Rêves de Gloire - R.C. Wagner

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. juil. 12, 2011 3:57 pm

Pete Bondurant a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : Le tout à partir d'erreurs factuelles (la bourde sur le « Gouvernement général » qui dénote une incompréhension grave du texte, vu que le Gouvernement général, c'est ça
Oui, mais le Gouvernement Général (et son PDG) dans RdG est un régime métropolitain, non ?

Or, le seul régime a avoir porté ce nom dans l'histoire (hormis le Gouvernement Général d'Alger, qui prend fin en 62), c'est celui-ci.
Soit un régime fasciste/nazi...

Je ne sais pas, l'association d'idées s'est faite très vite chez moi. J'y ai vu une charge politique contre la vieille France, celle des collabos et de l'OAS. Mais si tu me dis que ce n'est pas le cas, je te crois.
le lien de Roland était cryptique, en traduit ça donne : "le “Gouvernement général” c'est le nom d'un bâtiment d'Alger et non celui d'un régime politique en métropole"

Pete Bondurant
Messages : 231
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:47 pm

Message par Pete Bondurant » mar. juil. 12, 2011 3:59 pm

Sand a écrit : le lien de Roland était cryptique, en traduit ça donne : "le “Gouvernement général” c'est le nom d'un bâtiment d'Alger et non celui d'un régime politique en métropole"
Bah oui mais dans le roman, ce n'est pas le cas. On parle du roman, non ?
"Si l'avenir n'est pas votre destination, le moment est peut-être venu de débarquer" (R. Powers)

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. juil. 12, 2011 4:04 pm

heu, RCW vient de dire que non, dans le roman c'est le bâtiment...

je bis :
Roland C. Wagner a écrit :
Le tout à partir d'erreurs factuelles (la bourde sur le « Gouvernement général » qui dénote une incompréhension grave du texte, vu que le Gouvernement général, c'est ça)
RCW dit bien qu'interprêter "gouvernement général" autrement que comme un bâtiment d'Alger est une erreur...

Pete Bondurant
Messages : 231
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:47 pm

Message par Pete Bondurant » mar. juil. 12, 2011 4:31 pm

Mince. Je me serais gouré à ce point ?

Alors comment s'appelle le régime du coup d’État de 73 en France ?
"Si l'avenir n'est pas votre destination, le moment est peut-être venu de débarquer" (R. Powers)

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. juil. 12, 2011 4:34 pm

Pete Bondurant a écrit :Oui, mais le Gouvernement Général (et son PDG) dans RdG est un régime métropolitain, non ?

Or, le seul régime a avoir porté ce nom dans l'histoire (hormis le Gouvernement Général d'Alger, qui prend fin en 62), c'est celui-ci.
Soit un régime fasciste/nazi...
Quitte à chercher dans WP, autant le faire au bon endroit

Si, en plus, tu le fais avant d'écrire et pour assurer/conforter ton analyse, tu réponds (au moins pour partie) à la question
Pete Bondurant a écrit :A partir de là, je ne comprends pas trop ce que certains appellent une "critique".
Edit : encore grillé par Sand...
Modifié en dernier par MF le mar. juil. 12, 2011 4:41 pm, modifié 1 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. juil. 12, 2011 4:37 pm

Merci, Sand.

L'expression apparaît huit fois dans le roman, et aucune de ces huit occurences ne comporte la moindre ambiguïté.

Image

Quant au délire au sujet des Utopiales de l'année dernière… bah, on ne peut pas empêcher les gens de fantasmer.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. juil. 12, 2011 4:45 pm

Pete Bondurant a écrit :Mince. Je me serais gouré à ce point ?
Oui.

Pete Bondurant a écrit :Alors comment s'appelle le régime du coup d’État de 73 en France ?
Cherche.


En attendant, tu peux déjà corriger ta chronique.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mar. juil. 12, 2011 8:22 pm

@ chékib

il est de bon ton, pour un premier message, de dire "bonjour, je me présente". Il y a un fil dédié pour ça. Ensuite tu peux balancer scud, provoc et autres joyeusetés dans d'autres
fils pas de pb. Mais un minimum de politesse ne nuit pas.
en tout cas moi la politesse, j'y suis sensible. Peut être que môman m'a trop bien élevée. peut être que je suis vieux jeu mais je ne supporte pas qu'on ne respecte pas un minimum de net étiquette. (déjà que en tant normal ça canarde dans tous les sens)

et les gens qui ne s'essuient pas les pieds en entrant sont traités comme des trolls
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » ven. juil. 15, 2011 7:00 pm

ben voila , à force de lire ce fil , j'ai commandé le bouquin...

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. juil. 18, 2011 8:48 am

Je signale que dans le supplément été de Libération d'aujourd'hui, on trouve tout un long article sur la "parenthèse enchantée", l'été 1972 où Tim Leary et les musiciens d'Ash Ra Tempel vont partager un moment.
A noter qu'il est fait mention du passage en Algérie de Timothy Leary lors de son évasion des USA (où il était détenu pour détention de marijuana).

L'article n'est pas encore en ligne, mais il apparaît ici ; http://www.liberation.fr/culture/010123 ... -troupiers
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. juil. 18, 2011 9:36 am

L'évasion de leary est un pur moment de comique....
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. juil. 18, 2011 9:40 am

Salut,
Erion a écrit :Je signale que dans le supplément été de Libération d'aujourd'hui, on trouve tout un long article sur la "parenthèse enchantée", l'été 1972 où Tim Leary et les musiciens d'Ash Ra Tempel vont partager un moment.
A noter qu'il est fait mention du passage en Algérie de Timothy Leary lors de son évasion des USA (où il était détenu pour détention de marijuana).

L'article n'est pas encore en ligne, mais il apparaît ici ; http://www.liberation.fr/culture/010123 ... -troupiers
L'album Seven Up, qui a résulté de cette rencontre, est hélas un des moins bons de cette période d'Ash Ra Tempel. Join Inn, Inventions for Electric Guitar ou Le Berceau de Cristal sont d'une autre trempe.

A+

Patrice

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » ven. juil. 22, 2011 1:43 am

J'ai développé mes remarques déjà postées ici dans un billet de blog, ici.

Je suis toujours décalé car en voyage, mais je garderai un oeil dessus s'il y a des commentaires.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 22, 2011 9:58 am

silramil a écrit :J'ai développé mes remarques déjà postées ici dans un billet de blog, ici.

Je suis toujours décalé car en voyage, mais je garderai un oeil dessus s'il y a des commentaires.
Un texte passionnant !
Oncle Joe

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » ven. juil. 22, 2011 6:51 pm

Merci :)
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »