je me demande qui cela peut encore « déranger » de caricaturer la France en pays fasciste et d’idéaliser Alger en terre d’accueil universelle. Quelques anciens de l’OAS, peut-être, qui ne liront jamais le livre ? Ou les gens de droite en général ? Ou les prochains jurys de prix littéraires qui n’éliront pas Rêves de Gloire parce que, à coup sûr, ils sont nostalgiques de l’Algérie française ?

J’ai bien peur qu’on entende tout et n’importe quoi de la part de l’auteur, qui a une fâcheuse tendance à verser dans la paranoïa. Alors s’il me lit, qu’il se tienne ceci pour dit : Rêves de Gloire ne dérangera personne, parce que son discours est tout sauf en porte-à-faux avec la bien-pensance politique.
Une « charge politique » ? Pas un mot sur Monsieur Albert ? Pas un mot sur l'absurde et l'humanisme ? Pas une tentative de connection de ce roman aux autres textes de RCW ?

J’ai bien peur qu’on entende tout et n’importe quoi de la part des « critiques ».

Moralité : Quand le sage montre la Lune du doigt...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juil. 06, 2011 9:54 am

Or, non seulement je n’aime pas être embarqué dans la politique quand on me raconte une belle histoire,
:shock:
Ah bon ?
alors on jette Hugo ? :shock:
Aragon, Ayerdhal, Malraux, Zola, Ionesco, Brecht, Lamartine, Césaire, Senghor, Sand, Roger Martin du Gard, Rabelais, d'Aubigné, Silverberg, Orwell, Huxley, Bilal, Brunner, Boulle...
euh 80 pour cent de la sf des années 70
bref
ça va désherber, dites...
Y'a vraiment des moments où t'es un esthète (de...) Pete ^^
Modifié en dernier par dracosolis le mer. juil. 06, 2011 10:44 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. juil. 06, 2011 10:01 am

dracosolis a écrit : Y'a vraiment des moments où t'es un esthète (de...) Pete ^^
La politique, c'est comme la science, ça n'a rien à faire dans la littérature :)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. juil. 06, 2011 10:24 am

Erion a écrit :
dracosolis a écrit : Y'a vraiment des moments où t'es un esthète (de...) Pete ^^
La politique, c'est comme la science, ça n'a rien à faire dans la littérature :)
Disons le tout net: l'humain n'a rien à faire dans la Littérature. C'est réservé aux "genres". La Littérature est réservée à l'autoglorification des Auteurs Reconnus.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »